Le projet de long métrage d’animation « Of Unwanted things and people » avait été présenté au Cartoon Movie 2019 où il avait remporté le Eurimage Co-production Development Award. Co-produit par les sociétés Maur Film (République Tchèque), Artichoke (Slovaquie) et ZVVIKS (Slovénie), ce film de 70 minutes en marionnettes animées pour le jeune public vient d’accueillir un partenaire français : la société Vivement Lundi !.
Adapté de nouvelles écrites par l’auteur tchèque Arnost Goldflam, Of Unwanted things and people raconte comment un écrivain vieillissant décide de laisser des histoires en héritage à ses petits-enfants. Dans ses histoires, l’homme aborde des thèmes qui sont souvent considérés comme tabous dans les récits pour enfants, mais qui peuvent s’avérer essentiels dans leur construction sociale : la mort des parents, la solitude des personnes âgées dont la vie n’est plus rythmée que par des routines, la fugue d’un petit garçon qui se sent incompris par ses parents et qui trouve refuge dans un univers étrange et merveilleux.
La direction artistique du film a été confiée à Patricia Ortiz Martinez. La fabrication et la réalisation seront partagées entre les quatre pays coproducteurs et seront confiées à quatre co-réalisateurs.
Trois réalisateurs – Ivana Laucikova, Leon Vidmar et David Sukup – sont déjà confirmés.
Après une première rencontre avec les producteurs du film dans le cadre du CEE Animation Workshop de Budapest l’an dernier, Vivement Lundi ! s’est rapproché du projet et a signé, en janvier, un accord de co-développement avec les partenaires tchèque, slovaque et slovène.
Les coproducteurs travaillent actuellement sur le développement du script et espèrent pouvoir lancer la fabrication du film en septembre prochain. Le budget de production est de 2,5 M€.
Basée à Rennes, Vivement Lundi ! produit des films et séries d’animation depuis plus de vingt ans. La société a reçu le Cartoon Tribute du producteur en 2015. Mémorable, le dernier court métrage en marionnettes animées produit par Vivement Lundi !, est un succès international, triplement primé au Festival d’Annecy 2019 et nommé aux Oscars 2020.
Outre Of Unwanted things and people, Vivement Lundi ! coproduit actuellement trois longs métrages : Flee de Jonas Poher Rasmussen, film danois produit par Final Cut For Real et le studio Sun Creature en fin de post-production ; Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, un film en marionnettes animées produit par Les Films du Tambour de soie en cours de tournage à Valence chez Foliascope ; Yuku d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin, un film d’initiative belge produit par Artemis et en cours de montage financier.
Au Cartoon Forum 2020, Vivement Lundi ! présente le concept du long métrage Le Quatuor à cornes, adapté de l’univers de l’auteur jeunesse Yves Cotten et réalisé par Benjamin Botella.