Samedi 7 et dimanche 8 novembre, au Forum des Images, la SCAM propose de (re)découvrir les trente documentaires et reportages primés d’une Étoile en 2015. Cette année ce week-end de projections prend la forme d’un festival avec une programmation thématique, deux tables rondes (en partenariat avec Télérama) et un Prix du public décerné lors de la soirée de clôture. Parmi les auteurs-réalisateurs présents pour accompagner leur film, trois auteurs bretons Delphine Deloget, Marion Gervais et Serge Steyer. L’occasion de republier des articles que nous leur avions consacrés et de dévoiler les prochains projets de Marion Gervais.

 

En août 2014, Films en Bretagne avait consacré un article à la diffusion hors norme de ce film via les réseaux sociaux.

ACCÉDER À CET ARTICLE

 

Les actus de Marion Gervais

 

Le film Anaïs s’en va en guerre a continué sa route dans les festivals jusqu’en Corée du Sud, en passant par la Roumanie.

Une sortie en DVD plus tard, le film sera également proposé au public du Mois du Film Documentaire avec notamment deux projections en Bretagne : le 06 novembre à 20 h 30 à Trévé (22) et le 22 novembre à 15 h 30 à Plourin (29).

Depuis plus d’un an, Marion Gervais est mobilisée sur un autre projet, qui deviendra très bientôt deux œuvres distinctes mais intimement liées.

Elle s’est intéressée à un groupe de jeunes garçons, âgés de treize à quinze ans : des « êtres magnifiques, graves, solaires, drôles, tous intenses ». Marion a filmé ces petits hommes en devenir dans leur skate park, leur monde secret, menant une vie qu’ils veulent la plus libre possible, entre questionnements et toute puissance.

Un premier temps de tournage s’est terminé fin août et la réalisatrice a travaillé depuis avec le monteur Ronan Sinquin. Ils viennent d’aboutir un feuilleton documentaire de 8 épisodes – de 5 à 8 minutes -, La bande du Skate Park pour la plateforme Les nouvelles écritures du Réel de France 4. « C’est un exercice incroyablement difficile que de travailler sur des formats si courts, mais c’était passionnant ! Il s’agit d’une écriture totalement différente, mais elle nous permet de dire des choses essentielles ».

Marion Gervais et Ronan Sinquin démarrent un nouveau montage à partir de janvier prochain, pour une construction différente – un unitaire cette fois -, avec les mêmes personnages. Deux projets « distincts, à partir d’une même aventure », qui seront dévoilés au public dans un tempo différent : le feuilleton documentaire sera en ligne à partir du 16 novembre 2015. Quant au film La Belle vie, sa diffusion est attendue au printemps 2016.

La Belle vie, est soutenu par la Région Bretagne, le CNC et coproduit par les Télévisions locales de Bretagne. Marion Gervais toujours accompagnée en production par Juliette Guigon et Patrick Winocour de Quark.

 

Le cristal et la fumée est la version TV (52′) du documentaire Le complexe de la salamandre (80′) diffusée pour la première fois le 02 août 2014 sur France 3 avant diffusion sur les antennes régionales Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Lorraine.

Films en Bretagne avait consacré un article à ce film en novembre 2014, à l’occasion de sa tournée régionale dans le cadre du Mois du film Documentaire.

 

ACCÉDER À CET ARTICLE

 

Rendez-vous au Festival des Étoiles

Anaïs s’en va-t-en guerre sera présenté au Forum des images le Dimanche 8 novembre 2015 à 18h15 – Salle 30 & 50
Projection suivie d’une rencontre avec Marion Gervais.

Le cristal et la fumée sera présenté au Forum des Images le Samedi 7 novembre 2015 à 16h00 – Salles 30 & 50
Projection suivie d’une rencontre avec Serge Steyer et Stéphane Manchematin.

 

Voyage en Barbarie sera présenté au Forum des Images le Samedi 7 novembre 2015 à 16h15 – Salle 500
Projection suivie d’une rencontre avec Delphine Deloget et Cécile Allegra.

A noter que les auteures participeront à une table ronde sur la relation filmeur / filmé dans le documentaire : Dimanche 8 novembre 2015 à 16h00 – Salle 300.

 

Lien(s) en relation avec ce sujet

 

Le site du Festival des Étoiles