Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.
“Un artiste de l’éphémère, évoqué avec une force rare” – Télérama
Le complexe de la salamandre de Stéphane Manchematin et Serge Steyer (2014,80’) est sélectionné en compétition au festival du film documentaire de Clermont-Ferrand Traces de Vie. Il concoure dans la section Un monde sensible.
Il est également sélectionné pour VISOR, le mois du film documentaire français au Mexique. Le film fera l’objet de 7 projections réparties dans différentes localités mexicaines. Le film sera également visible en VOD au Mexique tout le mois de novembre sur les plateformes Cinema Uno, FilminLatino & Cinépolis Klic.
Projections :
– México D.F., FARO Indios Verdes le 04/11,
– México D.F., Le Cinéma – IFAL le 05/11,
– Cuernacava, Cine Morelos le 18/11,
– Tijuana, Cineteca Tijuana – CECUT le 19/11,
– México D.F., FARO Tláhuac Programación le 26/11,
– Merida, LA68 Casa de Cultura le 27/11,
– Monterrey, Cineteca Nuevo León #CINETECANL le 27/11.
VISOR est organisé par Films d’Altérité en partenariat avec l’INSTITUT FRANÇAIS d’Amérique Latine et l’Ambassade de France au Mexique.
Le programme de la manifestation
Le Complexe de la Salamandre
2014 • documentaire • 80′
Un film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, avec Patrick Neu.
Image, son, montage Stéphane Manchematin et Serge Steyer
Musique Muckrackers