De nouveaux grands Prix pour MÉMORABLE


Après une première mondiale au Festival International du Film d’Animation d’Annecy (le Cristal du court métrage), au Brésil où il a été chaleureusement accueilli au festival Anima Mundi (Prix de la Direction artistique, Prix du public à Rio et Prix du public), MÉMORABLE a reçu cinq nouvelles distinctions : le Prix du public et le Prix Anib’s Choice au BIAF à Bucheon en Corée du Sud, le Prix de la meilleure direction artistique à Animage à Pernambuco au Brésil, le Prix du public au Eberswalde Filmfest en Allemagne et l’Étoile du court métrage à Voix d’étoiles, un festival qui honore les voix de l’animation.

MÉMORABLE s’est vu également décerner au festival international de films d’animation Castelli Animati à Rome le Grand prix et une très jolie mention au Stoptrik de Maribor attribuée par Maciej Misztal, membre du jury et directeur du Lublin Film Festival.

En août, le film a également été distingué en Italie, au festival FMK de Pordenone où il a reçu le Prix du jury Junior et au festival Concorto de Portenure où il a reçu le Prix du public et une mention du jury international.

La rentrée de MÉMORABLE est particulièrement chargée : plus de 25 festivals ont programmé le film entre fin août et début octobre. A signaler, des sélections dans des festivals internationaux majeurs comme le Festival du film d’animation d’Ottawa, le Festival du film de Calgary, le Festival du film d’animation de Bucheon en Corée ou le festival Animatou à Genève. En France, le film sera en compétition au festival Off-Courts de Trouville et à Court Métrange à Rennes.

Le court-métrage est également en pré-sélection pour les César 2020.

RÉSUME DU FILM
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…

Je voulais me placer dans la tête du malade. Je n’avais vu qu’un regard extérieur, souvent le regard de l’aidant, la personne qui accompagne – souvent la femme – qui va essayer d’entretenir la mémoire de son mari ou l’aider à retrouver des souvenirs. Je suis tombé sur des tableaux du peintre William Utermohlen. C’est le point de départ. C’était la première fois que je voyais des autoportraits d’un malade qui dessine comme ça son visage, jusqu’à ce qu’il soit hospitalisé. Je me suis dit qu’il y avait vraiment un angle différent à proposer sur la maladie… / Bruno Collet

UN FILM EN MARIONNETTES ANIMÉES

MÉMORABLE est un film de 12 minutes qui mélange marionnettes animées et effets spéciaux en 3D créés par ordinateurs. Il a été réalisé à Rennes où la fabrication des décors et des marionnettes, le tournage et la post-production ont duré 12 mois.

La musique originale a été composée par Nicolas Martin.
Les comédiens André Wilms et Dominique Reymond prêtent leurs voix aux personnages de Louis et de Michelle.

Voir le making-of > https://vimeo.com/327241688/7d7c4c8641

C’est le sixième court métrage d’animation de Bruno Collet. Dipômé des Beaux-Arts de Rennes, il a notamment réalisé Le Dos au mur, primé à la Semaine de la Critique en 2001, Le Jour de gloire… (2007) – un film en marionnettes animées sur le statuaire de la 1ère Guerre Mondiale – et Le Petit dragon (2009), un hommage animé à Bruce Lee multi-primé.

MÉMORABLE est produit par la société rennaise Vivement Lundi ! avec la participation de France 2, du CNC (aide au programme + CVS), de la Région Bretagne, du Département des Côtes d’Armor, de TVR, Tébéo et TébéSud, de la Procirep et de l’Angoa.