MÉCÉNAT : penser et construire sa stratégie
Objectifs pédagogiques
Comment développer et réussir un partenariat avec une entreprise ?
- Initier une démarche de mécénat d’entreprise
- Maîtriser les grandes lignes du cadre juridique et fiscal
- Apprendre à construire une stratégie de mécénat et la mettre en œuvre
- Savoir présenter son projet auprès des mécènes potentiels
- Apprendre à co-construire et fidéliser son partenaire mécène
Public
La formation est ouverte aux acteurs culturels lancés dans une démarche de mécénat, qu’elle soit déjà initiée, en cours de concrétisation ou envisagée à court terme : producteurs, diffuseurs, associations de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, structures culturelles…
Pré-requis et expérience professionnelle
Les participants devront disposer d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le secteur culturel (administration, production, développement de projet, coordination…) et leur structure doivent pouvoir relever de l’intérêt général. e Effectif : 8 personnes
Dates : du mercredi 18 au vendredi 20 Septembre & du mercredi 23 au jeudi 24 octobre Durée : 5 jours / 35 heures Horaires : Mercredi 18.09 et Mercredi 23.10 : 10h-13h / 14h-18h Jeudi 19.09, Vendredi 20.09 et Jeudi 24.10 : 9h30 – 12h30 / 13h30-17h30
Maison des Associations à Rennes (35)
Coût pédagogique : 1227 € net de taxes par participant·e
Prise en charge totale possible. Contactez le 09 81 92 72 78 ou formation@filmsenbretagne.org
Toutes les formations portées par Films en Bretagne sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation).
Marie-Caroline Blayn, Fondatrice de Mécélink. Consultante et formatrice en mécénat d’entreprise. Marie-Caroline Blayn est membre de la Fundraising Academie et donne des formations sur le mécénat d’entreprise à l’AFF (Association Française des Fundraisers) et au CFF (Certificat Français du Fundraiser) de l’ESSEC. Sandrine Marion – Goater, Avocat au barreau de Paris Après quatre années passées au sein de l’association VVF en qualité de responsable fiscale et plus de dix années en qualité d’avocat chez Ernst & Young au sein du département des Organismes Sans But Lucratif, Sandrine Marion-Goater créé un cabinet d’avocats de proximité dédié au secteur des associations et fondations proposant particulièrement ses services en matière de création et de rapprochement de structures sans but lucratif, de mécénat, de fiscalité et de droit.
CANDIDATURE → avant le vendredi 2 août 2019
La sélection des stagiaires se fait à partir :
- du dossier de candidature complété (téléchargeable ci-dessous)
- d’une lettre de motivation
- d’un CV
Adresser ces documents par mail à : contact@filmsenbretagne.org Renseignements sur le contenu de la formation : 09 81 92 72 78 L’admission à la formation se fait dans la limite des places disponibles, après étude des dossiers de candidature par Films en Bretagne. Il est entendu ici que les stagiaires devront s’engager par écrit avant l’entrée en stage à suivre l’intégralité de la formation.