François Le Gallou

L’interprète de « Comme un ange après temps de misère » est décédé le 2 mars.

Bretagne, fin des années 80. Une association voit le jour : Actions.
Elle a pour vocation de regrouper les comédiens et techniciens de la région. Parmi ses fondateurs, on compte François Le Gallou.
Comédien originaire du Trégor, professionnel ayant collaboré avec pratiquement toutes les troupes de la région.
Créateur de la compagnie Digor Dor, il est connu pour ses interprétations exceptionnelles et son caractère bien trempé.
Son engagement et sa notoriété ont permis à l’association de regrouper rapidement plusieurs centaines de membres.
Par la suite, certains professionnels ont quitté Actions pour créer les associations qui leur correspondaient mieux, l’ARBRE (association des réalisateurs) et l’APAB (association des producteurs). De ces associations est née plus tard la fédération Films en Bretagne.

François Le Gallou avait quitté les plateaux de théâtre depuis quelques années, il est parti définitivement le 2 mars 2010.

Photo : François Le Gallou photographié par Christophe Lemoine en 1991 sur le tournage de Comme un ange après temps de misère, adapté pour la télévision par Thierry Compain

Dernières actualités

[Saison des Rencontres] Rendez-vous au Festival européen du film court de Brest : 41ème édition !

Du 10 au 15 novembre 2026, Brest devient la capitale européenne du court métrage à l’occasion de la 41ème édition…

La production régionale à l’affiche du Mois du doc 2026 en Bretagne !

Comme chaque année en novembre, le film documentaire est à l’honneur ! Du 1er au 30 novembre, Le Mois du…

[Jusqu’au 23 novembre 2026] Appel à projets et à candidatures : Lecture de scénarios en musique | Festival Travelling (Rennes)

Dans le cadre de la 38ème édition du Festival Travelling (du 16 au 23 février 2027 à Rennes), Films en…
X