Deux films courts distingués dans les festivals d’été
Plusieurs festivals internationaux viennent de primer « Tempête sur anorak » et « La Maison de poussière », deux courts métrages d’animation produits par la société rennaise Vivement Lundi !.
Une tempête s’empare des côtes bretonnes. La nature s’affole, des choses se passent, deux jeunes scientifiques se font prendre dans le tumulte. Espionnage, espoirs amoureux et instants mystiques s’entrechoquent avec enthousiasme et désordre. L’univers brindezingue de Paul Cabon a séduit le jury du Festival de Guanajuato au Mexique qui a décerné son Prix du court métrage d’animation à « Tempête sur Anorak ». C’est le premier succès international de ce premier film du réalisateur originaire de Brest et formé à l’école La Poudrière à Valence.
C’est également en Amérique Latine que « La Maison de poussière » a été distingué début août en recevant le Prix du court métrage d’animation au Festival de courts métrages de Hayah au Panama. En août encore, le film de Jean-Claude Rozec a reçu le Prix du jury de l’Apinale de Nenzing en Autriche. Inspiré par l’enfance lorientaise du réalisateur, le film évoque le sentiment de perte auquel sont confrontés les habitants des tours vouées à la démolition.
PROCHAINES DIFFUSIONS DES DEUX FILMS
« Tempête sur anorak » sera en compétition au festival Silhouette du 29 août au 6 septembre.
« La Maison de poussière » sera projeté au Festival de Cinéma de Douarnenez le 25 août dans le cadre du Grand cru Bretagne ; il sera en compétition au Festival international du court métrage de Drama du 15 au 20 septembre.