La réputation de Court Métrange n’est plus à faire… avec sa capacité à croiser les envies et les idées, à se saisir des « sujets » du moment, à l’image de ce « Comme un poison dans l’eau » qui guide cette édition 2023.
Court Métrange a en effet choisi de porter son regard vers la plus vitale des ressources naturelles : l’eau – nourricière, symbole d’espérance, de vie, de régénération, elle nous constitue pour l’essentiel… elle est aussi cataclysme, destructrice, mystérieuse entre la terre et l’air. À l’heure des chocs climatiques et écologiques, Court Métrange choisit d’explorer cette EAU qui court toute au long de l’Histoire des arts et nous interroge d’une point de vue philosophique et politique.
Trouvez ici quelques éléments de programmation, non exhaustifs, qui nous invitent à plonger dans cette édition 2023 !
Des films, des films, des films
La COMPÉTITION DE COURT MÉTRANGE reflète le meilleur de la production mondiale annuelle de courts métrages étranges, fantastiques et insolites. Elle présente 52 courts métrages lors de séances mixant animation et fiction, en présence des réalisateur·rices et représentant·es de 23 pays.
Ce ne sont pas moins de 10 séances de courts métrages tout au long de la semaine qui vous attendent…
En soirée à partir du mardi 26 septembre au cinéma Pathé de Rennes
Remise des Prix le samedi 30 septembre à 20h30 au Village Métrange
Les cinéastes en compétition sont la nouvelle génération du cinéma de genre…
Venez les rencontrer au Village !
— Samedi 30 septembre à 19h • Entrée libre
•••
Les séances spéciales LONGS-METRANGES sont autant de films à découvrir ou redécouvrir sur les écrans de l’Arvor, du Ciné-TNB et du Tambour… Parce que depuis l’édition 2018, le festival fait dialoguer formats courts et longs métrages, des séances pour se plonger dans l’histoire du cinéma de genre.
The Lighthouse de Robert Eggers The Deep House de A. Bustillo et J. Maury Délivrance de John Boorman Piranhas de Joe Dante Le Chant de la mer de Tomm Moore The Ghost and Mrs. Muir de Joseph L. Mankiewicz Pandora and the Flying Dutchman de Albert Lewin |
•••
Projections dans des lieux atypiques ou carte blanche à nos amis déjantés du festival Queer mais Trash, les séances spéciales vous plongent dans cette entre deux eaux mêlant musique, sélections pointilleuses et Battle de Drag queens.
Tout un programme à retrouver ICI
FOCUS : La soirée Queer Métrange
En partenariat avec le festival Queer mais Trash
Lundi 25 septembre, 19H au Cinéma du TNB
Pour la première fois, Court Métrange propose une soirée entièrement dédiée au cinéma LGBTQIA+ fantastique. Afin de mettre en lumière ces productions, le Festival propose au Cinéma du TNB une séance de courts métrages inédits à Rennes, qui interrogent, valorisent et subliment la diversité LGBTQIA+ par le prisme du fantastique. Cette est co-programmée en partenariat avec François Marache (fondateur et directeur de Queer mais Trash à Bruxelles et est suivie d’une discussion en salle.
La séance Queer Métrange est en compétition pour le prix du public Queer Métrange.
- Les Démons de Dorothy, Alexis Langlois, 29’22, France, 2021
- Blush – an extraordinary voyage, Iiti Yli-harja, 15’00, Finlande, 2022
- Hideous, Yann Gonzalez, 22’24, France, 2022
- Criatura, María Silvia Esteve, 16’00, Argentine, 2021
- Tank Fairy, Erich Rettstadt, 9’31, États-Unis / Taiwan, 2021
Suite à la projection-rencontre au Cinéma du TNB, le Village Métrange ouvre ses portes pour une soirée « before ». Afin de finir la soirée en paillettes, musique et performances, Court Métrange vous invite à plonger dans l’univers drag. Le principe est simple : sous l’égide de la délicieuse et piquante Eva Porée, (performeuse Drag Queen et membre de la Dragopole) deux artistes s’affrontent le temps de performances dansées et chantées. Un Cat Fight insolite et fantastique que vous aurez en charge, cher public, de départager à coup de Dolly’s, une monnaie unique pour la soirée. |
Le programme jour par jour ICI
De la suite dans les idées
ATELIER : C’EST QUOI TON HISTOIRE ÉTRANGE ET FANTASTIQUE ?
Court Métrange s’associe à l’ARBRE pour proposer un atelier autour des idées de courts métrages fantastiques, étranges et insolites. Cet atelier collaboratif de 3 jours, ponctué par l’intervention de professionnel·les du cinéma, est un véritable temps d’échange pour partager son idée et son projet de film où chacun·e intervient sur les idées des autres pour les affiner, les faire avancer et les développer.
— Du mercredi 27 au vendredi 29 septembre • Réservé aux inscrit·es sélectionné·es • Information complète ICI
•••
RENCONTRE SOROCINÉ : LES FEMMES SONT FANTASTIQUES !
Au-delà des idées reçues, l’étrange, l’horreur et le merveilleux se féminisent, à la fois derrière la caméra, où il y a de plus en plus d’autrices, et dans les salles obscures, où il y a de plus en plus de spectatrices. Alors, sexiste, le film de genre ? On en parle avec SOROCINÉ la revue consacrée au cinéma qui analyse les représentations de genre à l’écran, au cinéma comme dans les séries, et valorise les femmes et les minorités devant comme derrière la caméra. SOROCINÉ Média indépendant, podcast et site internet, dédié au cinéma à travers un point de vue féministe.
— Jeudi 28 septembre à 18h30, Village Métrange • Entrée libre
•••
RENCONTRE : RÉALISER UN PREMIER LONG MÉTRAGE FANTASTIQUE EN FRANCE ?
Nicolas Martin et Simon Riaux collaborent depuis des années sur différents projets autour du cinéma et des séries de genre. Membres du jury Court Métrange 2022, ils reviennent pour un partage d’expérience sur leur long métrage d’horreur en cours, Nous sommes toujours là, axé sur l’interrogation : réaliser un premier long métrage de genre en France ?
— Vendredi 29 septembre à 17h, Village Métrange • Entrée libre
NICOLAS MARTIN : Journaliste, animateur, producteur de radio, auteur, scénariste, réalisateur. De 2016 à 2022, Nicolas Martin a animé sur France Culture La Méthode scientifique, une émission consacrée à la science-fiction. Il a réalisé trois courts métrages et plusieurs clips musicaux. Il est l’auteur de nouvelles et de l’ouvrage collectif L’espace : la Méthode scientifique (éditions EPA – France Culture). | |
SIMON RIAUX : Journaliste cinéma (Le Cercle sur Canal+ Cinéma, le site Écran Large), auteur et scénariste. Ensemble, Nicolas Martin & Simon Riaux ont notamment publié l’ouvrage collectif Alien Xénographie, qui revient sur l’ensemble de la saga Alien au cinéma (éditions ActuSF). |
•••
RENCONTRE : L’EAU DANS LES MONDES DE L’IMAGINAIRE : ENTRE RÉCIT D’EFFONDREMENT ET UTOPIE ÉCOLOGIQUE
Alors que l’eau est un enjeu pour les prochaines décennies, où les ressources en eau sont questionnées et où la biodiversité marines est plus que jamais en danger, les récits imaginaires et d’anticipation proposent en miroir une exploration des futurs possibles, oscillant entre utopies écologiques et récits d’effondrement, reflétant nos attentes et nos angoisses. Comment science-fiction et fantasy permettent-elles de réfléchir aux transformations actuelles et aux risques à venir ? Nos deux intervenant·es, Benjamin Fogel et Anne-Lise Melquiond, nous font le plaisir de discuter de ces réflexions prospectives et créatrices autour de l’eau, qui questionnent l’humanité sur ses choix et le monde qu’elle crée.
Samedi 30 septembre à 15h00 • Entrée libre • Musée des beaux arts
BENJAMIN FOGEL : co-fondateur et directeur de Playlist Society, une maison qui publie des ouvrages sur la popculture lancée en 2015, éditeur, romancier et essayiste – Le Renoncement de Howard Devoto (2015), et deux récits de politique fiction sur fond d’anticipation : La Transparence chez Irina (2019), et Le Silence selon Manon (2021). Il est par ailleurs scénariste de la nouvelle version de Métal hurlant. | |
ANNE-LISE MELQUIOND : Enseignante en histoire et géographie, docteure en Apocalypse. Après avoir écrit une thèse intitulée Apocalypse et fin du monde dans les séries télévisées américaines, elle publie l’essai Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre (2021, Playlist Society), finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire 2022. Elle prépare un livre sur l’étude de la Géopolitique à travers les séries télévisées aux éditions De Boeck Supérieur. |
•
A lire aussi…
Notre « Trois question à… ” Steven Pravong >>> ICI |