Alors que la série d’animation « Dimitri » est toujours diffusée dans l’émission « Zouzous » sur France 5, la websérie « Dis-moi Dimitri » est finaliste des MEDEA Awards. « Dis-Moi Dimitri » est accessible en ligne sur la plate-forme FranceTVéducation.
Les MEDEA Awards seront remis à Bruxelles le 21 novembre.
Le but des Prix MEDEA est d’encourager l’innovation et la bonne pratique dans l’utilisation des médias (audio, vidéo, graphique et animation) dans l’enseignement. Le concours reconnaît et promeut l’excellence dans la production et la conception pédagogique de ressources éducatives riches en médias. Cette année, 8 finalistes ont été sélectionnés parmi les 237 programmes émanant de 29 pays soumis aux pré-sélections des MEDEA Awards 2014.
> LA SÉRIE
Dis-moi Dimitri, c’est quoi une migration ? Et les grandes dents de Temba l’éléphant, peuvent-elles tomber ? En 26 épisodes de 2 minutes teintées d’humour, la websérie « Dis-moi Dimitri » vient répondre aux questions qu’un jeune spectateur pourrait se poser sur l’Afrique en regardant la série d’animation créée par Agnès Lecreux.
Ecrite et réalisée par Céline Dréan, co-réalisée par Yves Gutjahr et Claudia Röthlin, « Dis-moi Dimitri » reprend les personnages et les techniques d’animation (animation de marionnettes et animation 2D) de la série « Dimitri ». Réalisatrice du documentaire « Le Veilleur » en 2010 et du webdocumentaire « Dans les murs de la Casbah » en 2012 (Grand prix des MEDEA Award 2013), Céline Dréan signe ici son premier web programme pour le jeune public.
La direction pédagogique de la série a été assurée par Anne-Marie Burban, professeur des écoles et directrice d’école maternelle.
« Dis-moi Dimitri » est une coproduction Vivement Lundi ! / Nadasdy Film / France Télévisions / RTS avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, de Cinéforom et de la Loterie Romande.
> le communiqué de presse des MEDEA Awards : http://medea-awards.com/files/publications/MEDEA-Awards-2014_press-release_20141103.pdf