Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec : 19ème édition !

Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec (22) ouvriront la saison estivale : elles se dérouleront du 26 au 29 juin 2025 pour une 19ème édition. Organisées par l’association Ty Films, les Rencontres sont devenues au fil des ans un lieu de rencontres pour professionnel·les et amateurs·trices de cinéma documentaire.

Ici, pas de critères thématiques, si ce n’est celui du regard cinématographique. Si les films permettent chaque année de voyager aux quatre coins du monde, tout est avant tout une question de rencontre, de coups de cœur.

En plus de la sélection de films : une yourte à son (dans laquelle on peut écouter – assis·e ou allongé·e – des documentaires sonores), une balade nocturne, une exposition, des concerts… et, toujours, une restauration entièrement bio, une buvette, de la musique…

Une 19ème édition

L’ÉDITO (par Marie-Anne Somda et Jean-Jacques Rault, co-direction)

Vous vous souvenez ? Nous nous étions quitté·es le 30 juin dernier, dans un climat politique plus qu’inquiétant, et vous aviez été nombreux·ses à nous dire combien ce long week-end de Rencontres passé ensemble à échanger avait été une véritable bouffée d’oxygène. On ne vous apprend rien : la situation ne s’est guère améliorée, mais voici une bonne nouvelle — les Rencontres sont de retour pour leur 19e édition !

Cette année, nous vous recommandons particulièrement le rendez-vous « Une journée avec », animé par le critique Federico Rossin, qui explorera ce que le cinéma peut faire face à la montée du fascisme.

Vous découvrirez trois programmations : les films sélectionnés par notre vaillant comité de cinéphiles centre-breton·nes, les œuvres sonores dénichées par les fines oreilles de notre comité bénévole, et les films « maison » issus du travail annuel de Ty Films (résidences, ateliers d’Éducation Artistique et Culturelle…). La soirée festive du samedi s’annonce mémorable avec Kasper et son Pianomobil, suivi de DJ le Laaard. Pour clôturer, nous renouons avec le ciné-concert : « Finis Terrae » qui sera mis en musique par Quinquis.

L’affluence exceptionnelle de 2024 nous avait pris de court : nous proposerons cette année des rediffusions afin que chacun·e puisse profiter des films.

Pendant que nous préparons cette édition, le monde continue de se refermer sur lui-même, perdant jour après jour son humanité. Nous affirmons plus que jamais que la culture — et particulièrement le cinéma documentaire — est un outil essentiel pour combattre l’obscurantisme. Nous sommes convaincu·es qu’il appartient aux puissances publiques d’assurer aux citoyen·nes ce droit fondamental et non marchand. Les collectivités bretonnes font aujourd’hui exception en soutenant coûte que coûte la culture et les structures qui la portent sur les territoires, et nous les en remercions.

Avec ces Rencontres, nous vous proposons quelques jours d’échanges, de découvertes, de récits et de fêtes. Plus qu’une simple parenthèse ensoleillée, c’est aussi l’affirmation qu’il est possible de regarder le monde et les autres, sans en avoir peur, avec compréhension et humanité.

FOCUS SUR LA PROGRAMMATION

LES FILMS PORTÉS/PRODUITS PAR NOS ADHÉRENT·ES

JEUDI 26 JUIN | 15h00 | GRAND CHAP’

Projection-rencontre

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de Films en Bretagne

En partenariat avec Zoom Bretagne

La terre des Vertus

de Vincent Lapize | A Perte de Vue

Les Jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent.

JEUDI 26 JUIN | 18h00 + 20h00 | GRAND CHAP’

Projections-rencontres

Les Portraits de Mellionnec

de Pierre-Albert Vivet, Julie Maréchal, Anne Roux et Fuad Hindieh | Ty Films

Depuis 2013, l’équipe de Ty Films invite et accompagne quatre jeunes cinéastes à réaliser chacun·e le portrait d’un·e habitant·e de Mellionnec.

vendredi 27 juin | 10h30 | Grand Chap’

vendredi 27 juin | 20h30 | l’Auberge

Projections-rencontres

Frieda TV

de Léa Lanoë | .Mille et Une. Films

Portrait à fleur de peau, coulé dans l’amitié et le plaisir du jeu, de Gerda Frieda Janett Gröger, au verbe haut et punk, à la poésie brandie envers et contre tout.

Dernières actualités

Festival européen du film court de Brest : 40ème édition ! (+ « Saisons des Rencontres »)

Le Festival européen du film court de Brest célébrera sa 40ème édition du 11 au 16 novembre 2025 au Quartz.…

Le Mois du doc, 26ème édition : le réel et ses métamorphoses

Piloté en France par Images en Bibliothèques, Le Mois du doc s’installe à nouveau en novembre, affirmant sa place de…

[Communiqué de presse] PLF 2026 : Films en Bretagne appelle à défendre le budget de France Télévisions

Communiqué de presse de Films en Bretagne Rennes, le 16/10/2025 Le Projet de Loi de Finances pour 2026, présenté le…
X