En cette rentrée 2020, et en parallèle des Rencontres de Films en Bretagne, nous avons souhaité faire un point avec Christelle MOLINA, Déléguée régionale de l’INA Loire-Bretagne… L’INA bouge, ne cesse de se réinventer au fil des ans, pour valoriser toujours plus le patrimoine audiovisuel et radiophonique français.
Elle nous parle de la réorganisation de l’INA à l’échelle des territoires, des initiatives régulière de l’INA et… du dernier appel à projets.
Un nouveau nom pour de nouveaux territoires…
Installée à Rennes depuis 1997, la délégation INA Atlantique devient INA Loire Bretagne avec de nouvelles ambitions et une stratégie de développement et d’accompagnement dédiés aux acteurs de Bretagne, des Pays de Loire et du Centre Val de Loire (le Limousin, désormais intégré à la Nouvelle Aquitaine, dépend de la Délégation toulousaine).
Un appel à projet : INA LAB 2020 /2021
Le 19 mars dernier, l’INA mettait en ligne madelen, sa nouvelle offre de streaming illimité qui propose plus de 13 000 programmes issus de son catalogue unique au monde, réunis dans une plateforme éditorialisée au quotidien par une équipe pluridisciplinaire faisant régulièrement appel à des curations originales par des personnalités du monde de la culture et de l’audiovisuel.
Dans le prolongement de ce lancement l’INA a décidé d’adresser son appel à projets INALAB 2020-2021 (ci-après « l’Appel à projets » ou « l’AAP ») aux jeunes auteurs et/ou réalisateurs (ou collectifs d’auteurs et/ou réalisateurs), en vue du développement et de la production par l’INA d’un programme original et exclusif destiné à renforcer l’identité de madelen en harmonie avec son approche éditoriale singulière.
L’AAP est doté par l’INA d’un montant maximum en numéraire de 20 000 euros pour la rémunération des postes « auteur » et « réalisateur ». Le projet lauréat bénéficiera du financement nécessaire au développement et à la production du programme qui en sera issu. L’INA sera le producteur délégué du programme. A ce titre, il bénéficiera notamment du droits de diffuser le programme sur madelen.
→ Inscription jusqu’au 06 novembre (dépôt des dossiers au 15 décembre)