Cinq documentaires bretons au festival Traces de vies


Le festival Traces de vies présente chaque année un état du cinéma documentaire de création : son mouvement, ses questionnements, les recherches formelles et l’évolution de sa réflexion professionnelle.

La 31e édition a lieu du 27 novembre au 4 décembre 2021 à Clermont-Ferrand et Vic-Le-Comte.

Sur les 80 films sélectionnés, 5 sont d’initiative bretonne.


Akeji, le souffle de la montagne

de Mélanie Schaan et Corentin Leconte

Maître Akeji est un peintre renommé dont les toiles sont collectionnées dans le monde entier. Descendant d’une lignée de samouraïs, Akeji a été initié à la Voie du thé, du sabre et de la calligraphie. Asako et lui ont fait le choix de vivre à l’écart du monde, dans un ermitage au toit d’herbe.
Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments,
Akeji prie et s’adonne à la création. Le cycle de la nature semble immuable. Pourtant, le temps se fissure et le monde moderne ressurgit…

Un film produit par .Mille et Une. Films en coproduction avec ProArti.
Avec la participation de la Région BretagneProArtiCNCMaison de la culture du Japon à ParisProcirepAngoa-Agicoa

 

 


Etienne Saglio, l’illusion du réel

de Chloé Gwinner

Ce film propose une plongée dans l’univers d’Étienne Saglio, illusionniste breton et membre de la jeune scène de la magie nouvelle, en le suivant pendant deux ans sur sa nouvelle création. Un conte onirique peuplé de renard, de loup, de géant et où se mêlent avec étrangeté l’illusion et le réel.
Étienne Saglio, jeune artiste circassien de formation, est tombé dans la magie un peu par hasard. Une rencontre fortuite qui va littéralement bousculer son parcours, jusqu’à l’amener à réinventer le genre, en créant le mouvement aujourd’hui connu sous le nom de magie nouvelle. Une discipline qui s’affranchit des frontières classiques pour emprunter à la manipulation d’objets, mais aussi au théâtre et à la danse.
Étienne Saglio est ainsi devenu un conteur et metteur en scène de mondes oniriques, invitant le spectateur à perdre doucement pied dans un voyage où se confondent réel et irréel pour convoquer les tréfonds de notre inconscient.

Une co-production Simone & Raymond productions et Aligal Production – TVR
Avec le soutien du CNC.

 

étienne saglio

L’homme qui cherchait son fils

de Stéphane Correa et Delphine Deloget

Le fils de Wu, âgé d’un an, a été kidnappé au milieu de la nuit et a très probablement été vendu à une autre famille. Dix ans plus tard, Wu espère toujours le retrouver. À vélo, il parcourt la Chine, défiant l’indifférence et l’inaction de la société et des autorités chinoises.

Une coproduction Quark Productions et Aligal Production
Avec la participation de France TélévisionsRégion BretagneCNC

 


Pollock et Pollock

d’Isabelle Rèbre

Jackson et Charles Pollock, deux frères, deux peintres, sont pris dans les secousses de l’histoire américaine du XXe siècle. Le centre électrique de leur trajectoire est New-York. Leur correspondance y résonne, questionne un mythe et sort un peintre de l’ombre.

Produit par A perte de vue.
Avec la participation de la Région BretagneCICLIC Région Centre-Val de LoireSacemCNCProcirepAngoa-AgicoaScam – Brouillon d’un rêvePériphérie – Cinéastes en résidenceArchives Charles Pollock


Waiting for Gaza

de Guillaume Kozakiewiez

Arab et Tarzan Abu Nasser, deux frères jumeaux originaires de la Bande de Gaza, ont 30 ans et le cinéma chevillé au corps, au point de sembler eux-mêmes des personnages échappés d’une fiction… Aujourd’hui, deux ans après leur sélection cannoise, ils préparent leur deuxième long métrage à Paris, où ils ont obtenu le statut de réfugiés politiques.
Dans leur chambre de 25 mètres carrés, dont ils sortent rarement, ils s’accrochent à ce qui leur reste de Gaza : une foule d’images, de photos, d’affiches ou de séquences de leurs films précédents qu’ils projettent sur les murs. Au cœur de ce laboratoire aux rideaux fermés même de jour, Apollo, leur deuxième long-métrage, prend forme. Animés tous deux par un besoin impérieux de raconter, sous toutes ses formes, leur territoire perdu, les deux frères extirpent de leur imaginaire une Palestine mentale, réinventée dans leur scenario, leurs dialogues, et leur recherche effrénée d’une incarnation juste et fidèle. Gaza : l’unique décor de leurs films, là où tout commence et tout retourne.
Là où, pourtant, ils ne retourneront jamais. Comment dès lors garder un pied dans ce réel là ? Par la fiction, répondent les deux frères, tandis que les nouvelles qu’ils reçoivent de Gaza laissent peu de place à l’espoir.

Une coproduction Ana FilmsLes 48° Rugissants ProductionsCiné+2M TV MarocVosges Télévision
Avec la participation de la Région BretagneProcirepAngoa-AgicoaRégion Grand EstStrasbourg EurometropoleCNCConseil Départemental des Côtes d’Armor