Retour en images sur les Rencontres de Films en Bretagne qui ont eu lieu début octobre. Cette quinzième édition – qui fut aussi une première, à Saint-Quay-Portrieux – laisse aux participants comme aux organisateurs une bien belle impression. Affluence, accueil sur place, qualité des échanges, tous les indicateurs sont positifs. Il y avait pourtant quelques incertitudes. Le public de Doc’Ouest allait-il suivre et s’approprier un nouveau credo ouvert désormais à tous les genres audiovisuels et cinématographiques ? Cette nouvelle ville et ses équipements seraient-ils adaptés ? Au final, l’évidence est là : plus de monde (240 professionnels, 55 étudiants des universités Rennes 1 et 2, 200 scolaires…), plus d’espace – au sein du vaste centre de congrès ouvrant sur le large – , plus d’ambiance… Les Rencontres ont trouvé leur juste place. C’était donc bien la Première d’une nouvelle ère ! Pour ceux qui voudraient revivre (ou découvrir) en images ces trois jours de débats, d’échanges et de rencontres, voici l’album photo de cette édition 2015, signé Yves Le Moullec.

 

Parmi les temps forts de cette édition, la projection en séance inaugurale du film documentaire d’Anna Roussillon Je suis le peuple. Producteurs et distributrice accompagnaient le film pour une étude de leur stratégie de distribution. Aleksandra Cheuvreux, distributrice, salue « le travail de dialogue inter-professionnel mené en Bretagne qui en fait une région extrêmement structurée et innovante par rapport à des questionnements que nous menons tous autour de nos pratiques. »

 

Si les Rencontres restent un temps indispensable pour réfléchir à nos pratiques professionnelles et à la manière dont nous pouvons les faire évoluer, elles sont aussi un temps pour des échanges avec le politique, le CNC, la SCAM, les diffuseurs, les collectivités territoriales…

 

Les Rencontres 2015 ont accueilli des professionnels au profil varié, et nombre de nouveaux venus. Les techniciens, mobilisés cette année par le rendez-vous Estran (rencontres entre binômes Estran et chefs de postes), ont démarré vaillamment le jeudi matin avec le décryptage de la convention collective par Gaëtane Josse. La « sensation de multitude, de gens, de lieux, de situations » ressentie par certains participants a pu aussi être liée à la présence d’auteurs de fiction et d’animation découvrant les Rencontres via la Masterclass de Benjamin Dupas sur l’écriture de série, ou en recherche de réseau et séduits par la Maison des Auteurs.

 

« Ce nouveau lieu va très bien à Films en Bretagne » a-t-on pu entendre aux abords du Centre de congrès de Saint-Quay-Portrieux. Les instants choisis par la rédaction attestent d’une pluralité d’expériences pour chacun et de nombreuses rencontres.

 

Les Rencontres de Films en Bretagne est une manifestation annuelle dédiée à la création audiovisuelle et cinématographique d’initiative régionale considérée dans tous ses genres et sous toutes ses formes.

Les Rencontres sont organisées par : Elodie Sonnefraud, chargée de mission ; Céline Durand, directrice ; Charlotte Avignon, coordinatrice ; Julie Huguel, assistante administrative ; Maud Brunet, chargée de mission formation ; Margaux Bonnet (service civique) ; Lubna Beautemps, assistante à la coordination ; Tangui Le Cras, régisseur général ; Liza Guillamot, régisseuse audiovisuel.

 

A votre disposition : les articles parus sur filmsenbretagne.org et les captations des tables rondes dédiées à la présentation du COM breton #2 et à la rencontre autour du Cosip.

Sous le signe du collectif

Une nouvelle ère s’ouvre pour l’audiovisuel breton

Distributeurs : les fantassins du cinéma

Soutien au documentaire de création : les professionnels dialoguent avec le CNC

Tënk : le futur belvédère du cinéma documentaire

La série de fiction : 25 promesses à tenir chaque seconde