MIFA Annecy 2023 : ILS / ELLES SERONT DU VOYAGE…


Tout juste remis de notre belle journée Parcours Stop Motion au Festival du Film d’Animation de Rennes, et de la réponse positive pour le financement de GENERATION(S) START MOTION que nous avons développé avec l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne (EESAB) au titre de l’appel France 2030 : La Grande Fabrique de l’Image, nous reprenons joyeusement la route, en bonne compagnie, pour le MIFA 2023.

Alors que plusieurs films très attendus se préparent actuellement en Bretagne… plusieurs de nos adhérent·es auront l’occasion de lever à Annecy un pan de voile sur des projets en développement ou en cours de fabrication… Nous aurons également de retrouver deux figures du Stop Motion chères à nos coeurs, l’une, Emma De Swaef, dans le Jury 2023, l’autre, Daria Kashcheeva, en compétition officielle avec son intriguant film Electra… Elles étaient toutes deux nos invitées en avril à Rennes, et nous aurons grand plaisir à les retrouver à Annecy !

L’animation bretonne et le Festival d’Annecy continuent d’écrire les pages de leur histoire, avec ses développements, ses rebonds, ses continuations et ses spin off… comme une longue et belle histoire.


A vous y retrouver, du 13 au 16 juin, Stand B44 !

avec les soutiens de

PORTRAITS DE LA DELEGATION

Depuis 2012, grâce aux soutiens conjugués de Rennes Métropole et de la Région Bretagne, Films en Bretagne coordonne annuellement « l’Opération Annecy » : chaque année, une délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne, donne rendez-vous à l’ensemble de la communauté professionnelle internationale de l’animation au MIFA.

Un espace de présentation dédié à l’animation bretonne y est aménagé pour mettre en visibilité la vitalité et la richesse de la création régionale, ses talents, ses films à venir… mais également recevoir en toute convivialité de futurs collaborateurs de création, de futurs partenaires, de futurs projets.

La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne sera installée cette année, sur le stand B 44 

Retrouvez y Vincent Burlot, Véronique Canezza, Marie Cattiaut, Roland Decaudin, Emmanuelle Gorgiard et Sylvain Lorent qui sont nos invité·es… Retrouvez également nos partenaires François-Xavier Jullien, chargé de développement Rennes Ville et Métropole, et Anne-Cécile Rolland, chargée de mission industries de la création et vie cinématographique Région Bretagne.

Vincent Burlot, compositeur de musique pour l’image : Après de solides études classiques au CNR de Rennes, Vincent commence à travailler en 1992 comme musicien concertiste et compositeur pour le spectacle vivant. Spécialisé dans l’écriture vocale, il signe de multiples musiques de scène ainsi que des comédies musicales, principalement en direction du jeune public. Depuis une dizaine d’années, il compose également pour le cinéma, à la fois pour des films documentaires, des courts et longs métrages de fiction ainsi que des films d’animation.  Cela le conduit à collaborer en région Bretagne avec les productions Vivement Lundi !, Mille et Une Films, Les Films de l’autre côté, Blue Hour Films, France TV. Depuis 2 ans, il travaille régulièrement avec le monde de la radio en tant que compositeur et créateur sonore pour la réalisation de podcasts.
Parmi les nombreux films pour lesquels il a travail, citons notamment : 
Lâcher crise d’Antoine Tracout (Doc 2023), La moitié du monde de Nathalie Marcault (doc 2023), Meurtre au mésolithique d’Hubert Béasse (doc-animation 2022), Pour 2 centimes de plus de Simon Coss (doc 2022), Noz de Soazig Daniellou (Fiction TV 2021), Dorothy la vagabonde d’Emmanuelle Gorgiard (animation 2018)…
Véronique Canezza, cheffe décoratrice : Formée aux Gobelins en décor traditionnel et 2D Photoshop, elle débute une carrière parisienne en tant que décoratrice couleur. Puis elle trouve ses marques en Bretagne comme décoratrice puis cheffe déco. Capable de s’adapter à différents styles graphiques, elle a travaillé aussi bien sur de la série que du court métrage ou encore du long métrage cinéma international. Parmi ses récentes références, le long métrage Flee de Jonas Poher Rasmussen et la série The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe.

Marie Cattiaut, animatrice volume : Elle est animatrice volume depuis sa sortie de la formation Start Motion en octobre 2019. Elle a depuis travaillé avec les principaux studios de stop motion français : Vivement Lundi !, Foliascope, Xbo Films, Manuel Cam… ainsi qu’en Angleterre et en Suisse. Ces diverses expériences lui ont permis d’animer aussi bien sur des courts métrages, étudiants ou professionnels, que de la série ou du long métrage. Installée en Bretagne depuis de nombreuses années, elle s’intéresse également à la théorie du cinéma d’animation qu’elle avait étudiée à Rennes 2 et envisage de mêler pratique et recherche dans ses futures activités professionnelles.
Roland Decaudin, directeur de l’EESAB Lorient : Après des études artistiques à l’Université, il développe un parcours professionnel dans les domaines de l’audiovisuel et du design interactif, engage une recherche sur les arts de la mémoire et les technologies numériques et enseigne à l’Université puis en école supérieure d’art dans le Nord de la France. A partir de 2007, après y avoir enseigné pendant une dizaine d’année, il dirige des écoles supérieures d’art en Haut de France (Cambrai, Tourcoing) puis en Normandie (Rouen-Le Havre) et enfin en Bretagne à Lorient depuis 2015 : des enseignant.es (Nathalie et Guy Prévost) y ont fait leurs études, avec Bruno Collet, Emmanuelle Gorgiard, Jean-Marc Ogier… Le projet pédagogique est centré sur la notion de récit. Mettre en place une formation sur l’animation en stopmotion est presque une évidence. Ce sera d’abord Start Motion en 2018 une formation professionnelle de 9 mois co-organisée avec Films en Bretagne. Puis, en 2021 une licence (DNA dans les écoles d’art) « animation volume » qui intègre désormais le projet « Génération(s) Start Motion » soutenu par le Ministère de la Culture et le CNC dans le cadre de 2030 : La Grande Fabrique de l’Image.


Emmanuelle Gorgiard, décoratrice & réalisatrice : Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Rennes, elle est peintre et décoratrice pour le théâtre avant de découvrir l’animation en 1996. Elle réalise la série Bêtes comme choux (5 x 3’ 30’’) en 1998 puis une adaptation du Cid de Corneille en marionnettes animées en 2006. En 2017, elle réalise Dorothy la vagabonde d’après l’album d’Yves Cotten, puis Temps de cochon en 2020. Depuis 1999, elle travaille comme décoratrice sur de nombreuses productions en marionnettes animées comme les courts-métrages Oh Willy… et Ce Magnifique Gâteau !  d’Emma de Swaef et Marc James Roels, la série Dimitri créée par Agnès Lecreux. Elle est chef peintre sur le long métrage Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto ainsi que sur Sauvages, le nouveau long-métrage de Claude Barras.

Sylvain Lorent, chef opérateur compositing : Né à Lannion en 1988, il y a fait ses études jusqu’à un BAC S SVT. Pendant ce temps, il a développé un appétit insatiable pour le dessin aux travers de divers cours hors parcours scolaires, arts plastiques, BD, peu importe le sujet pour peu qu’il puisse dessiner. C’est pourquoi, bac en poche, il pars pour Roubaix et l’ESAAT pour faire une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MÀNAA ) pour compenser le fait de ne pas avoir fait de baccalauréat artistique. Cette année intense lui a permis de découvrir tous les pendants des arts appliqués, de la mode au design d’espace. La pluralité des domaines enseignés à l’ESAAT l’aide à faire son choix pour le DMA cinéma d’animation. Diplôme en poche, il retourne à Rennes où il commence à travailler pour Vivement Lundi ! et JPL Films sur de nombreux courts métrages et séries.
François-Xavier Jullien, Chargé de mission Economie Emploi Innovation Rennes Métropole
Development Officer – Rennes Métropole’s Economy, Employment and Innovation Department
François-Xavier est chargé de développement à la Direction Economie Emploi Innovation de Rennes Métropole. Son action se concentre notamment  sur la structuration et le développement des industries culturelles et créatives (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, jeu-vidéo, création numérique…). Il accompagne l’ensemble des acteurs (producteurs, entrepreneurs, auteurs,…) dans la création/diffusion de contenus et l’émergence de projets hybrides (avec l’appel à projets «Créativité croisée»). Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes demandes d’informations relatives à l’écosystème rennais de l’image et du son et aux différents dispositifs de soutien initiés sur la métropole rennaise.  Un coup de projecteur sera notamment donné à Annecy sur «Tempo», un programme de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique, qui donne à la chaine de télévision locale TVR des moyens significatifs pour financer des projets de contenus (en développement et en production). Deux longs-métrages d’animation viennent d’être soutenus à ce titre.
Anne-Cécile Rolland, Chargée de mission cinéma, Région Bretagne
Project manager Images and creative industries – Bretagne Region council
Après 15 ans en tant que directrice de la distribution pour Pretty Pictures puis Condor Films, Anne-Cécile a une large connaissance du marché français de la distribution cinématographique. Elle est depuis 2020 chargée de la fiction longue cinéma et audiovisuelle pour le fonds d’Aide de la Région Bretagne, et de l’accompagnement du développement de la filière, au niveau national et international.

du 13 au 16 juin, de 9h30 à 19h • MIFA, Stand  B 44


Mais seront aussi de l’équipée bretonne, et déjà confirmé·es : Aurélie Angebault, Jean-François Bigot, Camille Campion, Christophe Caous, Gwenaëlle Clauwaert, Mathieu Courtois, Stéphane Donikian, Jean-François Laguionie, Jean-François Le Corre, Lionel Massol, Réjane Pelé, Camille Raulo, Ananda Safo…

Pour l’équipe de Films en Bretagne, retrouvez y Lubna Beautemps, coordinatrice Médiation & Accompagnement, et Franck Vialle, directeur

du 13 au 16 juin, de 9h30 à 19h • MIFA, Stand  B 44


TOUTE L'ANIMATION BRETONNE

Films en Bretagne édite également chaque année un annuaire de la production et des ressources régionales spécifiquement centré sur l’animation : films récents, sociétés de production, studios, prestataires, écoles et organismes de formation, dispositifs de soutien financiers, festivals…

Pour tout savoir sur l’animation et son écosystème en Bretagne !