Une formation portée par Films en Bretagne, en partenariat avec Ty Films.  Avec le soutien de la Région Bretagne.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La note d’intention est primordiale en documentaire. Elle doit convaincre, séduire, rassurer sur la viabilité du projet. Outil essentiel dans la construction d’un film documentaire, elle permet de passer du désir de film à une définition concrète de la recherche de l’auteur. C’est à partir d’elle que le film pourra s’imaginer, se dérouler.

La note d’intention reste malgré tout une étape difficile dans le processus d’écriture car elle oblige l’auteur à scruter au plus profond son désir de film pour affirmer son point de vue.

Dans le même temps, aujourd’hui, beaucoup d’auteurs ont déjà filmé lors de repérages.
Le fait de tourner avant que le film ne soit vraiment circonscrit peut permettre à l’auteur de mieux cerner son point de vue, de faire ressortir son intention. Par ailleurs, le tournage d’un documentaire rime souvent avec imprévus et surprises. L’étape du montage s’avère alors être une nouvelle phase d’écriture à part entière, une véritable narration qui donne au film une cohérence, un rythme et une unité visuelle.

Ecriture et montage sont donc intrinsèquement liés dès l’élaboration du récit. L’auteur doit pouvoir anticiper un réel qui n’a pas encore eu lieu. Le travail d’écriture de la note d’intention à partir de rushes de repérages devient alors un moyen de prendre du recul sur le sujet du film, de se poser des questions, de donner de l’épaisseur, de la maturité au projet.

Cette formation permettra aux stagiaires d’assimiler les outils nécessaires à l’écriture d’une note d’intention à partir d’images de repérage afin que de l’image naisse la matière.

PUBLIC & PRE-REQUIS

La formation est ouverte aux auteurs, réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, ayant un projet de documentaire de création.

Le programme complet

Semaine 1 : du 6 au 9 mars 2017
Semaine 2 : du 20 au 24 mars 2017
Semaine 3 : du 27 au 31 mars 2017

Soit 15 jours / 105 heures

Où ? Mellionnec (22)
Combien ? 3600€ net par participant
Prise en charge possible du coût pédagogique, sous conditions
Déposer votre candidature ?

L’admission à la formation se fait dans la limite des places disponibles, après étude des dossiers de candidature par Films en Bretagne et Ty Films.

La sélection des stagiaires se fera à partir :
– d’une lettre de motivation
– d’un CV
– d’une première intention d’où devra se dégager un vrai désir de film
– d’images de repérages, vidéos et/ou photos (3 heures maximum)

Ces documents devront être adressés par mail à:

FILMS EN BRETAGNE – Maud Brunet, chargée de la formation
formation@filmsenbretagne.org
09 81 92 72 78 I 06 58 95 84 52

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : Mercredi 1er Février 2017