À l’initiative du Collège des Technicien·nes de Films en Bretagne, un projet collaboratif ouvert à toutes et tous les adhérent·es voit le jour : « Clin d’Oeil du cinéma breton ». Ce projet invite à créer une collection de courts métrages de 3 à 5 minutes reflétant la richesse et la diversité du cinéma breton.
Avec pour objectifs de favoriser les rencontres entre les différent·es adhérent·es et de partager leurs savoir-faire, les premiers films – en cours de préparation ! – seront projetés au Festival Travelling à Rennes en février 2025 dans le cadre de la Carte Blanche à Films en Bretagne, puis aux Rencontres du cinéma européen à Vannes organisée par Cinécran en mai. Une occasion unique de présenter les créations sur grand écran !
Les initiateur·rices du projet, Stella Kieffer et Damien Le Délézir, et la réalisatrice Barbara Dupont, nous ont partagé leur expérience.
RETOUR DES INITIATEUR·RICES : Damien Le Délézir et Stella Kieffer
Lorsque je suis arrivée à Films en Bretagne il y a deux ans, dès les premières rencontres et réunions, j’étais ravie de constater à quel point l’association et ses membres étaient dynamiques, tant sur le plan de la réflexion que de la mise en pratique de projets divers. Au sein du collège des comédien·nes et technicien·nes, dont je fais partie, il a souvent été évoqué l’envie très forte de pouvoir mieux se connaître entre nous, et de collaborer ensemble de manière transversale. De plus, nous avons fait le constat que souvent, lorsque des productions extérieures viennent tourner en Bretagne, elles n’ont pas toujours le réflexe d’engager des professionnel·les locaux. Et cela se ressent très fortement notamment pour les comédien·nes qui ne sont pas envisagé·es pour des rôles conséquents. Nous avons donc amorcé une piste de réflexion pour valoriser notre savoir-faire commun, et accroître notre visibilité sur le territoire régional et national. L’idée était avant tout de se rencontrer pour créer ensemble. Après en avoir parlé en réunion avec les autres membres du collège, Damien Le Délézir, comédien lui aussi, m’a rejoint pour mettre sur pied ce qui deviendrait le projet « Clin d’oeil du cinéma breton ».
Concrètement, le projet consiste à mettre en relation tous les professionnel·les du cinéma inscrit·es à Films en Bretagne, de manière transversale et interrégionale. Avec pour objectif la production de films courts (de 3 à 5 min. maximum) et de les rassembler en une « collection » qui nous permet de nous identifier, et de représenter les univers créatifs et variés de tout à chacun·e ; pour ensuite la diffuser à la plus grande échelle possible : réseaux sociaux, sites internet, festivals, cinémas, chaînes de télévisions locales voire nationales… rien n’empêche de rêver !
Notre motivation principale, c’est d’unir nos talents pour créer des films qui nous ressemblent, nous réunissent, et nous permettent de nous connaître à la fois humainement et artistiquement, directement sur le terrain. De pouvoir passer à l’action, dans un esprit solidaire, non compétitif, bienveillant et respectueux, où chaque métier est valorisé. Au niveau créatif, il n’y a aucune thématique imposée, car ce qui nous intéresse c’est la singularité et la diversité des univers de chacun·e. Il n’y a pas non plus de casting, car nous souhaitons que toutes et ous puissent participer en fonction de leurs affinités artistiques, et autant de fois qu’ils·elles le souhaitent. Les scénarios sont élaborés pour que le tournage puisse se faire sur un ou deux jours, avec une équipe compacte. L’histoire, inédite et indépendante des autres films, doit se tourner en Bretagne, et sans budget. Dans l’esprit, c’est un joyeux clin d’œil de bienvenue pour inviter l’extérieur à découvrir l’univers créatif d’une partie des professionnel·les du cinéma en Bretagne.
Depuis le lancement de l’idée durant l’été 2024, Damien et moi avons été rejoints et aidés par d’autres : Camille Archambeaud (comédienne), Paul Marques Duarte (réalisateur et scénariste), Paulin·e Goasmat (réalisateur·e et photographe)… ainsi que toute l’équipe de Films en Bretagne. C’est un vrai travail d’équipe, de collaboration et de concertation, aussi mené avec toutes et tous les participant·es.
Nous avons lancé les premières visioconférences de rencontres en novembre 2024, et, actuellement, il y a déjà quatorze films qui sont en tournage, ou en cours de préparation. Bien sûr, la perspective de pouvoir être diffusé au Festival Travelling de Rennes début février 2025 a motivé les troupes. Ce sera une grande première pour nous, l’occasion de se réjouir ensemble de tous nos joyeux efforts fournis jusque-là, et le moment de faire un point pour la suite. En tous cas, c’est dores et déjà une très belle aventure humaine, et nous sommes ravi·es de voir l’engouement et l’enthousiasme chez les participant.es. À suivre…
___
Stella Kieffer, janvier 2025.
Photos de tournage : "Théo a disparu" d'Eric Ellena (équipe TRÉGOR)
RETOUR D'EXPÉRIENCE : BARBARA DUPONT, réalisatrice
Janvier 2024, mue par le désir de rencontrer des partenaires locaux de travail, pour écrire, discuter et étoffer mon réseau, je décide de rejoindre Films en Bretagne. Le contact avec Lubna et Caroline est tout de suite facile et efficace : l’association est extrêmement structurée. J’adhère au collège ARC (Auteur·rices, Réalisateur·rices et Compositeur·rices) et rejoins les premières réunions. Février 2024, au festival Travelling, j’ai la chance d’assister à une lecture de scénario en musique, organisée par mes nouveaux partenaires du collège ARC. Je suis particulièrement touchée par cette initiative novatrice et les prises de paroles de Paul Marques Duarte, Paulin·e Goasmat, Madeleine Leroyer, Ronan Maillard et l’ensemble des participants. Ce groupe est synergique et enthousiaste et je me réjouis de l’avoir intégrée ! Mars 2024, je suis obligée de mettre sur pause l’engagement que je viens de prendre avec Films en Bretagne d’organiser des speed dating entre auteurs, car je pars en tournage comme 1ère assistante.
Novembre 2024, fin de tournage, je reprends les réunions de Films en Bretagne et découvre l’effervescence autour du projet « Clin d’œil au cinéma breton ». Le collège des Comédien·nes et Technicien·nes fait appel à celui de l’ARC pour écrire et réaliser des films. Cela permettra aux acteurices de « jouer, interpréter » plus régulièrement et d’enrichir leurs bandes démo. Stella Kieffer et Damien Le Délézir, sont aux commandes de ce projet. Ils ont créé un cahier des charges de tournage à respecter, et annoncent que les films prêts le 20 janvier seront projetés au Festival Travelling en février 2025. C’est très excitant pour moi qui veux passer derrière la caméra ! Bon sang, je suis vraiment au bon endroit au bon moment ! Au boulot ! Il faut écrire !
Début décembre, je tiens un scénario de 5 pages, une comédie engagée, Madeleine et les bombes à eau. Je cherche le décor et en même temps je commence à contacter des équipiers grâce au document en ligne du projet « Clin D’œil ». Il ressence toutes les coordonnées des volontaires. C’est un vrai bonheur de constituer cette équipe où chacun s’engage avec enthousiasme au casting ou en technique, sans autre moteur que celui de faire collectivement. Je ne fais aucune sélection par le CV, ce n’est pas la philosophie du projet. En revanche, j’appelle en priorité des adhérent·es Rennais·es, car la proximité aide à réduire les coûts pour chacun et le bilan carbone.
Un scénario terminé, des comédiennes superbes, une équipe formidable, un décor qui nous accueille. Plus rien ne s’oppose. « Moteur ! ».
Dimanche 15 décembre, nous avons obtenu une ouverture de notre décor de 9 h à 17h30, pas une minute de plus, c’est le deal. Le temps d’installer, de tourner, et de remettre en place c’est court pour 5 pages de texte ! Mais ça roule ! Quelle émotion !
15 Janvier 2024, fin de la post prod ! Alors que j’ai commencé à écrire il y a 2 mois !
Aussi, je profite de cette tribune pour remercier chaque membre de l’équipe car il y a beaucoup de chacun d’entre vous dans ce petit film.
Depuis plusieurs années je faisais le vœu d’entreprendre un projet à la réalisation, et bien grâce à l’équipe de Films en Bretagne, après à peine 1 ans d’adhésion : c’est chose faite !
Je remercie vivement Stella Kieffer, Damien Le Délézir et l’ensemble de leur Collège d’avoir si bien organisé l’étincelle !
___
Barbara Dupont, janvier 2025.
Photos de tournage : "Madeleine et les Bombes à eau" de Barbara Dupont (équipe MANIX)
Et la suite ?
Après cette première édition « Clin d’oeil au cinéma breton », nous ferons un bilan afin d’envisager la suite de ce projet…Une affaire à suivre !