Même le documentaire a son folklore, il y aurait des manchots et des ours…
L’information est arrivée, ce matin du 25 juin 2010, dans la boîte mail de Yann-Arthus B. : un garde forestier aurait observé une colonie de manchots empereurs déambulant aux alentours d’une yourte sur la commune de Mellionnec. « J’en étais sûr ! » lâcha-t-il. Et voilà notre homme, harnaché dans son hélicoptère, en route pour le centre Bretagne, persuadé qu’il tenait enfin la preuve irréfutable qui permettrait de convaincre Claude A. que le réchauffement climatique était bien une réalité.
Après trois survols du bourg costarmoricain, et pas la moindre plume de manchot en vue, Yann-Arthus B. dut se résoudre à poser son engin à la périphérie de Mellionnec. Appareils photos en bandoulière, il se rapprocha de ce qui, vu du ciel, ressemblait fort à la yourte observée par le fonctionnaire des Eaux et Forêts… Quelques minutes plus tard, il se trouvait enfin face à l’animal recherché mais remontait, penaud, dans sa voilure tournante.
En exclusivité, filmsenbretagne.com est fier de vous présenter, ci-dessous, le cliché que vous ne verrez pas dans le prochain ouvrage du photographe :
PS : au-delà de cette fantaisie (que Gilles Servat – dont je détourne les paroles d’une chanson dans le chapeau, YAB, Claude A. et les Eaux et Forêts soient remerciés pour leur participation involontaire), les 4e Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec n’ont rien d’une fiction et programment 16 films, des docs sonores (dont quatre créations de Yann Paranthoën), des photographies d’Alain Etesse exposées sur le site de la manifestation, des « Ty déj’ » permettant de rencontrer les réalisateurs invités et organisés en partenariat avec l’ARBRE (auteurs et réalisateurs en Bretagne)…
Après avoir choisi l’ours polaire l’an dernier, c’est le manchot qui est, cette année, la mascotte des Rencontres. Souhaitons donc à l’équipe de Ty Films une fréquentation aussi élégante et nombreuse que dans la manchotière qui illustre ce billet.
Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec, les 25, 26 et 27 juin.
> en savoir plus : www.tyfilms.fr