Lors du festival Sunny Side de la Rochelle, la Scam a dévoilé ce 26 juin le palmarès très attendu de ses étoiles 2012, par la voix de sa Présidente de Jury Claire Simon. Ces prix sont attribués chaque année à des documentaires, reportages, et pour la première année des webdocs diffusés sur l’année écoulée par la télévision. C’est la seule distinction à confronter des oeuvres aux sujets, budgets, durées et diffuseurs les plus éclectiques. Et qui entend sortir du flot télévisuel les créations les plus remarquables. Et même si ces prix ne sont qu’un choix subjectif, d’un jury forcément subjectif, il se confirme cette année que cette création est bien répartie sur le territoire…
Avec 12 étoiles, France Télévisions est pour la deuxième année consécutive, et devant la chaîne franco-allemande Arte ( 6 étoiles), le premier diffuseur couronné. Mais la nouveauté 2012, c’est la significative 3ème place des chaînes locales, avec 4 étoiles sur 30. Armor TV, Télénantes, Normandie TV et TVM Est Parisien confirment ainsi que ces petites chaînes sont devenues un lieu de refuge pour beaucoup de réalisateurs talentueux, malgré des audiences et des budgets très limités. Ces auteurs y trouvant sans doute une liberté et une absence de formatage. Si l’on considère, de plus, que sur les 12 étoiles décrochées par France Télévision, 4 sont issues des Régions, cela fait en tout 8 étoiles sur les 30, soit un bon quart initiées en dehors de Paris. C’est à dire attribuées à des diffuseurs, et la plupart du temps également à des producteurs(-trices) et des réalisateurs(-trices) en région. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que « tout se passe dans la capitale en matière de création audiovisuelle » !
La vitalité de la production de l’Ouest
Dans ce palmarès, l’Ouest en général et la Bretagne en particulier se distinguent cette année encore, confirmant une belle vitalité. Sur les quatre étoiles attribuées aux France 3 Régions, deux sont issues de France 3 Bretagne. Le Déménagement, documentaire de Catherine Rechard et des rennais de Candela Production, est ainsi justement couronné. Une revanche pour ce film qui a connu un an d’interdiction de diffusion télévisée. La réalisatrice ayant tourné les détenus de la prison de Rennes à visage découvert avec leur consentement, la Pénitentiaire avait bloqué le film sur les petits écrans. La justice a tranché en faveur des producteurs et de la réalisatrice… contre sa propre administration ! Ce combat judiciaire et télévisuel fera date et jurisprudence pour toute la profession: elle permettra ainsi aux détenus qui en sont d’accord, d’avoir un visage humain, non flouté, une parole et une dignité. Un village sans dimanche, de Philippe Baron et Corinne Jacob, produit par les rennais de Vivement Lundi, sur les conflits entre rouges et blancs dans un village breton, confirme ici son beau parcours en festival, ainsi que lors du Mois du Doc. Une troisième étoile est nantaise, diffusée par France 3 Pays de Loire : le passionnant Henri Jeanson, portrait d’un intellectuel engagé, de Catherine de Grissac et Bernard Vrignon, est coproduit par les nantais des Films du Balibari et Point du Jour.
Ce tropisme à l’Ouest est également de mise avec les chaînes locales: Armor TV avec Drôle d’oiseau, de Stéphane Sinde, dont nous vous parlerons dès qu’un dvd arrivera dans nos mains. Télénantes, qui a pourtant réduit sa politique de coproduction ces derniers temps, est couronné pour le très plastique Le sens de l’âge, de Ludovic Virot et Zoltan Mayer, ou comment bien vieillir…une leçon de cadre et une approche très sensible sur un sujet difficile. Normandie TV, enfin, étonne avec le touchant et imaginatif Bismarck est foutu, de Carole Equer-Hamy et Martine Scemama, sur les faiseuses d’anges cherbourgeoises dans les années 40. Et enfin nous ne serions pas ici complets si nous omettions l’excellent Tous au Larzac, de Christian Rouault, éminent membre de l’Arbre, association des Auteurs Réalisateurs en Bretagne… et qui après son César du meilleur documentaire, a donc décidé de tout rafler !
Un concours ouvert à tous
Ce qui fait le charme de ces Etoiles, c’est que les grands noms du petit écran, et les grosses machines télévisées, voisinent avec les films parfois faits avec trois francs six sous…et beaucoup d’inventivité ! Chacun peut courir sa chance, même avec de petits diffuseurs. C’est une récompense accordée par ses pairs, et Dieu sait si les auteurs peuvent avoir la dent dure entre eux… Comment cela se passe-t-il, concrètement ? N’importe quel auteur dont le film a été déjà diffusé peut envoyer son oeuvre à la Scam, selon les modalités précisées sur leur site. En 2012, ce sont ainsi environ 400 films qui ont été soumis au jury de présélection. Chaque film est attribué et visionné par un binôme de deux auteurs, parmi la vingtaine de volontaires, membres de la commission TV de la Scam. Le binôme décide ou non de garder le film pour une première étape. En cas de désaccord du binôme, un autre binôme revisionne, et encore un autre si nécessaire, jusqu’à la décision finale, débattue en plénière. Au début du printemps, une liste de 60 titres est donc proposée au jury final, qui lui doit en extraire la moitié de cette liste: ce sont les 30 lauréats annoncés à La Rochelle (voir liste en dossier joint). Ce jury change tous les ans, il était présidé cette année par Claire Simon. Il réunit des auteurs venus à la fois du documentaire, du reportage et de la fiction. Et comtrairement aux idées reçues, tous les styles peuvent être récompensés, de l’enquête la plus journalistique au documentaire de création, en passant par le webdoc depuis peu.
Plus de la moitié des oeuvres couronnées pour 2012 ont été diffusées… entre 22 heures et minuit. 28% de ces films, selon les statistiques de la Scam, étaient tout de même en prime time, mais surtout sur les chaînes locales ou câblées ! 7% ont été diffusées en journée, et 10% étaient sur les écrans… après minuit. Pour leur donner une seconde chance de rencontrer leur public, la Société des Auteurs, en partenariat avec Télérama, organise une projection à l’automne. Tous ces films lauréats et leurs auteurs seront présents au Forum des Images, aux Halles, à Paris, le 13 octobre prochain…et il vaut mieux venir à l’avance pour être sûr d’avoir des places ! Car cela commence à se savoir : on peut y découvrir sans doute ce qui se fait de meilleur à la télévision, et débattre avec les réalisateurs…
Brigitte Chevet
Photo: Le Déménagement, de Catherine Rechard, Candela Productions, France 3 Bretagne