Collection « Far Ouest » : 4 lauréat·es annoncé·es !


France 3 Bretagne, TVR, Tébéo, Tébésud, Brezhoweb : les chaînes de télévision bretonnes associées dans le cadre du Contrat d’objectifs et de moyens audiovisuel (COM) signé avec la Région Bretagne, viennent de sélectionner les 4 projets d’unitaires moyens métrages qui constitueront la collection Far Ouest diffusée sur leurs antennes fin 2026.

Dans le cadre de la 36ème édition du Festival Travelling (Carte Blanche à Films en Bretagne), les 4 projets de la Collection seront présentés : les auteur·ices prendront la parole à tour de rôle pour vous raconter l’histoire du film qu’ils s’apprêtent à tourner. Le public sera invité à participer au processus créatif en posant des questions ou en partageant ses impressions afin de nourrir les réflexions d’écriture des auteur·ices de la collection.

Rendez-vous le mardi 11 février à 17h00, au Café des Auteurices / Bar-Restaurant du TNB à Rennes.


Communiqué de presse de France 3 Bretagne, TVR, Tébéo, Tébésud, Brezhoweb

Far Ouest

C’est une collection de 4 fictions (4 x 60 minutes environ) pensée pour vitaliser la création audiovisuelle en Bretagne et renouveler la représentation du territoire à l’écran. Un projet impliquant la filière audiovisuelle (représentée par Films en Bretagne), porté par les chaînes de télévision bretonnes et soutenu par la Région Bretagne dans le cadre du COM audiovisuel régional (actuellement dans sa 16e année). Ces acteurs se sont mobilisés ensemble ces dernières années pour définir le cadre le plus propice à soutenir et développer la création de fiction de moyen et long métrage en région.

Ambition et opportunité pour la création en Région

Les diffuseurs du territoire ont à cœur de disposer d’un programme innovant, qui fasse émerger des œuvres de fiction réellement inspirées du fait régional contemporain.

Pour l’ensemble des acteurs du paysage audiovisuel régional, il y a aussi ici l’opportunité de poser un axe de développement de la filière, en s’exerçant à la fabrication de projets d’envergure dans un cadreécole, collectif et accompagné. Ce dispositif doit notamment concourir à emmener concrètement les auteurs-réalisateurs, et les producteurs, du court au long métrage.

Un financement régional sans précédent

Ce projet collectif piloté par les chaînes de télévision régionales trouve ses moyens grâce au COM liant les diffuseurs et le webmedia Kub à la Région Bretagne. Ce contrat et la dotation qu’il induit permettent d’accompagner la filière sur l’ensemble des genres produits sur le territoire : documentaire, fiction, animation, captation de spectacle vivant, magazine culturel… Le projet régional a la particularité d’engager les chaînes à soutenir collectivement les programmes, en toute liberté éditoriale, pour les diffuser ensuite en commun.

La Région, avec le soutien du CNC, y injecte une enveloppe de 5,1 M€ sur les 3 ans de la durée d’un contrat. Depuis 2019 et la signature du COM 3, un budget annuel de 200 000 € (soit 600 000 € sur les 3 ans) est spécifiquement dédié à la fiction de moyen ou long métrage. Les chaînes ont ainsi pu accompagner de premiers projets unitaires (parmi lesquels Eva voudrait de Lisa Diaz) ou des séries (On K’Air, Fin ar bed…).

Chaque unitaire de la collection Far Ouest lancé en production sera doté par les diffuseurs bretons de 130 000 € HT (qui s’ajoutent aux 10 000 € préalablement perçus par les projets en phase de développement).

Une représentation multi facettes de la Bretagne d’aujourd’hui

La sélection des 4 projets entrant dans la collection (sur 8 projets préalablement lancés en développement) s’est appuyée sur le potentiel des futurs films à s’articuler pour traiter, ensemble les enjeux, les nuances et la diversité portés par la société bretonne contemporaine. Accès aux soins, relégation, gentrification des zones littorales, mutation des secteurs vivriers de la pêche ou de l’agriculture sont des thèmes prégnants dans les projets retenus. Dans des genres et sur des tons différents, ils interprètent le titre, Far Ouest, en mettant en scène des personnages aux prises avec la réalité d’une société évoluant souvent à leur dépens.

Les projets lauréats

HORS SAISON

Écrit par Paul Marques Duarte et Katell Guillou, réalisé par Paul Marques Duarte
Produit par Thomas Guentch et Jean-Philippe Lecomte pour Blue Hour Films (Rennes, 35)
Budget prévisionnel : 462 808 €

Chassés de leur appartement après la revente de celui-ci par son propriétaire, Sylvie (42) et son fils Lucas (17) ne trouvent d’autre solution que s’installer en plein hiver au « Camping Coquillage » de Dinard. En dernière année de bac pro cuisine, Lucas rechigne à vivre en mobil-home, dont l’équipement sommaire ne lui permet pas de préparer sérieusement ses examens. D’autant qu’il ambitionne d’intégrer la brigade d’un prestigieux restaurant à l’issue de son diplôme. Tandis que Sylvie peine à trouver un nouvel appartement dans cette zone saturée, les vicissitudes de cette vie précaire en camping provoquent des tensions. Dans la parenthèse que représente ce séjour forcé en camping, Sylvie et Lucas vont tous deux se confronter à la question du sens qu’ils souhaitent donner à leur existence, et devoir apprendre à s’émanciper l’un de l’autre.

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Après une licence et un master professionnel en cinéma, Paul Marques Duarte a notamment réalisé les courts métrages Jeter l’ancre un seul jour (2018), sélectionné dans plus de 120 festivals internationaux, puis Garfield Coquillage (2022).

QUAND LE DESERT AVANCE

Écrit et réalisé par Émilie Carpentier
Produit par Marie Masmonteil pour Elzévir films (Paris, 75)
Budget prévisionnel : 382 621 €

Lina est une jeune secrétaire médicale fraîchement embauchée dans un cabinet de Lannion. À la suite du burn-out d’un des trois médecins résidents, les docteurs Gicquel et Guillou cherchent à tenir bon pour leurs patients, et accumulent les heures supplémentaires. Soucieuse de les aider, Lina va subir de plein fouet la détresse des patients ne pouvant accéder aux soins sur le territoire. Décontenancée mais pas découragée, Lina, pleine d’humour et d’énergie, redoublera d’inventivité pour sortir de l’impasse de ce désert médical.

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Après des études littéraires et une formation de costumière, Émilie Carpentier s’est formée à l’écriture de scénario à la Fémis. En 2008, elle réalise son premier court métrage de fiction Les ombres qui me traversent, primé au Festival de Clermont-Ferrand. Son premier long métrage, L’Horizon, sort en salles en 2022.

RODEO A KER LANNEG

Écrit et réalisé par Vincent Morvan et Mathieu Alexandre
Coproduit par Hervé Alexandre (Matsylie Productions, Plestin-les-Grèves, 22) et Marie-Laurence et Franck Delaunay (Candela Productions, Rennes, 35)
Budget prévisionnel : 442 450 €

Deux mois. C’est le temps qu’il reste à Alan Riou, exploitant laitier, avant l’ultime rendez-vous qui décidera si la liquidation judiciaire de son exploitation est actée ou s’il obtient un sursis… Que faire en deux mois quand ça fait 15 ans qu’il travaille d’arrache-pied ? Attendre? Non ! Alan veut rassembler autour de sa ferme et de ses difficultés. Et il veut le faire dans la joie, il veut du grandiose. Alors il va organiser un rodéo ! Parce que à l’origine le rodéo c’est « rassembler ». Cette idée met le feu aux poudres entre son grand frère, ses deux soeurs et sa mère. L’unité familiale, déjà fragilisée depuis la reprise catastrophique entre Alan et leur père décédé depuis peu, se rompt définitivement. Deux mois. Et une ferme à sauver, une famille à rassembler, mais d’abord trouver un taureau…

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Mathieu Alexandre est acteur (François à la mairie de Rose et Alice Philippon, produit par Asa film, Les Bêtises, Demain nous appartient, série sur TF1…) et réalisateur. Il a co-écrit la web série Boxer Boxer (19 épisodes) et réalisé le court métrage Les lions de Mendoza puis, avec Axel Drhey, Je suis le plus heureux ou encore la web série Happy baby (14 épisodes), écrite par Katia Ghanty.

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Vincent Morvan a écrit et réalisé plusieurs courts métrages primés en festivals avant son premier long métrage Désertitude, sorti en salles en août 2022. Il est parallèlement monteur (Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites, sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classics) et co-auteur.

WANTED

Écrit par Nicolas Leborgne et Laëtitia Gaudin-Le Puil, réalisé par Nicolas Leborgne
Produit par Jules Raillard pour Les Films de Rita et Marcel (Brest, 29)
Budget prévisionnel : 451 096 €

Chaque été Laura, étudiante, met le cap à l’Ouest pour rejoindre les équipes du Conservatoire du littoral. C’est sa « petite contribution pour la planète » mais c’est surtout l’occasion de s’offrir un grand bol d’air sur les plages du Sud Finistère et de retrouver son petit monde au Narval, le bar des pêcheurs du Guilvinec. Dans son studio à l’étage, elle se réjouit d’être aux premières loges du spectacle de la vie portuaire et nourrit sa sympathie pour « les derniers spécimens » de la pêche côtière. La décapitation d’un dauphin et les méthodes radicales d’une ONG environnementale pour débusquer la coupable vont mettre le feu aux poudres et ébranler les croyances de la jeune bénévole.

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Nicolas Leborgne est réalisateur de fictions et de documentaires. Il a co-réalisé en 2002, avec Denis Roullier Douche froide, pour l’association AIDS, puis Sortir, en 2011, Canada, en 2014, ainsi que les première et deuxième saison de la série en langue bretonne Fin ar bed (produite par Tita Productions). Il est parallèlement intervenant à l’Université de Bretagne occidentale dans le cadre du Master Image et son dont il est lui même diplômé et travaille au développement d’un long métrage, projet lauréat du Prix du public à la sélection annuelle du Groupe Ouest.


Hors collection, 4 autres projets candidats à la production

Anken
Écrit par Bénédicte Pagnot et Kristell Ménez
Produit par Marion Barré pour La Cellule production (Plonéour-Lanvern, 29)

Développé couché
Écrit par Céline Dréan
Produit par Colette Quesson pour À perte de vue (Vannes, 56)

Drag Kouign
Écrit par Paulin·e Goasmat
Produit par Stephen Seznec pour Nationale 12 (Rennes, 35)

Ressac
Écrit par Pierre-Emmanuel Urcun
Produit par Stank (Brest, 29)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse de France 3 Bretagne, TVR, Tébéo, Tébésud, Brezhoweb

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Loïg Chesnais-Girard au côté d’Aurélie Rousseau, directrice de TVR et Sophie Guillin, déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Bretagne (Crédit photo : Région Bretagne)