COURTS EN BETTON est une association créée en 2009 par Antoine Lareyre et Claire Villalon.
L’association arpente les cinq coins de Bretagne (Loire-Atlantique comprise) pour faire émerger les jeunes talents et toutes les formes de cinéma dites innovantes. En rejouant sa propre « conquête de l’Ouest », l’association se définit comme une fervente défenseuse du cinéma régional et comme un laboratoire conjuguant des désirs de voir et de faire au service de la démocratisation des pratiques et d’un cinéma exigeant. Son projet associatif est composé en quatre grands axes complémentaires : la diffusion, les réseaux (ou la structuration), la production et la transmission.
Entretiens vidéo réalisés par Anne-Cé Pepers en février 2022.
Animation : Mathilde Remy
Article Justine Alleron par Léo Dazin
Antoine Lareyre - Cofondateur, ex codirecteur
Antoine Lareyre est Cofondateur de l’association Courts en Betton et du Festival du Film de l’Ouest. Président, puis directeur artistique et co-directeur, il a quitté ses fonctions pour d’autres aventures en août 2021.
Coline Gueguen - directrice
En 2015, grâce a un partenariat avec son association étudiante de l’époque Scèn’art, Coline Gueguen découvre Courts en Betton et le festival du film de l’Ouest. Piquée par l’association, elle devient secrétaire, puis présidente, puis codirectrice en septembre 2021 tout en gardant la coordination de R.A.P.A.C.E.
Elle prend la fonction de directrice de Courts en Betton.
Justine Alleron - Directrice artistique
Rencontre avec Justine Alleron, la nouvelle directrice artistique de l’association Courts en Betton et du Festival du Film de l’Ouest.
« Il est important de parler des films et de produire du discours dessus. Il faut être capable de développer le « pourquoi on aime ». Nous aimons les films qui jouent avec les formes, les genres, l’art en général. Nous cherchons des voix de cinéma. »
L’appel à films du festival (ici) est ouvert toute l’année !