Dans le cadre de la vaste consultation des adhérent·es autour de son projet associatif 2021-2023, Films en Bretagne souhaite proposer, en parallèle de différents rendez-vous en présentiel qui pourront être organisés dans le cadre de l’agenda de la saison 2021, un cycle de webinaires thématiques.
Ces rendez-vous en ligne ont pour objectif d’engager la transversalité entre les différents collèges sur plusieurs problématiques et/ou enjeux qui traversent la communauté professionnelle.
Pourquoi un webinaire « État des lieux du documentaire en Bretagne » ?
La Bretagne est un territoire de création et de diffusion du documentaire depuis plus de 30 ans. Le secteur, au fil des ans, s’est fédéré, organisé et structuré : associations professionnelles, accompagnement de l’écriture, fonds de soutien, maillage de la diffusion culturelle, COM des télés bretonnes, création d’une plateforme de SVOD gratuite, formation professionnelle.
Alors que la Bretagne a su créer un écosystème documentaire régional qui permet chaque année de financer et diffuser une trentaine d’œuvres, des questions de plus en plus prégnantes révèleraient une forme d’immobilisme au sein du modèle breton : renouvellement générationnel relatif, tensions économiques côté auteurs, réalisateurs et producteurs, difficultés persistantes à faire exister les œuvres produites en région dans le paysage national et/ou international.
Films en Bretagne propose d’engager un travail d’état des lieux du documentaire en Bretagne et de se (re)poser la question de la dynamique du documentaire dans notre région, en termes de filière et en termes de création. Ensemble, il s’agit de (re)mettre « sur l’ouvrage » les envies, les doutes et ambitions des professionnel.les. Il s’agit de définir de nouvelles trajectoires pour le documentaire en Bretagne, pour défendre la diversité des esthétiques et des formats, pour questionner le modèle économique et la visibilité des œuvres, pour cultiver et accompagner l’envie de cinéma.
Témoignages croisés de :
Laurence ANSQUER (productrice, société Tita B), Charlotte AVIGNON (coordinatrice du COM des chaines locales de Bretagne), Richard BOIS (réalisateur et producteur, société RUWENZORI), Pauline BURGUIN (autrice / réalisatrice), Fannie CAMPAGNA (coordinatrice de la mission Zoom Bretagne), Brigitte CHEVET (autrice / réalisatrice), Marie-Laurence DELAUNAY (productrice, société Candela Productions), Hervé DREZEN (auteur / réalisateur), Agnès FREMONT (chargée de programmation, association Comptoir du Doc), Sylvie PLUNIAN (Les Films de la Pluie), Jean-Jacques RAULT (Ty Films)
Modération : Jean-François LE CORRE, co-président de Films en Bretagne