TEMPO’

Programme de soutien à la production audiovisuelle & cinématographique

Rennes Métropole conçoit un programme de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique sur son territoire, dans le cadre du plan de relance déployé en faveur des acteurs économiques de la culture.
Baptisé Tempo’, ce projet vise à donner à TVR les moyens supplémentaires pour financer des projets de développement et de production de contenus susceptibles de générer des retombées économiques significatives sur le territoire.
En sa qualité de diffuseur-coproducteur, la chaîne est chargée d’initier et d’accompagner des projets, afin de développer un catalogue de programmes de stock, susceptibles d’être diffusés sur le territoire régional, national, voire international.

Aux côtés de TVR, il s’agit donc de favoriser l’essor de la production rennaise et son rayonnement, en soutenant la structuration et la vitalité du secteur audiovisuel et cinématographique sur la métropole.
Aurélie Rousseau, directrice de TVR, nous présente ce dispositif :

Qui peut déposer un projet dans le cadre de ce dispositif ?

les sociétés de production, implantées sur le territoire de Rennes Métropole,

les sociétés de production non domiciliées sur le territoire de Rennes Métropole, mais faisant majoritairement appel à des compétences techniques et/ou artistiques locales (au moins 50 % des dépenses de production sur Rennes Métropole).

À noter : seules les sociétés de production implantées sur le territoire de Rennes Métropole seront éligibles à une aide au développement.

Quels projets sont attendus ?

Sont accompagnés de manière privilégiée :

les projets portés par des producteurs locaux, faisant appels majoritairement à des acteurs de la profession installés dans la métropole rennaise ou donnant leur chance à de nouveaux talents (auteurs, réalisateurs, animateurs…),

les projets de films de fiction et d’animation s’inscrivant dans les formats suivants : court métrage, long métrage (télévision et cinéma), série, mini-série ou web série, formats spéciaux (26 minutes),

les projets de films documentaires, dans les formats suivants : unitaire, série, mini-série ou web série,

les projets de « vidéomusique », de mise en image de compositions musicales préexistantes, avec ou sans paroles.

Ces projets devront être susceptibles de bénéficier d’une aide du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, afin de garantir un effet levier significatif.

Ne sont pas éligibles : les reportages d’actualité, les magazines, les émissions de flux et de téléréalité, les films institutionnels.

Déposer un dossier

Les dossiers doivent être adressés à Charlotte Avignon, en charge des coproductions pour la chaîne TVR, à l’adresse suivante : coproduction@tvr.bzh

Les projets retenus feront l’objet d’une convention entre la société de production porteuse et TVR / Rennes Cité Média, qui précisera les engagements de chacune des parties, ainsi que les modalités de versement des crédits accordés.

Les dates de dépôt des dossiers sont les suivantes : 1er mars, 3 mai, 1er juillet, 1er octobre et 1er décembre 2021.
Les porteurs de projets recevront une réponse dans les trois semaines suivant la date de dépôt choisie.

Pièce‐jointe : fiche technique précisant les critères d’appréciation, les dépenses éligibles, les montants alloués, les règles de cumul et la constitution des dossiers.

Capture d’écran 2021-02-08 à 16.36.57