Écouter, rêver, agir et coopérer : les Actes Bretagne 2025


Depuis quatre ans, Films en Bretagne accompagne la filière cinéma et audiovisuelle dans ses transitions sociales et écologiques, en proposant formations, ateliers, débats…

Portée par la conviction que la culture peut être un levier puissant de transformation, l’association s’inscrit dans Les Actes Bretagne, un rendez-vous régional imaginé pour mobiliser les acteur·ices culturel·les autour de ces enjeux cruciaux, initié par le Collectif des festivals. 

Pensée comme un terrain d’expérimentation collective, nous vous invitons – auteurices, producteurices, associations de diffusion, mais aussi décorateurices, régisseur·euses, directeurices de production… toutes celles et ceux qui œuvrent à la création de film – à participer à cette journée, sous le signe de la coopération ! 


LES ACTES BRETAGNE 2025

Jeudi 5 juin 2025 au SEW (Morlaix)

Les Actes Bretagne : des rencontres régionales proposées par le Collectif des festivals, en partenariat avec les réseaux culturels en Bretagne et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Bretagne.

Les Actes Bretagne ont pour ambition de mobiliser le secteur culturel autour des transitions écologiques et sociales, en encourageant des démarches coopératives et démocratiques. Pour cela, nous avons pensé cet événement annuel comme un espace de rencontres, d’échanges et d’expérimentations entre les acteurices culturel·les du territoire. Au programme, ateliers, tables rondes, plénière, déjeuner, espace librairie… autant de formats qui rythmeront la journée.

Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tou·tes les acteurices culturel·les breton·nes (artistes, salarié·es permanent·es ou intermittent·es, bénévoles, agent·es et élu·es des collectivités), sur inscription.


FOCUS SUR 2 TEMPS CO-ORGANISÉS AVEC FILMS EN BRETAGNE :

Atelier | Les Transitions, une question de récit : repeupler les imaginaires et prendre en compte la matérialité

Entre 11h25 et 12h55

Avec Laurence Allard, Maîtresse de conférences sciences de la Communication Université de Lille / IRCAV et Paris, Sorbonne Nouvelle


Les industries de l’imaginaire productrices de films ou de séries proposent des représentations culturelles et des visions de mondes dont les dimensions écologiques et sociales ne sont que trop peu thématisées comme le démontrent par exemple les collectifs Les Toiles vertes et l’Observatoire des imaginaires au sujet des nominations des César 2025.

Travailler sur une écologie du récit c’est réfléchir à la manière dont on parle des milieux et de leurs habitant·es et dont on met en scène les diversités humaines… en somme, c’est s’interroger sur la manière dont on repeuple intensément le cinéma et l’audiovisuel.

Pour travailler ces questions, cet atelier propose un exercice de réécriture collaborative à partir d’un scénario. Il s’agira pour les écrivain·es, scénaristes, et aussi directeurices de production, chef·fes de poste, diffuseurs, collectivité de s’amuser à réécrire certaines séquences depuis les limites d’empreinte matérielle sans rien changer à la logique de l’histoire, en s’appuyant sur les scénario de l’Ademe, les réflexions actuelles sur les représentations, ou encore les guides de relectures. 


Atelier | Culture, handicap et droits culturels : de la théorie à la pratique

Entre 14h30 et 16h15

Avec :

Thierry Seguin, directeur du CNCA,
Le Sémaphore,
Zanzan Films.

D’autres invité·es seront bientôt confirmé·es. 


La citoyenneté culturelle définit un idéal de vie en commun, où aucune personne n’est déchue de ses droits culturels : l’accès en toute égalité au service public de la culture – bibliothèques, centres d’animation, cinémas, conservatoires, festivals, internet, ludothèques, maisons de la culture, MJC, médiathèques, musées, opéras, scènes de musiques actuelles, théâtres… et où les diversités des personnes et des cultures sont respectées.

Alors, comment passer de la bonne intention au résultat et garantir que le droit s’opère véritablement ?

Cet atelier vise à apporter des réponses concrètes : s’inspirer de bonnes pratiques et être pragmatique ; partager des compétences et des moyens humains et matériels ; développer des liens et complémentarités entre artistes, créateurices, acteurices sociaux et culturel·les ; développer des partenariats, des collaborations ponctuelles ou régulières entre les acteurices qui partagent les mêmes valeurs et s’engagent dans des actions, dans une démarche collective et programmée sur la durée.


INFORMATIONS PRATIQUES :

DROITS D'ENTRÉE :

Les Actes Bretagne sont gratuites et ouvertes à tou·tes les acteurices culturel·les breton·nes (artistes, salarié·es permanent·es ou intermittent·es, bénévoles, agent·es et élu·es des collectivités), sur inscription.

LIEU :


EN PARTENARIAT AVEC :