Un film de Jean-François Lebrun
70 et 52 Minutes
A Nantes, le restaurant social Pierre Landais accueille toute l’année des femmes et des hommes en situation de précarité. Au-delà de la simple activité de restauration, il est devenu sous l’impulsion de son directeur, avec son personnel et ses usagers, un lieu d’innovation dans la lutte contre la disqualification sociale et culturelle.
Au cœur de la cité, « Pierre Landais » est un refuge qui permet durant quelques heures de rompre son isolement et de retrouver l’estime de soi, en confiant ses problèmes à un travailleur social, en pratiquant une activité artistique ou tout simplement en échangeant quelques mots autour d’un café.
Chronique à hauteur d’homme, ce film est le récit d’un voyage d’une année en notre pays même, à la rencontre de ceux qui d’habitude échappent à notre regard. Nathalie, Serge, Yvon, Yannick, Christophe, Brigitte et bien d’autres. Habitués ou simplement de passage. Des femmes et des hommes bousculés par la vie, fragiles et courageux, qui malgré leurs blessures inventent et tissent jour après jour, dans ce lieu hors du commun, des liens et des solidarités nouvelles.