Un mois de janvier mémorable pour Vivement Lundi !


L’année commence bien pour la société Vivement Lundi ! qui vient de voir deux de ses productions nommées respectivement aux Oscars et aux César. On imagine la joie de Jean-François Le Corre et de Mathieu Courtois producteurs à Vivement Lundi !, et de Bruno Collet¹, réalisateur, à l’annonce mi-janvier de la nomination de Mémorable pour l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Mercredi 29 janvier, c’est une autre production Vivement Lundi !, en coproduction avec Beast Animation et Pedri animation, qui a trouvé grâce aux yeux de l’Académie des César.

Ce Magnifique gâteau, réalisé par Emma de Swaef et Marc James Roels, est ainsi nommé au César du meilleur court métrage d’animation. Moult fois récompensé – Prix André-Martin pour un court métrage français à l’édition 2018 du Festival international du film d’animation d’Annecy, des Grands prix long métrage aux festivals Animafest Zagreb, OIAF Ottawa ou BIAF de Bucheon en Corée, l’Emile Award 2018 de la meilleure réalisation pour un court métrage d’animation et le Grand prix national du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019 – le film en stop-motion met en scène cinq personnages évoluant dans l’Afrique coloniale de 1886.

CMG_concert
Ce Magnifique gâteau ©Vivement Lundi !

 

Et c’est bien connu, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Pour preuve, deux semaines plus tôt, Mémorable faisait son apparition dans la liste des cinq films courts d’animation nommés aux Oscars. L’œuvre qui porte un regard singulier sur la maladie d’Alzheimer, collectionne les distinctions puisqu’elle en enregistre à ce jour 45 dont 18 prix du public. Un engouement qui n’est pas près de s’arrêter : acheté par Shorts TV, le film poursuit sa route aux États-Unis et au Canada où il sera distribué dans plus de 500 salles. Les spectateurs français, quant à eux, auront la possibilité de voir ou re-voir le film dans l’émission Histoires Courtes diffusée sur France 2, le 9 février, date de la cérémonie des Oscars. Puis sur TVR, Tébéo et TébéSud à partir du 20 février.

MEMO_3
Mémorable ©Vivement Lundi !

 

Deux bonnes nouvelles en moins d’un mois pour la société de production rennaise. Et puisque jamais deux sans trois, vivement dimanche 9 février !

Elodie Gabillard

¹Le média en ligne KuB publie actuellement une rétrospective de Bruno Collet.