Dans le cadre du Mois du Documentaire 2014

Projection de DES POISSONS ROUGES DANS LE BÉNITIER un film d’Alain Gallet

Jeudi 20 novembre 2014 à 20h30 au CINEMA « Le Scénario » à Bain de Bretagne

Séance proposée par la Médiathèque de Bain-de-Bretagne,
En présence du réalisateur

Résumé

A l’origine d’un mouvement social profondément réformateur au début du siècle dernier, on peut penser que la Bretagne moderne porte encore aujourd’hui les traces de leur action, et qu’on ne saurait bien la comprendre si on en fait abstraction.

Louis Bridel, Félix Trochu, Albert Mancel. Trois abbés républicains qui mirent un peu le feu aux poudres, et contribuèrent à faire vaciller un pouvoir vieillissant en grande partie aux mains d’une aristocratie sur le déclin.

En conflit avec leur hiérarchie, désavoués et sanctionnés, Ils créent malgré tout des syndicats, des coopératives, des caisses de crédit mutuel, des journaux et même des banques !…

Trois véritables personnages, méconnus ou curieusement oubliés. Trois « abbés démocrates » lancés à corps perdus dans l’action sociale, à travers de véritables combats à rebondissements, avec des bons et des méchants !

Le comédien Claude Rich prête sa voix à ce documentaire écrit et réalisé par Alain Gallet. Un documentaire qui vient éclairer tout un pan de l’histoire de la Bretagne, qui va du mouvement du Sillon au début du siècle, jusqu’à la montée du « dorgèrisme » et des « chemises vertes » en 1935. C’est Dorgères – leader des « chemises vertes » qui traita les abbés démocrates de « poissons rouges dans le bénitier »…

« J’ai eu le désir de faire passer mon propre étonnement quand j’ai découvert ces abbés démocrates et pris la mesure de l’importance de leur action ; sans prosélytisme aucun bien sûr, mais sur la base de l’intérêt historique des faits. Et avec surtout le souci premier de raconter une histoire… »

Alain Gallet, réalisateur

« DES POISSONS ROUGES DANS LE BÉNITIER » (2002) 52 mn
Réalisation Alain Gallet / coproduction France 3 Ouest / Aligal Production

1er prix du documentaire au 25eme Festival de Douarnenez 2002
Prix spécial à la création artistique 2002, Région Bretagne