Il y a plusieurs manières de voyager. Organisée par l’association rennaise Comptoir du Doc, la troisième édition de Hors-Format convie le spectateur curieux à une déambulation qui le mènera à la découverte de films, de performances et d’installations. Le décollage aura lieu le jeudi 26 septembre et l’atterrissage le dimanche suivant.
Tout se tient dans la programmation mise au point par Comptoir du Doc (1), sous la houlette d’Emmanuelle Lacosse et du groupe d’adhérents, en charge de ce rendez-vous automnal, désormais attendu, du cinéma documentaire. Et si tout se tient, c’est parce que la manifestation se plait à jeter des passerelles entre les genres, à lier des territoires, à promouvoir des collaborations nouvelles.
Ainsi, la correspondance filmée entre le cinéaste d’origine lituanienne Jonas Mekas et le Catalan José-Luis Guerin, guest-star de cette édition, qui sera projetée au théâtre de la Parcheminerie le 27 septembre, va connaître un prolongement immédiat. Dans la foulée, neuf Rennais et autant de Nantais, recrutés parmi des réalisateurs, des vidéastes et des photographes vont, jusqu’au mois de mai 2014, s’échanger des lettres en images et en sons sur le thème »Entre chien et loup ».
« Les binômes seront créés par tirage au sort lors de Hors-Format. C’est une façon de faire en sorte que des gens issus du milieu associatif audiovisuel au sens large du terme se rencontrent et inventent ensemble. Et il est fort probable qu’elle sera reconduite. Les travaux seront restitués à Nantes et à Rennes lors du Hors-Format 2014 », souligne Emmanuelle Lacosse. Cette initiative a été facilitée par la présence de l’association Les Ateliers du Doc, cousine nantaise de Comptoir, qui œuvre, elle aussi, à la promotion du documentaire. Nouveau lien fécond entre les deux villes et occasion de faire connaître plus largement encore la richesse de ce cinéma.
Dans ce même registre des collaborations, l’installation Ouvre-moi ta fenêtre propose les regards croisés de deux groupes de jeunes gens, l’un vivant à Rennes et l’autre à Dol-de-Bretagne. Ils ont mis leur quotidien en images et en sons. Le résultat a pris la forme d’un voyage poétique et sensoriel. Soutenue par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet Place aux jeunes, cette production de Comptoir du Doc travail sera présentée pour la première fois à Hors-Format.
Faire sauter les cloisons
Cette année, Comptoir du Doc est allée fouiller dans les réserves du Frac (2), nouvellement installé dans le quartier Beauregard de Rennes, pour enrichir sa collection de films insolites. Une coopération somme toute naturelle quand on est à la recherche de formes qui flirtent avec l’art contemporain. L’association en a extrait deux opus : Objets de guerre de Lamia Joreige et Loose Cannon on Deck de Anne Deleporte. « La réalisatrice de »Objets de guerre » nous a imposé des conditions de projection particulières. Elle ne voulait pas que les spectateurs puissent s’asseoir car elle considère que son »film » – appelons-le tout de même comme cela par commodité – est une œuvre qui a sa place dans un musée et non dans une salle de cinéma », précise Célia Penfornis, coordinatrice de Comptoir du Doc. « Ce qui est tout à fait intéressant », renchérit Emmanuelle Lacosse, « car c’est précisément au cœur de nos questionnements : où et comment montrer ces œuvres transgenres ? Notre point de vue étant qu’il faut faire sauter les cloisons ».
Comme chaque année, Hors-format invite des associations à présenter leur travail. On retiendra particulièrement la performance des Fileurs d’écoute qui vont revisiter le très beau Etude sur Paris, film muet d’André Sauvage, tourné en 1928. A la manière des benshi japonais qui commentaient les films au temps du muet, Bernard Mazzinghi et Cindy Rabouan « livreront une partition poétique qui empruntera aux textes sur le 7e art ». On ne vous en dit pas plus. Hors-format aime ménager des surprises et cette troisième édition en sera riche. La séance de courts métrages qui ouvrira la manifestation propose un programme de haute voltige tant sur la forme que sur le fond avec, au programme, deux cinéastes majeurs, dont on ne vous dévoilera pas les noms ! Et puis, un homme-sandwich se promènera dans le théâtre de la Parcheminerie pendant trois jours. A la place de l’habituel placard publicitaire… chut… c’est à découvrir in situ.
Enfin, last but not least : si vous ne connaissez pas José-Luis Guerin, ne manquez surtout pas l’occasion qui vous est donnée de découvrir ce cinéaste singulier dont les films sont aussi bien montrés dans les salles de cinéma que dans les biennales d’art contemporain. Le réalisateur de En construccion ou Dans la ville de Silvia sera présent pendant toute la durée de la manifestation avec, en points d’orgue, la projection de Guest, documentaire tourné pendant la tournée promotionnelle d’un de ses films, puis une rencontre avec lui autour de la création documentaire alternative. Cette réflexion aura connu une mise en bouche à Doc’Ouest. Pendant les Rencontres professionnelles qui auront lieu du 19 au 21 septembre à Pléneuf-Val-André, sera organisée une table ronde sur les démarches alternatives du cinéma documentaire.
Nathalie Marcault
Illustration à la Une : l’affiche de cette troisième édition a été dessinée par Daniela De Felice. Egalement au programme de ce Hors-Format : une exposition des dessins issus de son film ‘’Casa’’. Le documentaire sera projeté dans le cadre du Mois du film documentaire.
(1) Pendant Hors-format, Comptoir du Doc tiendra son assemblée générale annuelle. Elle aura lieu le samedi 28 septembre à 18 h au bistrot de la Parcheminerie.
(2) Fonds régional d’art contemporain, www.fracbretagne.fr