C’est désormais le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de tous les âges… le Festival national du film d’animation de Rennes Métropole est de retour en salles du 1er au 5 avril 2023.
Dans une vue panoramique et éclairée de la création hexagonale en animation, retrouvez quelques belles séances à faire avec une compétition de quelque 60 courts, un vaste panorama de clips, de séries et unitaires TV, de films autoproduits ou d’atelier, de longs métrages… : Eclosions, films en fleur, nouvelles étoiles et jeunes pousses, bonnes ondes et promesses, des séances événements, des rencontres professionnelles et… une journée toute entière dédiée au Stop Motion pleine de belles surprises.
Le printemps arrive, et ça va se voir… l’équinoxe se prolonge on dirait – nous sommes au rendez-vous et nous en réjouissons !
L'ANIMATION DANS TOUS SES ETATS !
LA COMPETITION
UNE « REGALADE » EN PERSPECTIVE
AMITIÉS FANTASTIQUES • Compétition 1
EVASION IMAGINIAIRE • Compétition 2
DANS MON COCON • Compétition 3
VISIONS D’AILLEURS • Compétition 4
UN GOÛT DE FIN DU MONDE • Compétition 5
PARLE-MOI D’AMOUR • Compétition 6
LE TRAVAIL, C’EST LA SANTÉ • Compétition 7
DÉMONS INTÉRIEURS • Compétition 8
CÔTE LONGS METRAGES : NOTRE SELECTION PLAISIR…
Focus Stop Motion
UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS DANS L’AGENDA DU STOP MOTION A RENNES
L’ASSEMBLEE DU STOP MOTION
Depuis quatre ans, le cœur du Stop Motion s’est remis à battre très fort alors qu’on ne donnait pas cher de cette technique d’artisans en voie de disparition… Après la belle carrière de Même les souris vont au paradis et de Interdit aux chiens et aux Italiens, sept longs métrages et une série pre-school sont en cours de développement et/ou de production dans les studios hexagonaux. Dans ce fourmillement, Rennes, ses sociétés de production, ses studios et tous les talents que ses structures fédèrent au fil des ans, tiennent une place de choix : Rennes est, avec Valence et Toulouse, l’un des trois territoires français du Stop Motion.
C’est donc très naturellement que Films en Bretagne et l’AFCA se sont mis en tête d’ancrer à Rennes un Rendez-vous annuel du Stop Motion en déployant la traditionnelle « Matinée du volume » sur une journée entière, en déployant également un nouveau « carnet de bal », en déployant enfin un nouvel agenda de travail avec les partenaires nationaux et internationaux du Stop Motion.
Des artistes et professionnel·les de renom ont répondu présent·es à notre invitation. Nous nous réjouissons de les accueillir à Rennes pour découvrir d’incroyables parcours, d’audacieuses propositions, d’inspirantes trouvailles… Autour d’Emma De Swaef, d’Angela Poschet, de Daria Kashcheeva, de David Roussel, nous vous avons préparé de bien belles surprises !
Découvrez l’intégralité du programme de cette journée : ICI
PLAN RAPPROCHE SUBJECTIF :
LE STOP MOTION UN PEU PARTOUT
DU COTE DE LA COMPETITION…
MAIS AUSSI DANS TOUTES LES AUTRES SECTIONS…
Le long cou du chien | 2 min 41 s Réalisation : Marie Balaresque (Papier découpé) Sur une planète lointaine, un chien voudrait qu’on lui refasse le cou… |
EVENEMENTS, RENCONTRES A FAIRE…
S’il y a des films à voir et des univers à rencontrer, le festival est également une occasion de faire connaissance, de prendre langue, d’échanger directement, de faire le plein de rendez-vous passionnants…
Petit tour d’horizon non exhaustif.
JOACHIM HERISSE :
FILM « TOXIQUE » ET CONTAGIEUX
Joachim Hérissé travaille dès 2000 comme animateur 3D dans des studios d’effets spéciaux et d’animation. Dès 2005, il réalise deux séries d’animation pour Canal + jeunesse, Moko enfant du monde et Un Drôle d’animal.
En 2015, il co-fonde Komadoli, studio spécialisé en animation volume. Il commence alors un travail d’auteur-réalisateur qui aboutit à la réalisation de son premier court métrage Ecorchée, coproduit par ARTE et en compétition professionnelle cette année.
« Avec Écorchée, je voulais d’abord retrouver les sensations de peur que j’avais enfant lorsque mon frère me racontait des histoires qui font peur pendants nos veillées. Je voulais également exprimer des sensations issues de cauchemars de fièvre dans lesquels, je pouvais ressentir mon corps passer d’un état creux à un état plein, de manière cyclique, encore et encore, pendant toute la nuit. Pour figurer ces deux états de mon corps, j’ai écris ces deux personnages que sont l‘Écorchée et la Bouffie, deux sœurs siamoises reliées par une jambe. […] La matière textile était le matériau idéal pour exprimer des sensations corporelles car la fibre du tissu me rappelait les fibres musculaires d’un corps écorché. », déclarait-il à l’occasion d’un entretien avec La Plateforme Pays de Loire…
Pour rappel, Ecorchée est lauréat du Prix Emile-Reynaud 2022.
En savoir plus sur Joachim Hérissé : lire l’entretien réalisé par Laure Dion sur formatcourt.com à l’occasion du Festival Court-Métrange
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JANIS AUSSEL
MUSE ET FEE DU PAPIER DECOUPE
Diplômée de l’école Estienne, des Gobelins et de la Poudrière, Janis Aussel se spécialise dans la technique du papier découpé dans laquelle elle réalise la plupart de ses films.
Elle partage son activité professionnelle entre films de commandes, ateliers, illustrations, et fabrication de décors pour des films en volume. Impliquée dans l’éducation à l’image elle mène également beaucoup d’ateliers et de formations autour du cinéma d’animation. Son travail pédagogique prend la forme d’ateliers ou de résidences dans des établissements scolaires, mais aussi dans des cadres associatifs en France ou à l’étranger, et s’adapte à différents publics.
Son travail en papier découpé a notamment inspiré le long métrage The Breadwinner réalisé par Nora Twomey et produit par le studio Cartoon Saloon. Ses propres films ont voyagé dans de nombreux festivals comme Basav ! ou Emilien, d’autres sont visibles sur internet comme The Hateful Eight, carte blanche d’une minute pour les « Shortcut » d’Arte.
Elle vient de finir Nuits Blanches produit par la société rennaise JPL Films : le film propose un « voyage à plusieurs voix » dans les troubles du sommeil et une proposition documentaire inédite sur ce mal qui touche plus de gens qu’on n’ose l’imaginer…
Le film est en compétition du Festival National du Film d’Animation
En savoir plus sur Janis Aussel et découvrir son travail : c’est par ICI
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BLINK BLANK
LA REVUE DE REFERENCE !
BLINK BLANK c’est deux fois par an, une revue 160 pages abondamment illustrées et dédiée à l’art de l’animation, c’est deux occasion par an de découvrir l’animation mondiale dans toute sa diversité et créativité, c’est une revue de référence, écrite par des spécialistes et par les artistes eux-mêmes. Dans chaque numéro : dossier, portrait, films & séries, Passé Présent, Work in Progress, La Fabrique de l’animation et Voix off, faisant la part belle aux entretiens, aux articles de fond, aux critiques et aux illustrations.
À l’occasion de la publication du numéro 7, venez rencontrer le réalisateur Zaven Najjar autour de son prochain long métrage Allah n’est pas obligé, adapté du roman d’Ahmadou Kourouma, sur la question du traitement de l’enfance dans le cinéma d’animation.
mercredi 5 avril, 17h30 • Le 4Bis
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QUENTIN BAILLEUX
A L’AFFICHE… ET PLUTOT DEUX FOIS QU’UNE…
Diplômé de l’École des Gobelins en 2008, Quentin Baillieux forme le binôme « Parallel » avec Raphaëlle Tinland pendant 4 ans. Le duo travaille sur plusieurs projets : films publicitaires, clips musicaux, génériques de film…
En 2018, il réalise Le Mans 1955, sélectionné dans de nombreux festivals dont le Festival national du film d’animation de Rennes, où il obtient le Grand Prix du court métrage professionnel. Après un passage à Montréal en tant que directeur artistique dans le jeu vidéo, il se consacre depuis 2020 à Panama, son nouveau projet de court métrage.
Nous lui devons l’affiche de l’édition 2023 du Festival National du Film d’Animation de Rennes Métropole…
Focus Quentin Baillieux • mercredi 5 avril, 11h30 • Le 4Bis
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SEPIDEH FARSI
LA SIRENE : « ANIMATION DU REEL »
Sepideh Farsi arrive à Paris en 1984 pour étudier les mathématiques mais se tourne très vite vers les arts visuels : photographie, cinéma… Une de ses premières réalisations est consacrée à la diaspora iranienne, Le monde est ma maison. Elle poursuit avec, en 2000, le portrait d’un cinéaste indien, sobrement intitulé Homi D. Sethna, Film-maker, qui reçoit le Prix FIPRESCI au Festival de Bombay, puis en 2001 avec Hommes de feu consacré cette fois aux pompiers de Téhéran. En 2003, elle réalise une œuvre de fiction Le Voyage de Maryam, qui entre fiction et reportage, suit l’itinéraire d’une jeune femme iranienne vivant à Paris, à la recherche de son père dans les rues de Téhéran. En 2007, nouveau documentaire : Harat. Puis, au printemps 2008, nouvelles pérégrinations dans Téhéran, avec un film réalisé avec un téléphone portable. En 2014, elle tourne en Grèce avec des acteurs iraniens : Red Rose brise les tabous du cinéma iranien en incluant des scènes de sexe et en évoquant les relations entre la jeune génération contestataire et la génération qui avait contesté le régime du Chah…
Pour son nouveau long métrage La Sirène, la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi s’est tournée vers l’animation pour retranscrire l’horreur de la guerre.
Le synopsis : 1980. Abadan, capitale pétrolière de l’Iran, résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, refuse de partir et attend son frère parti au front. Mais la ville peut tomber à tout moment. Omid tente alors de sauver les siens à bord d’un navire abandonné dont il fera son arche.
Accompagnée du directeur artistique du projet, elle viendra présenter ce nouveau film émouvant à la limite du documentaire.
Films en chantier • mercredi 5 avril, 10h • Le 4Bis
Des temps d'échange
LA MATINALE DES RÉALS
Un moment privilégié entre les réalisateurs et réalisatrices des films en compétition qui partageront leur savoir-faire et compareront leur méthode de création.
Venez assister à leurs échanges ! En accès libre en continu de 9h à 10h
Lundi 3, Mardi 4 et Mercredi 5 Avril, de 9h à 10h • Bar du TNB
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FIMI — FORUM ITINÉRANT DE LA MUSIQUE À L’IMAGE
Quand ils travaillent ensemble, compositeur·rices et réalisateur·rices doivent trouver un langage et un vocabulaire communs pour faire coïncider leurs envies et univers, ils doivent également aboutir à une signature musicale originale et identifiable. Par ailleurs, cette collaboration doit s’établir dans le respect d’un budget établi par le producteur·rice, sous le contrôle du diffuseur, et elle doit aussi respecter les textes sur le droit d’auteur et, indirectement, ceux du droit du travail. Comment faire coïncider toutes ces exigences ?
Le FIMI est co-organisé par les trois organisations professionnelles : SNAC, UNAC et UCMF, en partenariat avec les éditions Cristal Publishing.
Lundi 3 avril, 17h30 • Bar du TNB
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EXPLOITATION / MEDIATION : SAVOIR PARLER D’ANIMATION
L’objectif de cette matinée de formation est de développer ses connaissances dans les grandes étapes de production et de fabrication d’un film d’animation ainsi que d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire pour mieux échanger avec les publics en salle. Elle proposera des ressources et des outils pour être en capacité d’identifier les invité·es potentiel·les dans les équipes techniques des films pour accompagner les séances et mieux dialoguer avec des auteur·rices ou des technicien·nes de l’animation autour des œuvres et du processus de création.
Intervenant·es : Lucille Piquenot et Christophe Liabeuf (AFCA)
Mardi 4 avril, 10h • Arvor, espace rencontres
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LES FEMMES ET LE LONG MÉTRAGE
ÉTAT DES LIEUX ET PROJETS EN COURS
Après avoir dressé un état des lieux chiffrés de la place des femmes dans le secteur de l’animation, ainsi que sur la question du long métrage d’animation, l’échange s’intéressera à trois exemples de films longs en cours de développement, en présence de ses réalisatrices. L’occasion d’analyser l’évolution de la place des femmes sur les postes à responsabilité mais aussi de se questionner sur les questions de budget et de cible des longs métrages d’animation qui sont au cœur de la difficulté de la réalisation de longs métrages d’animation à ce jour.
en partenariat avec Les Femmes S’Animent et la SRF
avec Vergine Keaton (réalisatrice), Sarah Van Den Boom (réalisatrice) ••• Modération : Delphine Nicolini (consultante et productrice indépendante)
Mercredi 5 avril, 14h30 • Maison des Association