« ICI Lieux Culturels – Saison d’auteur et d’autrice » : une 2ème saison !

Photo : Paul Marques Duarte

Le service Bretagne Cinéma (Région Bretagne) renouvelle son aide « ICI Lieux Culturels – Saison d’auteur et d’autrice » pour une deuxième saison repensée et renforcée. Ce dispositif soutient des projets d’écriture portés par des auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices, développés en partenariat étroit avec des structures culturelles et des acteurs locaux, le temps d’une saison.

Née d’une concertation menée en 2023 et 2024 entre Bretagne Cinéma et Films en Bretagne, cette aide répond à un double objectif : repérer et accompagner les talents du territoire, tout en soutenant un véritable temps de recherche et en favorisant la transmission auprès des publics. Forte d’une première édition encourageante en 2025, le dispositif, abondée par le CNC, bénéficie, en 2026, d’un budget plus important. Un signe fort et indispensable dans ce contexte pour accompagner la création, notamment à l’étape de la pré-écriture et de la recherche.

Parmi les points importants de la Saison 2 : une notion de dépaysement renforcée, invitant à des déplacements et immersions plus affirmés ; un calendrier de dépôt élargi afin de permettre aux binômes auteur·rice/structure de construire des projets plus aboutis ; et l’obligation d’une rémunération pour l’auteur ou l’autrice.

Le partenariat devra être formalisé en amont, dès la prise de rendez-vous avec les services de la Région entre le 13 et le 17 avril. La date limite de dépôt de dossiers est fixée le 15 mai 2026. Un webinaire d’information sera organisé courant mars (dates à venir).

Saison 2 : l’appel à projets

Un Webinaire d’informations

Jour XX mars 2026 à XXhXX

Bretagne Cinéma et Films en Bretagne propose à toutes et tous les intéressé·es un webinaire d’information qui sera l’occasion d’en savoir plus sur le dispositif. Les équipes pourront également répondre à vos questions.

+ d’infos :

Retrouvez l’article de Bretagne Cinéma avec toutes les informations sur le nouvel appel à projets :

Saison 1 : les projets sélectionnés

  • Côte Ouest / Paul Marques Duarte – Monts d’Arrée (29)

Porté par l’association Côte Ouest, ce projet accompagne l’écriture d’un long métrage de Paul Marques Duarte au cœur des Monts d’Arrée. La saison s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, mêlant temps d’écriture, rencontres avec les publics, événements culturels (Festival de Côte Ouest, Fête du court métrage) et actions d’éducation artistique, notamment avec le lycée agricole du Nivot à Lopérec. Une résidence pensée comme un dialogue continu entre création, transmission et ruralité.

  • Les Écuries du Nevez / Mégane Murgia – Pays Bigouden (29)

Aux Écuries du Nevez, la jeune autrice finistérienne Mégane Murgia a bénéficié d’une saison d’écriture immersive, en lien avec une résidence internationale de cinéastes brésilien·nes. Son projet de court métrage, à la croisée des mondes équestre et maritime, trouve dans ce lieu rural proche de l’océan un terrain d’inspiration naturel. Hébergement, accompagnement artistique, réseau professionnel et mise à disposition de lieux de tournage font de cette saison un véritable tremplin de création.

Dans le cadre de l’édition 2025 des Rencontres de Films en Bretagne à Redon, l’équipe de Bretagne Cinéma ainsi que Paul Marques Duarte (auteur) et Maïwenn Thominot (directrice de Côte Ouest) ont présenté le dispositif et partagé leur expérience.

Les Rencontres de Films en Bretagne | Décembre 2025 à Redon | Photo : Ronan Tabourel

Dernières actualités

[Saisons des Rencontres] Festival Travelling : 37ème édition

Le Festival Travelling célébrera sa 37ème édition du 10 au 17 février 2026, au cœur de la métropole rennaise. Véritable…

« Olivia » d’Irene Iborra Rizo : en tournée régionale !

En janvier dernier, le long métrage d’animation Olivia, réalisé en stop motion par Irene Iborra Rizo, est sorti en salles.…

[Journée Fiction #5] Favoriser l’émergence de longs métrages de fiction en Bretagne : enjeux, freins et leviers

Depuis 2022, Films en Bretagne propose régulièrement des « Journées Fiction » pensées comme des espaces de travail et de…
X