La Veste rose, film en stop-motion écrit et réalisé par Mónica Santos, a reçu le Prix du court métrage d’animation de la compétition nationale du festival international Porto Femme 2022 qui s’est terminé le 17 septembre.
Un film musical et politique de 8 minutes sur une veste rose qui cache toujours quelque chose dans sa manche. Veste Rose transforme l’atelier de couture en chambre de tortures pour recoudre les opposants au régime.
En animant des costumes, le film évoque de manière métaphorique la figure de Rosa Casaco, officier de la PIDE, la police politique de la dictature portugaise dans les années 60/70.
Le film a fait sa première mondiale en juillet au festival Curtas de Vila do Conde. Il a depuis été sélectionné au Festival International de Drama en Grèce, au Stoptrik en Slovénie, au Balkanima en Serbie, au Etiuda & Anima en Pologne, au Cinanima au Portugal, au Manchester Animation Festival au Royaume-Uni.
Une coproduction Animais (Portugal), Vivement Lundi ! (France), Um Segundo Filmes (Portugal), Arte France avec la participation de l’ICA Portugais, du CNC, de Bretagne Cinéma, de la Procirep et de l’Angoa.
LA RÉALISATRICE
Mónica Santos a étudié au Royal College of Art, Communication Arte & Design à Londres. Avec Alice Guimarães, elle a co-réalisé deux courts métrages fusionnant prise de vue réelle en pixilation et animation stop-motion. Amelia & Duarte (2016) et Entre Sombras (Au Coeur des ombres – 2018) ont connu une large reconnaissance internationale, Au coeur des ombres – déjà coproduit par Animais et Vivement Lundi ! – remportant le Sophia du film d’animation 2019 décerné par l’Académie du cinéma portugais et recevant, la même année, une nomination au César du court métrage d’animation.
Le film est distribué par l’Agence portugaise du court métrage : agencia@curtas.pt