La nouvelle est tombée cette semaine : la chaîne payante mini-généraliste TV Breizh va quitter Lorient le 14 avril 2013. Et ses quelques 33 salariés et de nombreux intervenants extérieurs seront « délocalisés » sur les rives de la Seine, pour rejoindre le giron du groupe TF1. Triste départ du pôle image morbihanais, pour une chaîne qui n’a plus de breton que le nom….et triste nouvelle aussi pour les salariés, qui en majorité contestent cette décision.
« C’est une chaîne qui gagne de l’argent, avec 25 % de rentabilité au premier semestre 2012 », souligne Bernard Oléron, délégué du personnel CFTC. « Nous ne comprenons pas cette décision de nous délocaliser sur Boulogne, au nom de la rationalité des process de diffusion. Une autre chaîne de la TNT est localisée à Monaco, TMC, et elle ne bouge pas ». Un vote à main levée parmi les 33 CDI basés à Lorient a permis de montrer qu’à une écrasante majorité, ils souhaitaient rester en Bretagne. « Quel dommage que la région perde ainsi une belle infrastructure de diffusion en HD », regrette Bernard Oléron. Cette régie diffuse les chaînes thématiques TV Breizh, Stylia, Ushuaïa TV, Ushuaïa HD et Histoire, du groupe TF1.
TV Breizh a été lancée en 2000 en grande pompe, et avec le soutien actif du monde politique et économique breton, sous la houlette de sa directrice, Rozenn Milin et de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1. Avec l’envie affichée de promouvoir « la Bretagne qui gagne » . Mais après quelques années, la voilure de son ambition régionale s’est réduite par palliers successifs. En cause, selon les dirigeants de la chaîne, le refus du CSA d’accorder une diffusion hertzienne, qui aurait un peu trop marché sur les plates-bandes de la PQR (presse quotidienne régionale). Dans le milieu audiovisuel breton, après un moment d’enthousiasme à la naissance de cette nouvelle chaîne, c’est la désillusion.
Depuis 2008, tous les programmes « frais », d’actualité, sur la Bretagne ont été arrêtés, au motif du niveau des coûts trop élevés en regard de l’audience ténue. S’en est suivi un moment quelque peu surréaliste, où des séries américaines à succès, telle l’Inspecteur Columbo, ont été diffusées…. doublées en breton ! Puis en 2010, toutes les productions en lien avec la langue bretonne ont été à leur tour abandonnées. TV Breizh a continué à diffuser sous ce nom, tout en engrangeant de l’audience avec des programmes internationaux « mainstream », sans aucun rapport avec la Bretagne.
Le constat est aujourd’hui indiscutable : TV Breizh n’a malheureusement pas fait avancer la décentralisation audiovisuelle, ni la diversité des programmes. Même si le milieu bretonnant se réjouit de son apport à la langue minoritaire. Et 12 ans après ses débuts, ses derniers employés sont en train de négocier les conditions de leur transfert… vers la capitale ! Certains de ces salariés suivent de près les évolutions régionales en matière d’audiovisuel, notamment les projets « d’expérimentation en matière de décentralisation », dans lesquels ils aimeraient trouver une raison de rester. En attendant, on ne peut que suggérer aux dirigeants de TV Breizh de rebaptiser cette chaîne…TV Hors-Sol serait plus adapté !
Brigitte Chevet