Comédien·ne : un métier, une profession, un parcours


En ligne.
Rencontre professionnelle autour du film d’
Eva voudrait de Lisa DIAZ

Dans le cadre du Festival Travelling 2021, Films en Bretagne et Clair Obscur proposent, comme chaque année, un temps thématique dédié aux professionnel·les de l’audiovisuel et du cinéma.

Après les métiers de la production en 2020, nous sommes heureux de mettre un coup de projecteur sur le métier de Comédien·ne en articulant notre programmation autour d’un film « coup de cœur », Eva Voudrait de Lisa Diaz (produit par A Perte de Vue).

 

MASTERCLASS

Comédienne : un métier, une profession, un parcours : Marie RIVIERE et Caroline FERRUS nous parlent du film Eva voudrait dont elles partagent l’affiche, de leur relation de travail avec la réalisatrice Lisa DIAZ.

Elles nous parlent également du jeu, de ce que signifie de faire ce métier, de leurs parcours d’actrices.

Une Masterclass animée par Nicolas Thévenin (Répliques) dans les studios de TVRennes © Films en Bretagne

Révélée dans la sélection Talent Cannes ADAMI 2007 par le film Trac de Patrice LECONTE, Caroline FERRUS joue au théâtre comme au cinéma et à la télévision. Elle tourne notamment avec Jean-François RICHET pour Mesrine, l’instinct de mort (2008), Sébastien BETBEDER pour Ulysse et Mona (2018) et Alexandre ASTIER pour la série Kaamelott (2005-2009) puis pour la nouvelle version à sortir (2021). Nous pourrons également la retrouver prochainement dans la saison 3 de la série bretonne On K’air de Jules RAILLARD.

Elle vient d’être lauréate du Prix d’interprétation au Cinalfama Film Award Edition (Portugal) pour son interprétation d’Eva dans Eva voudrait de Lisa DIAZ.

 

Eva-Voudrait_C.-Ferrus-2©-A-Perte-de-Vue.png

Depuis Perceval le Gallois en 1978, Marie RIVIÈRE est une figure emblématique du cinéma d’Éric ROHMER : La Femme de l’aviateur (1981), Le Rayon vert (1986), Quatre aventures de Reinette et Mirabelle (1987), Conte d’Hiver (1992), Conte d’automne (1998), L’Anglaise et le duc (2001), Les amours d’Astrée et Céladon (2007). De courts en longs métrages, au cinéma comme à la télévision, Marie Rivière fait véritablement partie d’une « famille de cinéma » en tournant avec Rosette, Françoise ETCHEGARAY, Ariel DOMBASLE… mais également avec Philippe FAUCON pour Muriel fait le désespoir de ses parents (1995) et Samia (2000), Tonie Marshall pour Vénus Beauté Institut (1999) et Tu veux ou tu veux pas (2014), Valeria Bruni Tedeschi pour Actrices (2007) et Un château en Italie (2013), François OZON pour Le Temps qui reste (2005) et Le Refuge (2010), Mikhaël HERS pour Mémory Lane (2010), Nadav LAPID pour Synonymes ou Caroline VIGNAL pour Antoinette dans les Cévennes (2020).

 

Eva-Voudrait_M.-Rivière-4©-A-Perte-de-Vue.png

Diffusion du film ÉVA VOUDRAIT sur l’antenne de TVR* 

• Dimanche 21 février à 21h

ÉVA VOUDRAIT de Lisa DIAZ

Compétition Officielle Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2021, Prix d’interprétation et prix du meilleur moyen métrage au Cinalfama Film Award Edition Janvier 2021 (Portugal), Prix du public Festival de Pantin 2020.

avec Caroline Ferrus, Franck Bruneau, Marie Rivière, Odette Simonneau, Sophie Péault, Lisa Abbadie

Eva vit seule, elle n’est pas amoureuse, elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus beaucoup de temps devant elle. Le gynécologue lui a dit qu’elle n’avait plus que douze ovules. Un compte-à-rebours s’enclenche. Mais elle est instinctive, un peu désordonnée et son plan de bataille manque de précision.

FICTION – 50 minutes – une coproduction A Perte de Vue / Paris Brest Productions avec la participation de Tébéo, Tébésud, TVR (réseau des chaînes locales de Bretagne), les soutiens du CNC, des Région Bretagne et Pays de la Loire et les précieux concours de Spray Film, des Docks du Film, de l’Atelier sonore Chuuttt !! et d’Arwestud Films

Scénario et mise en scène : Lisa Diaz • Image : Son Doan et Pierre Bouchon • son : Valentine Célin, Sylvianne Bouget et Frédéric Hamelin • Décors : Aurore Casalis • Costumes : Marie-Pierre Groud • Montage : Julien Cadilhac • Directrice de production : Inès Lumeau

Eva voudrait

*TVR : canal 35 sur la TNT – canal 30 sur Orange, Freebox et BBox – canal 95 sur Numéricable

PLATEFORME MÉTIER

• Lundi 22 février, à 18h
Rejoignez notre « plateforme métier » (en ligne, sur inscription ci-dessous)

Comédiennes, comédiens, expérimenté·es, jeunes professionnel·les… Nous avons le plaisir de vous inviter à un échange en ligne avec Caroline FERRUS et Marie RIVIERE.

Parce qu’être comédienne, c’est un métier (avec ses compétences et ses savoir-faire), c’est aussi une profession (avec ses rencontres, ses contraintes, ses réseaux) et un parcours (avec ses rencontres, ses hauts, ses bas, ses coups de cœur)… dans la continuité de la masterclass et autour du film, Caroline FERRUS et Marie RIVIERE répondront à toutes vos questions.

Un rendez-vous initié par Clair Obscur et Films en Bretagne, en association avec Bretagne Cinéma et Actions Ouest (association des comédien·nes et technicien·nes de Bretagne).

Eva voudrait_PLATEFORME METIER