•  Le CNC vous informe sur vos droits en tant qu’auteur et sur la législation.

  • Cette page présente divers organismes, soutenus par MEDIA, le CNC ou les Directions des Affaires Régionales (DRAC), qui ont pour vocation de participer à la formation et à l’émergence des nouveaux talents en les accompagnant à divers stades d’avancement de leur projet (écriture, développement, réalisation, montage).
  • Le CNC a publié en février 2017 un guide de l’accompagnement à destination des autres comprenant 6 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement et ateliers ainsi que des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs.
  • Le bureau d’accueil des auteurs du CNC : Vous pouvez obtenir des conseils personnalisés sur les aides possibles selon l’avancement de votre projet et de votre parcours professionnel en contactant Anne Tudoret, responsable du bureau d’accueil des auteurs (tél. 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr)

La Scam a pour objectif de représenter les réalisateurs de documentaire auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

Site internet

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques s’engage pour et avec les auteurs de fiction dans la défense de leur liberté et leurs droits. Elle leur apporte soutien et les accompagne tout au long de leur parcours professionnel.

Site internet

L’association Beaumarchais – SACD
L’association Beaumarchais – SACD soutient individuellement les auteurs en attribuant des aides à l’écriture, et les accompagne pour favoriser la nécessaire rencontre entre les œuvres et leur public.

Site internet

De nombreuses ressources sont mises à disposition des scénaristes, découvrez-les ci-dessous :

  • Le CNC propose aux auteurs et aux nouveaux professionnels deux scénariothèques, court-métrage et documentaire :

Découvrez la scénariothèque Court-métrage
Découvrez la scénariothèque Documentaire

 

  • Le collectif Lecteurs Anonymes a pour objectif de créer un lieu de rencontre pour des professionnels habituellement isolés, permettant de confronter les expériences, de faciliter les échanges et le réseau.

 

  • La Guilde Française des Scénaristes est l’unique syndicat professionnel dédié à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Elle représente près de 350 scénaristes travaillant pour le cinéma, la fiction TV et l’animation.

 

  • La Scénaristerie est une association qui vise à mettre en avant les scénaristes qui ne souhaitent pas réaliser. A travers des programmes de développement, des rencontres, des master classes et des concours de scénarios, elle donne l’occasion à ces scénaristes de l’ombre de se réunir, d’échanger, de partager et ensemble, tout simplement d’exister !

L’association vient d’ouvrir un groupe Facebook permettant d’échanger avec des réalisateurs, des scénaristes, des auteurs, proposer des projets, partager des plans d’écriture, etc…

En 2016, Films en Bretagne et Clair Obscur initiaient un parcours découverte sur les dispositifs d’accompagnement des auteurs, leur rôle et leur impact sur la création contemporaine.
Après un premier rendez-vous lors des Rencontres de Films en Bretagne dédié aux différents types d’accompagnement proposés aux auteurs, la réflexion se poursuit avec un second volet consacré à la place du producteur au sein des dispositifs d’accompagnement d’auteurs : à quel moment et pourquoi favorise-t-il une résidence d’écriture à l’auteur qu’il produit ? Comment cela entre-t-il en complémentarité avec son travail ? Comment trouve-t-il sa place dans le projet ?

Revoir le séminaire #2

Films en Bretagne vous propose de découvrir les Désir de film constitués par l’ARBRE (Auteurs & Réalisateurs en Bretagne).

Désir de film… C’est le nom d’ateliers mis en place en 1999 et qui perdurent aujourd’hui. Il s’agit de réfléchir au parcours d’un film, de sa genèse à sa diffusion. Le principe est le suivant : convier les professionnels de l’audiovisuel de Bretagne à discuter avec un réalisateur et retranscrire les échanges pour en garder une trace. Ces précieux échanges constituent à la fois une mémoire et un outil de réflexion sur la fabrication des films.

Retrouvez tous les Désir de film

La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit ensemble un Guide des recommandations sur les relations entre réalisateurs-trice et producteur-trice de courts métrages.

Ce guide aborde l’ensemble des questions qui se posent lors de la fabrication d’un film (du développement du scénario au choix des techniciens, du contrat à la diffusion du film). Il rappelle et explique l’ensemble des obligations légales et exprime quelques conseils.

Vous pouvez le télécharger ici !

Le CNC et la SACD proposent, tout au long de l’année, aux auteurs de l’audiovisuel et du cinéma, des rencontres professionnelles sur des thématiques en prise avec l’actualité du secteur.

Depuis plus de 10 ans, ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) contribue à la réflexion sur le cinéma documentaire, en questionne les concepts fondamentaux et publie des débats animés par l’association enrichis de contributions extérieures.

Consulter le Guide du droit à l’image à l’usage des cinéastes