Cinéma breton : une rentrée 2025 (très) prometteuse !


Cette fin d’été 2025 était déjà rayonnant avec, pour ne citer qu’eux, la Bretagne représentée au Festival de Locarno (Olivia et le tremblement invisible de la société Vivement Lundi ! ainsi que Nome de la société Spectre Productions) et au Festival du film francophone d’Angoulême (Le Chevreuil de la réalisatrice bretonne Delphine Priet-Mahéo et La Vie de Château de la société Films Grand Huit).

La rentrée 2025 sera tout autant rayonnante ! D’importants soutiens structurants pour la filière à des sélections sur des festivals internationaux, on fait le tour, en résumé, de ces premières nouvelles qui sont arrivées à nos retours de vacances… Une rentrée qui annonce d’ores et déjà une année (très) prometteuse pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne !

Un grand BRAVO à toutes les équipes !

Photo : la série Si je veux de Bénédicte Pagnot sera en compétition au Festival de la Fiction de La Rochelle


Vivement Lundi ! et TiTa B reçoivent le soutien d'Europe Créative


Jean-François Le Corre (Vivement Lundi !) et Fred Prémel (Tita B Productions)

« Les 2 sociétés de production de la région viennent de recevoir un important soutien financier européen du programme Europe Créative – TV & Online content. Un résultat d’autant plus remarquable que ce dispositif de l’Union Européenne, extrêmement sélectif, n’accompagne chaque année qu’une poignée d’élus. La Bretagne s’affirme de plus en plus comme un acteur capable de rivaliser sur le marché international des œuvres audiovisuelles destinées aux plateformes et aux chaînes de télévision. […] Le soutien d’Europe Créative vient renforcer des dynamiques d’entreprises qui s’inscrivent dans deux pôles régionaux : Rennes et son écosystème cinéma d’animation reconnu internationalement pour Vivement Lundi ! ; le Pôle Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille pour Tita B, qui va investir 1300 m² de locaux dédiés aux Industrie Culturelles et Créatives. »

Vivement Lundi !, basée à Rennes, a reçu un soutien à hauteur de 168 000 euros pour la production du long métrage d’animation Suzanne de Joëlle Oosterlinck & Anaïs Caura. Biopic en animation consacré à la pionnière de la chirurgie esthétique Suzanne Noël, le film, d’un budget 1,9 millions d’euros, est coproduit par Vivement Lundi !, Anoki à Toulouse, ARTE France et des partenaires au Luxembourg, en Belgique et en République tchèque.

Tita B Productions, basée à Douarnenez, a reçu un soutien à hauteur de 100 000 € pour la production de Triskelion. Série documentaire en 3 épisodes qui interroge l’identité celte contemporaine, la série, d’un budget de 650 000 euros, est coproduit par France 3 Bretagne avec des partenaires au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande et en Allemagne.

Source : communiqué de presse du 25/08/2025 (Vivement Lundi ! et Tita B)


Le film d'animation "Une guitare à la mer" primé au RIIFF (USA)

Le court métrage d’animation Une Guitare à la mer de Sophie Roze et produit par la société rennaise JPL Films, a reçu le 1er Prix dans la catégorie « Meilleure animation pour enfants » dans le cadre du Festival international du film de Rhode Island (RIFF) qui s’est déroulé entre le 5 et le 10 août 2025.

Court métrage d’animation en stop motion et papier découpé, le film est sorti en salle le 5 février 2025. Il a reçu le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.


l'œuvre immersive "Less than 5gr of Saffron" au Festival international du film de Venise

L’œuvre immersive Less than 5gr of Saffron de Négar Motevalymeidanshah et produit par la société rennaise Ten2Ten Films, fait partie des films en compétition (Œuvres immersives) de la 82ème édition du Festival international du film de Venise (ou Mostra de Venise). Le Festival a lieu du 27 août au 6 septembre 2025.

Le film, qui est une expérience animée 6Dof en réalité virtuelle, raconte l’histoire de Golnaz, une immigrée iranienne de 23 ans, qui tente de s’adapter à sa nouvelle vie en Allemagne. Le film avait également été en compétition lors de la dernière édition du Festival international du film d’Animation d’Annecy.


Le film d'animation "Amélie et la Métaphysique des tubes" au TIFF de Toronto

Sortie en salles en juin dernier, le long métrage d’animation Amélie et la Métaphysique des tubes, réalisé Maïlys Vallade et Liane-Cho Han et co-produit par la société rennaise Puffin Pictures, fait partie de la sélection de la 50ème édition du Festival international du film de Toronto (TIFF). Le film figure dans la sélection Centrepiece, qui célèbre le meilleur du cinéma mondial. Le Festival a lieu du 4 au 14 septembre 2025.

Récit « autobiographique » adapté du roman d’Amélie Nothomb, le film est aussi un conte métaphysique racontant la vie d’une enfant depuis l’état embryonnaire jusqu’à son troisième anniversaire. Le film, soutenu par la Région Bretagne / Bretagne Cinéma, bénéficie d’ores et déjà d’un joli parcours avec, entre autre, une sélection aux dernières éditions du Festival de Cannes (séance spéciale) et du Festival international du film d’animation d’Annecy où il a remporté le Prix du Public.



La série "Si je veux" au Festival de la Fiction de La Rochelle

La série d’initiative régionale Si je veux, réalisée par Bénédicte Pagnot et produit par la société rennaise Blue Hour Films, est en compétition pour l’édition 2025 du Festival de la Fiction de La Rochelle qui a lieu du 16 au 21 septembre 2025. La série figure dans la sélection Compétition Française – Série 52′.

Tournée à Brest et en Guyane, la série propose un portrait contemporain et sensible sur la maternité, à travers trois personnages de trois femmes que l’on suit dans leur quotidien, leurs joies et leurs combats. C’est également la première série produite par Blue Hour Films. La série a notamment été soutenue par la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de TVR, Tébéo et Tébésud, France 3 Bretagne. Films en Bretagne avait présenté la série en avant-première dans le cadre d’une carte blanche avec le Festival Travelling et reviendra prochainement sur cette série, avec des « retours d’expériences » de 4 membres de l’équipe du film.


Le documentaire "Un lugar más grande" au Festival de Biarritz Amérique Latine

Le long métrage documentaire Un lugar más grande, réalisée par Nicolas Défossé et coproduit par la société douarneniste Tita B Productions, est en compétition pour la 34ème édition du Festival de Biarritz Amérique Latine qui aura lieu du 20 au 26 septembre 2025.

Tournée à Chiapas (sud-est du Mexique), le documentaire présente les habitants de Tila et d’autres villages confrontés au défi de l’autogouvernement lorsqu’ils expulsent la mairie et la police. Le film a notamment été soutenu par la Région Bretagne / Bretagne Cinéma et sortira en salles cette année.


2 films d'animation de Vivement Lundi ! à l'OIAF d'Ottawa

Deux longs métrages coproduits par la société rennaise Vivement Lundi ! sont en compétition au Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF) : Olivia et le tremblement de terre invisible d’Irene Iborra ainsi que Les Contes du pommier co-réalisé par Jean-Claude Rozec et co-écrit par Blandine Jet.

Les deux films avaient été présentés en compétition lors de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy. Olivia et le tremblement de terre invisible avait, par ailleurs, remporté le Prix Fondation Gan à la diffusion. Film « omnibus » à plusieurs récits inspiré du livre de contes pour enfants de l’auteur tchèque Arnošt Goldflam, Les Contes du pommier, avait été présenté – pour sa première mondiale – à la dernière Berlinale. Les 2 films ont été soutenus par la Région Bretagne / Bretagne Cinéma et sortiront en salles en 2026.