Audience record pour le documentaire Le cristal et la fumée de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, diffusé sur France 3 Lorraine, avec 15,3% de part d’audience.

Après les quelques 200 000 spectateurs cumulés lors des diffusions nocturnes du mois d’août sur France 3, voici que Le cristal et la fumée bat un record d’audience sur France 3 Lorraine !
Ce samedi 20 septembre le film était également diffusé sur les antennes de France 3 Alsace et Franche-Comté puis fut rediffusé le mardi 23 sur ces mêmes antennes ainsi que celles de Bourgogne et Champagne-Ardenne.

« Un artiste taiseux de l’éphémère, évoqué avec une force rare. »
C’est avec ces mots que François Ekchajzer parlait du film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer dans Télérama, à l’occasion de sa diffusion en août dernier dans la Case de l’oncle Doc. Et d’ajouter « Le cristal et la ­fumée témoigne d’un art inhabituel à traiter d’art à la télévision ».

Ces chiffres d’audience prouvent donc qu’à la télévision « inhabituel » peut rimer avec « fédérateur ».
Il est vrai qu’un film sur l’art contemporain, dont le protagoniste est un artiste taiseux vivant retiré un fond des Vosges avait de quoi faire peur aux responsables d’antenne. Le pôle Nord-Est de France 3 et la Case de l’oncle Doc ont pourtant eu la bonne idée et le courage de soutenir ce documentaire atypique.Merci à eux et aux équipes de France 3.

Outre France Télévisions, rappelons le soutien de la première heure de Vosges Télévision, des Régions Alsace, Bretagne, Lorraine et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. En cette période où les budgets des collectivités territoriales sont mis sous pression, il est bon de rappeler que leur soutien est d’une importance capitale pour la vitalité de la création documentaire en France.

Le cristal et la fumée est un documentaire de 52′ écrit et réalisé par Stéphane Manchematin et Serge Steyer.

Une coproduction .Mille et Une. Films, Bix Films, Vosges Télévision. Avec la participation de France Télévisions pour la chaîne France 3.
Avec le soutien de la Région Alsace, de la Région Bretagne, de la Région Lorraine, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de la Bourse Brouillon d’un Rêve de la Scam et celle de la Sacem pour la musique originale, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa.
Et avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de l’ENSA de Nancy et du Palais de Tokyo.
Ce film a bénéficié du Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle du CNC ainsi que d’une aide à l’écriture de la Région Lorraine.

Le complexe de la salamandre, version longue du film, a été présenté aux États généraux du film documentaire de Lussas, au Festival de cinéma de Douarnenez et a obtenu le Prix spécial du jury du Festival international du film Nancy-Lorraine.

Crédit photo : © .Mille et Une. Films, Bix Films, Vosges Télévision – 2014 / Patrick Neu © ADAGP