Sans instruments ni costumes, ce quatuor-là est à cornes et né coiffé, sans doute, tant il tient la corde depuis sa sortie en salles, le 12 septembre dernier. C’est l’histoire de quatre vaches en goguette, une production Vivement lundi ! qui, depuis trois mois, écume les écrans nationaux sous la houlette du distributeur Cinéma Public Films.
Le Quatuor, c’est tout un programme, à voir dès quatre ans : trois films, tous adaptés (par Nathalie Dargent) de l’univers de l’auteur et illustrateur Yves Cotten. Au départ, en 2012, un premier album jeunesse – La Clef des champs – a la faveur du producteur Jean-François Le Corre. Son projet de dessin animé 26 minutes pour la télévision, convainc les diffuseurs : Canal + Family et Piwi, puis les chaines du COM breton, et prend forme, entre les mains franco-belges des co-réalisateurs Benjamin Botella et Arnaud Demuinck. Bouclé en septembre 2017, le film vit donc une première vie en télé, y compris dans une version bretonne produite spécialement pour France 3 Bretagne et diffusée en avril 2018.
Mais en parallèle, comme aux diffuseurs qui se sont entichés des quatre grâces, les belles des champs tournent aussi la tête des distributeurs à qui elles sont présentées lors du Cartoon forum de 2015.« Eux-mêmes, nous ont approchés » se souvient Jean-François Le Corre. Car, non seulement le projet séduit mais « les productions sur ce segment jeunesse sont plutôt rares et les distributeurs qui, de fait, ont pris l’habitude d’acheter des programmes à l’étranger sont demandeurs». L’occasion est belle, d’autant qu’avec les droits qu’il détient sur l’ensemble des albums d’Yves Cotten, Vivement Lundi ! a la matière pour concocter, autour du 26 minutes, un programme complet, calibré pour les salles.
Banco ! « Avec le coproducteur belge, on a alors décidé de produire deux autres films ». Ce sera Dorothy la vagabonde, côté français, et le choix du stop motion – soit la spécialité locale -, avec tout le talent en la matière de la réalisatrice et décoratrice Emmanuelle Gorgiard. Aglaé la pipelette sera quant à elle mise en scène par Pascale Hequet dans les studios de La Boîte, à Bruxelles. Face à la proposition, le distributeur, Cinéma Public Films, entre dans la danse immédiatement, engage un minimum garanti sur le programme et finance le making of.
Septembre 2018 : Le Quatuor à cornes, soit le 26 minutes La clef des champs, assorti des deux courts : « Aglaé », 7 minutes et Dorothy, 8 minutes, est prêt à braver l’obscurité des salles en sortie nationale. Quelques jours après la rentrée scolaire ? Pas le moment qu’on imagine le meilleur pour une sortie jeune public… Seraient-elles folles ces bêtes ? Un peu joueuses, c’est sûr. « Initialement prévue pour les vacances de la Toussaint, la sortie a été avancée par Cinéma Public Film ». Un pari du distributeur « qui a découvert qu’aucune sortie jeunesse n’était programmée à cette période ». A ce risque, ajoutons la chronologie, à rebours, du petit au grand écran… « Les événements sont effectivement inversés – concède le producteur – mais, dans les faits, la diffusion télé ne pose aucun problème pour la vie en salle ».
Et quelle vie ! Huit mille entrées sur les deux premières semaines d’exploitation. Et, de semaine en semaine, des écrans toujours plus nombreux à accueillir les demoiselles : 121 pour commencer, puis 161, pour culminer en troisième semaine à 189, toujours hors vacances scolaires ! Nouvelle surenchère pour les vacances de la Toussaint : 216 écrans. « Le label AFCAE, obtenu en septembre, a joué son rôle à plein pour la notoriété du programme » se félicite Jean-François Le Corre. Et ce n’est pas terminé, « le programme qui totalise à ce jour un passage dans 775 établissements différents enregistre des réservations jusqu’en avril 2019 ». « Un effet de longue traîne », qui laisse à la production l’espoir de voir le programme vivre en salles au moins deux ans.
Une maxi visibilité, à la mesure des quatre héroïnes, mais à la hauteur surtout du travail et du savoir-faire du distributeur, avance le producteur, qui explique aussi combien « le cinéma pour les tout-petits est un marché de niche mais très vivant ». Acteur majeur de ce secteur de la distribution jeune public, Cinéma Public films sort actuellement 4 à 5 programmes par an. « La société dispose d’une excellente force de frappe, entre les techniques de distribution pures et la diffusion culturelle » reconnait Jean-François Le Corre. « Avec les outils à disposition, l’accompagnement du programme est très gratifiant et inventif. Il y a tout un travail de médiation culturelle, avec des kits et des événements ad hoc, en fonction des salles et du public visé. Les auteurs ont aussi leur place ». Ce fut le cas d’Yves Cotten qui s’est volontiers prêté au jeu, accompagnant lui-même ses créatures dans quelques salles du Finistère, son département de résidence.
En Finistère et ailleurs, sur le territoire régional, Zoom Bretagne a également joué (très bien souligne la production, « enchantée ») son rôle de médiateur. Prenant le parti de laisser le programme s’installer dans les réseaux nationaux, la mission tenue par Cinéphare a orchestré sa tournée bretonne à compter du début du mois d’octobre. « Benjamin et Emmanuelle (Botella et Gorgiard, respectivement réalisateur et réalisatrice de la Clef des champs et de Dorothy la vagabonde, ndlr) ont alors été mis à contribution pour accompagner le programme en salles mais aussi pour animer des ateliers ». En support : une exposition de vitrines produites ad hoc par Vivement Lundi !, un petit coup de pouce de la production, réjouie des retombées de cette tournée régionale et notamment de la couverture systématique des projections par la presse locale, « très importante pour nous car il y a peu de presse sur le jeune public ».
Que du positif donc à créditer au travail de terrain des acteurs de la diffusion culturelle, quand, par exemple, les associations Clair Obscur et Côte Ouest ont permis à 4 000 scolaires de découvrir le programme, qui dans le cadre du Petit logis à Bruz, qui sur le bassin brestois, avec dédicace des albums à la librairie Dialogues.« Partout sur le territoire, ces associations qui accompagnent les oeuvres en festivals ou en séances jeune public leur permettent d’être vues largement, parfois pas dans la continuité mais sur des temps très longs ». Une entremise capitale ici, d’autant que les livres adaptés « sont peu connus hors Bretagne, trop peu pour porter le programme. »
Peu connues du grand public, nos petites vaches voient pourtant passer les spectateurs par wagons. Valentin Rebondy, gérant de Cinéma Public films qui visait les 50 000 entrées à Noël a dû revoir ses prévisions à la hausse quand, à la Toussaint déjà, les compteurs en affichaient 63 000 (et 67 000 aujourd’hui). Qu’à cela ne tienne, nouvel objectif : 100 000 entrées. Ce serait pour la société rennaise un beau score mais pas un inédit. Bon voyage Dimitri, précédemment distribué par Folimage, « avait déjà bien marché, avec 120 000 entrées en 20 mois ». Des chiffres moins impressionnants côté Belgique, le pays coproducteur. Le distributeur à la manoeuvre là-bas, Le Parc, comptabilisait il y a peu 3 500 entrées, « avec un maillage de salles très différent de ce que l’on trouve en France et des écrans très concentrés dans les grandes villes », tempère Jean-François Le Corre. « Là-bas, 10 000 entrées, c’est un gros succès ».
Si l’on s’en tire très bien côté français, on est quand même loin de la vache à lait. Soit, avec une remontée de recettes effective à 50 000 entrées, le minimum garanti est déjà remboursé. Un soulagement vis à vis d’un modèle qui reste une prise de risque et qui a demandé aux deux sociétés, belge et française, d’investir chacune en fonds propres pour réaliser les deux courts métrages du programme. La distribution à l’étranger mettrait-elle un peu de beurre dans les épinards en plus de satisfaire l’envie d’ailleurs de nos quatre amies ? « Le souhait existe de diffuser le programme à l’échelle internationale » confirme Jean-François Le Corre, « mais c’est plus compliqué. Télé Québec ainsi qu’une plateforme chinoise viennent d’acheter le 26 minutes mais il s’agit de petits montants ». Le programme, déjà vendu dans six pays toutefois, « s’exporterait plus facilement composé de deux 26 minutes». C’est l’avis de Superights, chargé des ventes à l’étranger.
Il suffira d’être un peu patients : un nouveau programme, Là-haut sur la montagne, conçu comme le premier, avec un spécial TV et deux courts métrages, est en préparation pour une sortie prévue à l’hiver 2020. Mêmes formats, mêmes réalisateurs, mêmes diffuseurs tv, même distributeur, on ne change presque rien à la formule gagnante. On accueille juste un nouveau coproducteur : le Suisse Nadasdy Films et l’on s’aventure cette fois sur la base de scénarios tous originaux. Dans l’intervalle, chacun, chez soi, gardera s’il le souhaite un oeil sur Aglaé, Rosine, Clarisse et Marguerite : Arte vidéo mettant sur le marché le dvd du Quatuor à cornes à l’automne 2019.
Marie Esnault
En Savoir plus :
La Clef des champs et Dorothy la vagabonde seront diffusés sur les chaînes locales bretonnes TVR, Tébéo et Tébésud le 27 décembre en soirée.
« Ar Pevarad Kerniel », la version bretonne, sera rediffusée le 12 janvier dans l’émission Bali Breizh (à partir de 10h30)
Déjà paru sur Le Quatuor à cornes :
Le Quatuor à cornes envahit l’écran : https://filmsenbretagne.org/quatuor-a-cornes-envahit-lecran/
Informations complémentaires et crédits :
Le Quatuor à cornes
Durée : 43 minutes
A partir de 4 ans
Supports : DCP, DVD, Bluray
Page dédiée sur le site du distributeur : http://www.cinemapublicfilms.fr/pages/quatuor/
La clef des champs
2017 – 27’51″ – Animation 2D – Couleurs
© Vivement Lundi !, La Boîte,…Productions
Avec la participation de Piwi+, Canal+ Family, VRT, RTS – Radio Télévision Suisse RTS Kids
En coproduction avec France Télévisions
Avec la participation de TVR, Tébéo et TébéSud, RTBF (télévision belge) – OUFtivi
Avec le soutien de Région Bretagne, Centre national du cinéma et de l’image animée,
Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, Shelter Prod, taxshelter.be
Développé avec le soutien de Procirep – société des producteurs l’Angoa
Réalisation : Benjamin Botella & Arnaud Demuynck
Production : Vivement Lundi ! / Mathieu Courtois
Scénario, dialogues : Nathalie Dargent
Storyboard : Benjamin Botella
Animation : Anna Chapelle, Sylvain Lorent, Antoine Maillère, Pierre Patte, Alexis Poligné, Gwendal Stephan, Marc Pierard, Gaylord Cuvillier, Jérémie Mazurek, Rémi Vandenitte
Opérateurs compo : Constantin Beine, Paul Jadoul, Daphnée Cassini, Jérémie Mazurek, Rémi Durin, Kevin Phan Lac, Rémi Vandenitte
Décors : Maëlle Bossard, Gaëlle Diot, Véronique Canezza, Raphaële Forêt, Amandine Gallerand Montage : Anne-Françoise Scala
Voix : Anaëlle Manquest, Maïa Baran, Raphaëlle Bruneau, Charlotte Campana
Musique originale composée et dirigée par Jeffrey Livingston
Bruitage : Céline Bernard
Mixage : Thierry Compain
Dorothy la vagabonde
2017 – 8’38″ – Marionnettes – Couleurs
© Vivement Lundi !, La Boîte,…Productions
Avec la participation de Piwi+, Canal+ Family, TVR,Tébéo, TébéSud, les chaînes locales de Bretagne soutenues par la Région Bretagne – VRT
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Réalisation, scénario, dialogues : Emmanuelle Gorgiard
Production : Vivement Lundi ! / Mathieu Courtois
Storyboard : Vincent Chassé
Décors : Jean-Marc Ogier, Fabien Collet
Marionnettes : David Roussel, Anna Deschamps
Montage : Jean-Marie Le Rest
Voix : Anaëlle Manquest, Maïa Baran, Raphaëlle Bruneau, Charlotte Campana, Ingrid Coetzer
Musique originale composée et interprétée par Vincent Burlot
Animation : Souad Wedell, Jean-Marc Ogier, David Thomasse
Mixage : Nils Fauth
Aglaé, la pipelette
2018 – 7’ – Digital cut out animation – Couleurs
© La Boîte,…Productions, Vivement Lundi !
Avec la participation de Piwi+ et Canal+ Family
Avec le soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Réalisation, animation, montage : Pascale Hecquet
Scénario : Arnaud Demuynck
Voix : Anaëlle Manquest, Raphaëlle Bruneau, Maia Baran, Charlotte Campana
Musique : Jeffrey Livingston
Montage son, bruitage : Philippe Fontaine
Mixage : Nils Fauth