Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film de Philippe Baron et Mirabelle Fréville est nommé au Prix du documentaire historique 2015 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Ce prix sera décerné début septembre.
Un jury présidé par l’historien Dimitri Vézyroglou a visionné une quarantaine de films diffusés depuis le 1er juillet 2014 et a retenu 17 films parmi lesquels il choisira son Grand prix. « L’Or rouge » écrit par Mirabelle Fréville et Philippe Baron, réalisé par ce dernier, figure donc dans la liste finale.
Achevé fin 2014, ce film de 52 minutes entièrement réalisé à base d’archives retrace l’histoire de la transfusion sanguine. En Juin 1944, les armées alliées débarquent sur les côtes de Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d’un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. Le médecin militaire Herbert Stern, qui participe au Débarquement, nous raconte son histoire de l’Allemagne d’avant l’ascension du nazisme à l’Amérique de la lutte pour les droits civiques. Où l’on découvre que la bataille du sang n’a pas été livrée que sur le plan scientifique et militaire, mais a provoqué des affrontements virulents sur fond de ségrégations raciales…
« L’Or rouge » est une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation du CNC, des Régions Bretagne et Basse-Normandie, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa. Il a été diffusé sur France 3 dans « Docs interdits » et dans « Docs 24 ».