Le film de Marie-Christine Courtès vient à nouveau d’être doublement primé par le public, au Festival national du film d’animation de Bruz et aux Nuits Magiques de Bègles.

Cette fiction courte animée évoque les conséquences de la guerre d’Indochine pour une famille rapatriée en France et qui va transiter par le Centre d’accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade qui a accueilli plus de 1200 Indochinois en 1956. Évocation du passé colonial français, mais aussi des conséquences d’une migration politique sur la construction d’une identité familiale, ce film de 13′ touche des publics très variés, de toutes générations.

« Sous tes doigts » est l’un des 12 films en lice pour la nomination au César du court métrage d’animation 2016.

pour visionner Sous tes doigts / mdp : STD2014

la page facebook du film

LE FILM

Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, la naissance de Linh (sa mère), leur départ tragique vers la France en 1956 et l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colères et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

Pour réaliser « Sous tes doigts », Marie-Christine Courtès a travaillé avec Ludivine Berthouloux qui a assuré la direction artistique de l’aspect visuel du film. Marcelino Truong a créé les personnages, Frank2Louise est l’auteur des chorégraphies et il a composé la musique. Le design sonore a été réalisé chez AGM Factory.

« Sous tes doigts » est une coproduction Vivement Lundi ! / Novanima Productions avec la participation de France 2, de TVR, TyTélé, Tébéo, du CNC, de la Région Bretagne, de la Région Aquitaine, du Conseil général du Lot-et-Garonne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, de la Procirep et de l’Angoa.