Le Bureau d’Accueil de Tournages régional quitte Lorient pour Rennes et devient Accueil des Tournages en Bretagne.
Jeudi 11 février, Rennes, salle des rencontres du festival Travelling Istanbul. Un parterre de professionnels bretons s’installe dans l’attente d’une première réunion publique présentant le nouveau Bureau d’Accueil des Tournages. En quoi consiste la nouveauté ? Une nouvelle domiciliation à Rennes au sein du Comité Régional de Tourisme et le renouvellement des personnes le représentant. Et pour marquer ce changement, une nouvelle dénomination : Accueil des Tournages en Bretagne. Depuis janvier, Catherine Delalande est embauchée comme directrice d’ATB après une longue période d’intérim consécutive au départ de Michel Guilloux, premier responsable de la structure créée à Lorient en 2005 au sein de Films en Bretagne. Pour présenter la politique d’accueil de tournage deuxième génération aux côtés de la nouvelle directrice, ses « nouveaux employeurs » : Michael Dodds, directeur du CRT et Thierry Le Nédic, nouveau directeur de la culture au sein du Conseil régional de Bretagne.
Thierry Le Nédic avance trois raisons quand il s’agit de justifier ce déménagement et cette nouvelle tutelle : une volonté de rapprochement avec les différents services de la Région, direction de la Culture mais aussi de la Communication ; le constat d’inefficacité de la localisation lorientaise, trop éloignée de Paris pour y faire venir les professionnels ; la nécessité d’un adossement à une structure économiquement solide à même de proposer un développement ambitieux au BAT.
Michael Dodds n’hésite pas à parler « d’enthousiasme » à accueillir ATB au sein du Comité Régional du Tourisme, projet qui s’intègre totalement dans la refonte de sa structure et de l’ensemble de la politique de communication régionale en termes de tourisme. Selon lui, « les synergies entre tourisme et cinéma commencent à être traitées sérieusement un peu partout en Europe et en France », car les collectivités ont progressivement pris conscience que le cinéma pouvait engendrer des retombées, notamment touristiques, non négligeables.
Le directeur du CRT affirme une volonté de continuité de service, un respect de la déontologie propre aux commissions du film et une volonté d’être « créatif » en imaginant de nouvelles formes d’actions en faveur de l’accueil de tournage.
Force est de constater que cette intégration au sein du CRT ouvre des perspectives de développement intéressantes. Outre les économies d’échelle en termes de connaissance de la Bretagne, de photothèque commune, le bureau d’accueil de tournage bénéficiera d’une force de communication accrue, s’appuiera sur des déplacements communs sur des manifestations et sur un réseau dense de professionnels du tourisme, etc.
Il est également permis d’espérer que ce rapprochement de la Culture et du Tourisme incitera les élus et les services de la Région à envisager la possibilité d’un soutien économique à un secteur audiovisuel qui reste principalement aidé selon des critères relevant d’une politique d’aide à la création.
Frédéric Le Gall
Nouvelles coordonnées du bureau d’accueil de tournages :
Catherine Delalande
Accueil des tournages en Bretagne
Comité Régional du Tourisme Bretagne
1, rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex
Tél. 02 99 28 44 79