DIMITRI a bien grandi !
La série « Dimitri » réalisée à Rennes au sein du studio Vivement Lundi ! sort en DVD le 25 mars. En moins d’un an, le petit oiseau migrateur créé par Agnès Lecreux a bien grandi et il parle désormais neuf langues.

« Dimitri » est un programme en stop motion pour les enfants de 3 à 6 ans produit par VIvement Lundi ! en coproduction avec Beast Animation (Belgique) et Nadasdy Film (Suisse). Un petit oiseau migrateur se pose en Afrique un jour de tempête et il va découvrir un monde qu’il ne connait pas, il va devoir se faire de nouveaux amis.

« Dimitri » a fait sa première apparition sur France 5 dans l’émission « Zouzous » au printemps 2014 et le programme comprend aujourd’hui un spécial TV de 26 mn (« Dimitri à Ubuyu »), une série de 26 x 5′ (« Dimitri ») et une web série éducative (« Dis-moi Dimitri »).

Neuf langues, du finlandais… au breton !

Au cours de l’année écoulée, le petit oiseau ne s’est pas posé qu’en Afrique. Distribués à l’international par France Télévisions Distribution, « Dimitri » s’est callés parmi les programmes les plus visionnés par les acheteurs lors du MIPCOM Junior2014. Les différents formats ont été vendus dans une dizaine de territoires. La Belgique (la chaîne flamande VRT), l’Argentine (Paka Paka), la Thaïlande (Thaï PBS), le Moyen-Orien (MBC), l’Iran (IRIB), la Finlande (YLE), la Suède (SVT), l’Ukraine (Direct Sight) ont acheté le programme. TV5 Monde et TVB Hong Kong le diffuseront également sur les territoires francophones et sur l’Asie.

Le spécial TV « Dimitri à Ubuyu » est sorti dans les salles françaises distribué par Folimage Distribution. Ce film est aussi diffusé en Bretagne doublé en breton par l’association Daoulagad Breizh.

« Le programme séduit les acheteurs » précise FTD qui négocie d’autres ventes, « son seul défaut : la série est trop courte ! Nous espérons une seconde saison ».

Agnès Lecreux et Vivement Lundi ! travaillent au développement de cette seconde saison. Le concept initial d’une série permettant une découverte de l’Afrique en évitant de mettre en scène les animaux de la savane dans des situations trop anthropomorphes sera conservé. Un ou deux nouveaux personnages devraient rejoindre la plaine d’Ubuyu pour vivre de nouvelles aventures avec Dimitri et ses amis.

Des prix internationaux…

« Dimitri » a débuté sa carrière en festivals en septembre et a déjà remporté deux distinctions prestigieuses : le Prix de la série d’animation pour enfants du Festival International du Film d’Animation d’Ottawa 2014 (OIAF) et le Prix du public au festival Anima de Bruxelles en février.

Quant à la web série « Dis-moi Dimitri », elle a été finaliste des MEDEA Awards et a reçu le Prix Animation du Africa Web Festival d’Abidjan 2014.

Dimitri créé par Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre
Réalisé par Agnès Lecreux, Fabien Drouet, Ben Tesseur et Steven De Beul
stopmotion / 26 x 5′ + 1x 26′
Une coproduction Vivement Lundi ! / Beast Animation / Nadasdy Film en coproduction avec VRT Ketnet, Radio Télévision Suisse, Mollywood
avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Région Bretagne, du Fonds Audiovisuel Flamand, de Screen Flanders, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de la Loterie Romande, de la Procirep, de l’Angoa et du programme MEDIA de l’Union Européenne