Projection de « Fragments d’une révolution » le mercredi 11 mars à 14h au Studio 13/16, Centre Georges Pompidou (75).
(Anonyme, 2011, 55’)
Dans le cadre de Tout ce que vous n’avez pas pu voir… en lien avec le festival Cinéma du réel.
Synopsis:
Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Alors que les journalistes locaux ont été muselés et les journalistes étrangers expulsés du pays, ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.
Pendant un an, les Iraniens de l’étranger ont suivi la « révolution verte » à travers Internet. Entre les images anonymes amateurs et les images du pouvoir, les réflexions, les sentiments échangés par mails et les discours officiels, ils ont essayé de constituer, à distance, leur propre récit des événements.
Ce film raconte l’une de ces histoires.
Le lieu:
Le Studio 13/16 plonge ses visiteurs dans l’obscurité pour mieux voir le monde !
Transformé en salle de projection, le Studio 13/16 accueille une grande séance de rattrapage pour découvrir ou redécouvrir les films primés depuis huit ans par le « jury jeune » du festival Cinéma du réel. Cette programmation est une opportunité pour décrypter la singularité du cinéma documentaire à travers le choix engagé des lycéens convaincus qui composent le jury.
Séance gratuite.
Organisé par le Service de l’action éducative et de la programmation publics jeunes
facebook.com/studio1316
mille-et-une-films.fr
facebook.com/milleetunefilms
facebook.com/events/789054554481365/