BLENDER et NATRON – Logiciels libres d’animation 3D et de compositing

BLENDER et NATRON – Logiciels libres d’animation 3D et de compositing

En partenariat avec l’AFCA dans le cadre du Festival National du Film d’Animation

Démonstration et initiation à Blender et Natron, logiciels libres d’animation 3D et de compositing, par François Grassard, graphiste, développeur et enseignant au sein du département Arts et Technologies de l’Image (ATI) de l’Université Paris VIII.

Quand ?

Dimanche 13 décembre
10.00 – 13.00

Où ?

BRUZ
Espace Auréa

Inscription

Inscriptions closes

Vous rendre directement sur place : entrée selon places disponibles

#mk-tabs-57e957d25dfd9 .mk-tabs-tabs li.ui-tabs-active a, #mk-tabs-57e957d25dfd9 .mk-tabs-panes, #mk-tabs-57e957d25dfd9 .mk-fancy-title span{ background-color:#fff; }

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu  3D. Il est l’un des seuls logiciels à couvrir les différentes étapes de la production numérique. Il est en effet possible, avec ce seul logiciel, de créer de A à Z une animation ou un long métrage complet en images de synthèse, en partant des premiers croquis jusqu’à la diffusion finale de l’œuvre sur les écrans. C’est un outil idéal pour les productions indépendantes.

Natron est un logiciel open source de compositing pour le film et la vidéo, développé par l’INRIA de Grenoble, institut public de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. C’est un logiciel multi-plateforme (Mac, Linux, Windows) qui offre une alternative au marché, détenu par une poignée d’éditeurs. Il s’agit d’un logiciel professionnel s’inspirant de Nuke (logiciel propriétaire de référence dans le domaine des effets spéciaux). Il est un bon complément à Blender pour le compositing.

Francois_GrassardFrançois Grassard (alias «Coyhot») est graphiste 2D/3D/FX et développeur de logiciels graphiques.
Il a commencé sa carrière en tant que graphiste, chef du développement puis directeur technique dans de nombreuses sociétés de production.
Formateur sur différents logiciels, il donne des cours sur la 3D, le compositing et le traitement du signal vidéo dans de nombreuses écoles spécialisées et a publié plus de 400 tutoriels pour les magazines Pixel et Computer Arts.
François Grassard a été le moteur principal de la transition d’ATI vers les logiciels libres.

www.coyhot.com / www.coyhot.blogspot.com

A decouvrir

page-contact

Que recherchez vous ?

I LE BAL UNEDidier Chapellon1
Aller à la barre d’outils