LES CORPS SOIGNANTS
de Liza Le Tonquer • 2019 • 52′
C’est la traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré le manque criant de moyens et de personnels, ils tentent par leurs petites actions de ré-humaniser l’hôpital.
Le film a été tourné dans le service d’urgences du centre hospitalier de la Cavale Blanche à Brest, en service de soins continus à l’hôpital de Paimpol, en radiologie et au diplôme universitaire d’hypnose clinique et médicale de la faculté de médecine de Brest. Le film est le résultat d’une longue immersion de la réalisatrice et de son équipe dans les services hospitaliers, auprès de soignants qui pratiquent l’hypnose. Après avoir rencontré et filmé Alain, infirmier urgentiste, Virginie, infirmière, et Sabine, manipulatrice radio en formation d’hypnose, la réalisatrice a embarqué ces trois soignants dans l’aventure du tournage, pour dresser avec eux un portrait sensible des métiers du médical et de la pratique de l’hypnose.
Quel rapport entretient-on à l’autre lorsque l’on soigne ? Jusqu’où peut-on aller dans l’empathie d’une relation thérapeutique ? Et que vient bouleverser justement là l’hypnose, au plus proche des soignants ? Ce sont autant de questions que pose la réalisatrice à travers ce film plein d’humanité, empreint de poésie et de douceur, qui affirme avec force que soigner n’est pas seulement un geste technique.
Réalisatrice : Liza Le Tonquer
Produit par : Laurence Ansquer / TITA B PRODUCTIONS
Images : Nedjma Berder
Son : Julien Abgrall et Lucie Hardoin
Montage : Françoise Le Peutrec
Musique Originale : El Maout
Avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC, et de la PROCIREP-ANGOA.
Contact
02 98 11 23 70