Festival Interceltique de Lorient : programmation CinéFIL pour la 54ème édition !


« Volet cinéma » du Festival Interceltique de Lorient, le programme CinéFIL proposera, pour cette 54ème édition, 25 films répartis en 13 séances.

Des pays celtiques à l’Amérique du Nord (le FIL étant dédié cette année aux « Cousins d’Amérique »), on passera également par la Bretagne avec, notamment, 6 films portés par nos adhérent·es.

Cette année, un accent est mis sur l’accessibilité des œuvres avec pour la première fois l’intégralité des films (en version originale) sous-titrés en français, une rencontre traduite en langue des signes française, ainsi qu’une séance « inclusive ».

Rendez-vous le samedi 2 puis du lundi 4 au vendredi 8 août, à l’Auditorium du Cercle Saint-Louis de Lorient !


L'ÉDITO DU CINÉFIL

Le CinéFIL revient avec 25 films, le samedi 2 août puis du lundi 4 au vendredi 8 août, à l’Auditorium du Cercle Saint-Louis, place Anatole Le Braz.

Les films de cette programmation viennent des pays celtiques, ainsi que d’Amérique du Nord, puisque cette année, le FIL est dédié aux Cousins d’Amérique. Les thématiques abordées et les choix artistiques sont universels et vont bien au-delà de nos communautés. De plus, au moins une séance par jour sera suivie de rencontre !

Il sera beaucoup question de patrimoine culturel et linguistique, de ce qui est constitutif d’une identité, générateur de plaisir pour soi et dans l’échange, rendant indispensable la transmission intergénérationnelle, tout en affirmant l’importance de l’ouverture aux autres et à leurs cultures. On entendra beaucoup d’irlandais, mais également du galicien, de l’asturien, du breton, du mannois, de l’écossais, du cornique, un peu de gallo, et du français du Québec, de l’acadien et du créole et il sera aussi question de langue des signes…

Les films proposés, fiction, documentaires ou animation, sont choisis pour leurs qualités cinématographiques et le regard original qu’ils proposent.

[…]

Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à embarquer avec nous pour ces voyages proches ou lointains…



FOCUS SUR LA PROGRAMMATION :

Les films portés/produits par nos adhérent·es

LUNDI 4 AOÛT | 14h00

PORT_LE_FANTOME_ARMEN_800x500

Le Fantôme d’Armen d’Anthony Le Brun

Prod. : Le Petit Remorqueur

Le quotidien d’un jeune gardien affecté au phare d’Armen. En haut de sa tour, au-delà des côtes, entre le bruit sourd des vagues et le chant des noyés, il trouve bien plus qu’une lanterne à garder. Le film a été réalisé à partir d’images d’archives 16mm et 8mm de la Cinémathèque de Bretagne.


LUNDI 4 AOÛT | 16h30

SCREEN_DESSINE_MOI_UNE_FEMINISTE_800x500

Dessine-moi une féministe de Galane Alanou et Tanguy Alanou

Prod. : Les Films de la Pluie

Père et fille s’interrogent sur le féminisme et rencontrent des femmes de tous âges pour tenter d’appréhender ce que ressent l’adolescente : injustice et incompréhension. Au fil des séquences, Galane extériorise ses
émotions par le dessin tandis que Tanguy constate qu’il est grand temps de se remettre en question.

SCREEN_ENEZ_AR_VOUZARED_800x500

Enez ar Vouzared / L’île aux Sourds de Soazig Daniellou et Mai Lincoln

Prod. : Kalanna Production

Au festival de cinéma de Douarnenez les Sourds se sont fait une place aux côtés des minorités du monde. Pour eux, bénévoles, artistes ou simples festivaliers, la surdité n’est pas un handicap mais une culture. Le film suit trois d’entre eux : Laëtitia, Eric et Thumette.


MARDI 5 AOÛT | 14h00

SCREEN_CHERCHER_LE_GARCON_800x500

Cherchez le garçon de Paulin·e Goasmat

Prod. : Nationale 12

Tandis que Charly, jeune homme trans, est inhumé sous son prénom de naissance, ses potes queer décident de lui rendre un dernier hommage à son image dans un lieu où ils avaient l’habitude de se retrouver, sa maison d’enfance. Mais Victor, son frère débarque à l’improviste.


MERCREDI 6 AOÛT | 14h00

SCREEN_SLOCUM_ET_MOI_800x500

Slocum et moi de Jean-François Laguionie

Prod. : JPL Films

Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte…


VENDREDI 8 AOÛT | 16h30

SCREEN_LA_HARPE_DE_KRISTEN_800x500

La Harpe de Kristen de Pauline Burguin et François Gorin

Prod. : Paris-Prest Productions

Une femme et son instrument. Son histoire, bretonne, joyeuse et douloureuse. Sa musique, qui se cherche entre folk et jazz, tradition et avant-garde. Sa quête d’absolu. Sa fin précoce. Le portrait de Kristen Noguès, harpiste de génie, recomposé par celles et ceux qui l’ont connue et aimée.