A l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, Ciné+ Famiz rend hommage au cinéma d’animation français dans toute sa diversité. Du 13 au 17 juin, la chaine thématique diffuse des longs métrages, des courts et des documentaires inédits. Elle diffusera également la série en stop motion REPOSE EN PAIX réalisée par Bruno Collet en 2006 et qui restait inédite à la télévision en France.

Bruno Collet et Vivement Lundi ! développent en 2005 un pilote de série autour d’un concept prioritairement destiné aux chaines cinéma : un tueur hideux et maladroit, tente chaque nuit de supprimer un jeune homme qui se nourrit de serials et autres films d’horreurs cultes. Personnage réel ou cauchemar qui vient hanter chaque nuit cet esprit cinéphage, peu importe. De Frankenstein à Godzilla, Repose en paix s’inspire des grands classiques du film fantastique et les parodie dans un esprit plus proche de Tex Avery que de celui des Griffes de la Nuit. Inspiré par King Kong, le pilote entame une belle carrière en festivals – dont le Festival d’Annecy où il est présenté en compétition – mais ne convainc guère les diffuseurs européens…

Début 2006, la production de la série semble dans l’impasse quand Turner Classic Movies USA achète la précédente réalisation de Bruno Collet, Calypso is like so, un hommage animé à Robert Mitchum. Dans la foulée, la chaine d’Atlanta visionne le pilote de Repose en paix (baptisée RIP, Rest in Peace pour l’international) et commande une mini-série sur mesure de 13 épisodes. TCM USA finance la quasi totalité de la production, mais en contrepartie, bloque la totalité des droits d’exploitation pendant cinq ans. La série de Bruno Collet est diffusée aux USA, au Canada, au Japon, mais pas en France.

En 2014, le Festival d’Annecy propose à Vivement Lundi ! de réaliser la traditionnelle bande annonce de la manifestation et Bruno Collet ressort la marionnette borgne de Repose en paix de la boîte où elle sommeillait depuis plusieurs années. En 2016, la boucle est bouclée : Ciné+ découvre la série et décide de la programmer dans le cadre de sa thématique spéciale Annecy.

« Une réjouissante gourmandise pour cinéphages adeptes du genre » – MAD MOVIES

LE RÉALISATEUR

Formé aux Beaux-Arts de Rennes, Bruno Collet réalise des séries et films d’animation depuis 1998. « Le Jour de gloire… » (2007) et « Le Petit Dragon » (2009), ses deux derniers films courts utilisant la technique du stop motion, ont fait le tour du monde des plus grands festivals de cinéma et cumulent plus de 70 distinctions. De 2005 à 2012, il réalise trois saisons (3 x 26 épisodes) de la série en stop motion « Petits Joueurs ». Il prépare le court métrage « Mémorable » et développe le spécial TV « Opération Noël ».

REPOSE EN PAIX une série réalisée par Bruno Collet (13 x 2’ / stop motion / 2006)

Création graphique : Benjamin Bottela / Julien Leconte

Une coproduction Vivement Lundi ! / TCM USA avec la participation de la Région Bretagne

> VOIR LA BANDE ANNONCE FESTIVAL D’ANNECY 2014 : https://vimeo.com/97097947

CINÉ+ FAMIZ va également programmer 9 courts métrages dont 4 sont issus du catalogue Vivement Lundi !

Le Petit dragon de Bruno Collet (2009)

Allons-y ! Alonzo ! de Camille Moulin-Dupré (2009)

Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec (2012)

Tempête sur anorak de Paul Cabon (2014)

EN SAVOIR PLUS SUR LA PROGRAMMATION DE CINE+FAMIZ : http://communiques.presse.canalplusgroup.com/special-festival-dannecy-sur-cinefamiz/

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site : http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Accueil-Vivement-Lundi.html