57 films représenteront le spectre foisonnant de la production française lors de l’édition 2016 du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
57 élus parmi 1714 inscrits. Fictions, animations et documentaires au rendez-vous, en français mais pas que : la compétition nationale s’ouvre au monde pour offrir un regard riche et neuf sur notre société contemporaine, les fantômes du passé et les promesses de demain.

Trois films bretons sont sélectionnés dans la compétition nationale :

D’OMBRES ET D’AILES Animation / 2015 / 12 min 
Scénario : Elice Meng. Conception graphique : Eleonora Marinoni.
Une coproduction Vivement Lundi ! / Nadasdy Film avec la participation de la RTS, du CNC, de l’Office Fédéral de la Culture, de la Région Bretagne, de Cinéforom, de la Loterie Romande, de TVR (avec la participation de la Ville de Rennes). Un film développé avec le soutien du Département de Loire-Atlantique.

Au cœur d’une peuplade d’oishommes, Moann, l’indignée, voit ses ailes disparaître et d’étranges craquements s’opérer sous ses pattes. Dans cette société où seules importent la taille et l’ambition des ailes, Ciobeck le nihiliste voudrait la protéger. Mais comment survivre dans une terre stérile, peuplée d’esprits encavernés ?

DU PLOMB DANS L’AILE d’Uriel Jaouen Zrehen  / Fiction / 2014 / 30 min
Production : Iloz Productions. Avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, du CNC.
Diffuseurs : Les chaines locales bretonnes, France 2

Jacky, Burkinabé sans-papiers et handicapé, passe de l’enfer au paradis, le temps d’une rencontre, de quelques jours, d’un mensonge.

LE GOUFFRE De Vincent Le Port / Fiction / 2015 / 52 minutes
Production : Stank. Avec le soutien de la région Bretagne et du département du Finistère, Aide à la production avant réalisation du CNC. Avec la participation d’Arte France.

Finistère nord. Fin octobre. La morte-saison. C’est le dernier jour de travail pour Céleste, gardienne d’un camping en bord de mer. Elle s’apprête à partir quand une enfant disparaît. Il faut la retrouver. 

Plus d’informations sur le site du festival : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=21