SOUS TES DOIGTS plébiscité à Meknès

Pour sa première internationale, le film de Marie-Christine Courtès n’est pas passé inaperçu : il a glané trois prix au  Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès qui s’est achevé le 25 mars ! La dernière réalisation animée du studio rennais Vivement Lundi ! a reçu le Prix RTS du meilleur film d’animation francophone, le Prix du jury Junior et le Prix du Public (ex-aequo avec « Le Sens du toucher » de Jean-Charles Mbotti Malolo).

Le palmarès complet du FICAM : le360.ma

Le film:
Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l’Indochine de Hoà, la naissance de Linh (sa mère), leur départ tragique vers la France en 1956 et l’arrivée au camp d’hébergement de Sainte-Livrade dans le Lot-et-Garonne. Entre souvenirs, danse, colères et rituels traditionnels, Emilie apprend à accepter cet héritage…

Pour le scénario de sa première fiction, Marie-Christine Courtès s’est inspirée de son film documentaire « Le Camp des oubliés », dans lequel elle racontait en 2004 l’histoire du Centre d’accueil des Français d’Indochine à Sainte-Livrade et des femmes oubliées de la guerre d’Indochine. En revenant sur un fait méconnu de l’histoire coloniale française, la réalisatrice a voulu questionner la difficulté à accepter l’héritage symbolique laissé par ses parents lorsque cet héritage est teinté d’humiliation et enfoui depuis des décennies dans les replis de la mémoire collective.

Pour réaliser « Sous tes doigts », Marie-Christine Courtès a travaillé avec Ludivine Berthouloux qui a assuré la direction artistique de l’aspect visuel du film. Marcelino Truong a créé les personnages, Frank2Louise est l’auteur des chorégraphies et il a composé la musique.

« Sous tes doigts » est une coproduction Vivement Lundi ! / Novanima Productions avec la participation de France 2, de TVR, TyTélé, Tébéo, du CNC, de la Région Bretagne, de la Région Aquitaine, du Conseil général du Lot-et-Garonne, de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois, de la Procirep et de l’Angoa.

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?