Une tempête bretonne qui souffle sur les grandes villes américaines, délire d’un producteur rennais qui rêve d’un nouveau « Sharknado » ? Que neni ! « Tempête sur anorak », le film de Paul Cabon produit par la société rennaise VIvement Lundi !, et primé au Sundance Film Festival en début d’année, va être distribué aux Etats-Unis par le Sundance Institut.
Une tempête s’empare des côtes bretonnes. La nature s’affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s’entrechoquent avec enthousiasme et désordre. Achevé au printemps 2014, « Tempête sur Anorak » connaît une superbe carrière internationale en festivals et va désormais être exploité dans plusieurs salles nord-américaines. Le Sundance Institut propose un programme clé en main de plusieurs courts métrages primés lors de la dernière édition du Sundance Film Festival. Le film de Paul Cabon ayant reçu le Prix du jury pour un court métrage d’animation, il sera de la tournée 2015 qui devrait toucher plus de 60 villes aux USA et au Canada.
Originaire de Brest, Paul Cabon est un ancien élève de l’école La Poudrière (Valence). Son film de fin d’étude – « Sauvage » – avait reçu le Prix spécial du jury de films d’étudiants au Festival d’Annecy en 2010.
« Tempête sur anorak » est une coproduction Vivement Lundi ! / Canal+ avec la participation de TVR, Tébéo, TébéSud, Région Bretagne, Région Centre – CiClic, en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la Procirep et de l’Angoa. Un film développé avec la complicité de Folimage. En 2011, « Tempête sur Anorak » avait reçu les Prix SACD et CiClic au Concours de projets du Marché International du Film d’Animation d’Annecy.