Le 20 décembre, la Scam inaugure la Maison des Auteurs. C’est une petite révolution pour cette Société Civile des Auteurs Multimedia, installée dans les murs d’un prestigieux hôtel particulier, près du Parc Monceau. Un lieu convivial et pratique sera désormais à la disposition des Auteurs, proposant une foule de nouveaux services, pour la plupart gratuits. Les professionnels des régions devraient notamment y trouver nombre d’avantages et la possibilité de travailler ou de donner des rendez-vous dans la capitale. L’inauguration aura lieu le 20 décembre prochain. Explication avec Jean-Xavier De Lestrade, réalisateur et Président de la Scam.
– Pourquoi mettre en place cette Maison des Auteurs ?
– Jean-Xavier De Lestrade: Le cœur de métier de la Scam, c’est avant tout d’aller chercher de l’argent pour les auteurs, auprès des chaînes de télévision, et de leur redistribuer de la manière la plus équitable possible. C’est également d’affirmer leur droit moral, et de veiller collectivement au respect des œuvres. Mais c’est aussi rester en lien avec cette communauté des auteurs et l’animer. Or la Scam n’avait jusque-là aucun lieu destiné à ce type de rencontres, alors que ses locaux se trouvent situés dans un luxueux immeuble près du Parc Monceau ! A part la salle de projection, qui est pleine tous les soirs pour des avant-premières de films, nous n’avions rien pour accueillir nos membres et stimuler la rencontre. Il était donc temps, après 30 ans d’existence, que la Scam fasse quelque chose. Il fallait entamer un mouvement d’innovation, et trouver un moyen de se rapprocher de nos membres.
– En quoi consiste exactement cette nouvelle Maison des Auteurs ?
– J.X.D.L.: Ça a été un peu complexe à mettre en place, car même si la Scam bénéficie de beaucoup de mètres carrés, nous avons 90 salariés, et des locaux peu adaptés. Nous avons déménagé le service financier et celui des études statistiques et de la répartition des droits, pour créer un nouvel espace. Il sera ouvert de 14 heures à 20 heures, et une salariée s’y consacrera à temps plein. Delphine Agut y accueillera les auteurs, pour des ateliers divers, et une mise à disposition de lieux de travail : des bureaux, une salle de visionnage de 5 ou 6 places. Il sera possible de s’y informer lors de mini-ateliers, s’y rencontrer autour d’un livre ou d’un film, d’y donner ses rendez-vous ou bien encore d’y organiser des visionnages, avec des diffuseurs par exemple : fini les mauvaises surprises dans le bureau d’une chaîne, avec un téléviseur bas de gamme et pas de noir dans la salle ! Une pièce un peu plus grande, de 12 places, permettra d’organiser des projections de films finis ou de rushes, de maquettes et “works in progress” pour ceux qui le désirent. Nous offrirons de bonnes conditions techniques pour tout cela. Un lieu pourra être également utilisé pour tourner des interviews. Ces salles seront bien sûr à réserver à l’avance.
Beaucoup de revues professionnelles et de films documentaires seront également consultables sur place, notamment ceux qui ont été couronnés par des prix Scam ou aidés par des bourses Scam. Les auteurs pourront venir y fabriquer leurs dossiers de film ; un outil de reliure de dossiers sera à disposition, de même que la possibilité de réaliser des photocopies à prix coûtant. Un bar proposera un espace plus convivial. Nous pensons beaucoup aux jeunes, qui vivent la révolution numérique : aujourd’hui tout le monde nomadise, possède son portable. Mais à toujours être derrière son ordinateur, on ne rencontre plus les gens physiquement. Là, ce sera possible. Et nous pensons à ceux qui ne disposent pas de lieu sur Paris même : ils pourront y travailler confortablement et agréablement. Mais aussi aux Parisiens : paradoxalement, nous évoluons ici dans une certaine solitude professionnelle, même si nous sommes plus nombreux, alors que dans des régions comme la Bretagne, où vous êtes bien organisés, il me semble qu’il y a plus de solidarité et de convivialité.
– Qu’espérez-vous pour les premiers mois de cette Maison des Auteurs ?
– J.X.D.L.: Que les Auteurs viennent et s’en emparent, qu’ils en fassent leur lieu et qu’il ait du succès ! Nous savons qu’il y a des besoins, et nous adapterons ce nouveau service à la demande. Ce sera évolutif. Nous sommes dans un métier où il est de plus en plus compliqué d’exister, d’en vivre. Il est nécessaire d’y mettre plus de solidarité. C’est l’argent des auteurs qui paie cet immeuble, et c’est bien normal de leur offrir une certaine convivialité et des services en retour.
Propos recueillis par Brigitte Chevet
Maison des auteurs: 5 avenue Vélasquez, Paris 8ème, métro Villiers ou Monceau. Ouvert de 14h à 20h tous les jours de la semaine. Contact: Delphine Agut, au 01 56 69 64 23 – delphine.agut@scam.fr ou maisondesauteurs@scam.fr