Cinq ans après le tournage du documentaire La Dame de Saint-Lunaire, la réalisatrice, Agathe Oléron, et la distributrice, Déborah Gillet, sont heureuses d’annoncer la sortie d’un coffret DVD contenant 5 Bonus exclusifs et un Livret reprenant la vie de Jeanne Devidal et de sa fameuse maison de bric et de broc construite à la manière du Facteur Cheval.
Parmi ces Bonus, un court métrage de 5 minutes tourné en Super 8 avec la classe de CE1 de l’école de Saint-Lunaire ou encore le clip de la Folle de Saint-Lunaire interprété par Dominic Sonic et Tonio Marinescu.
Saint-Lunaire, Bretagne, années 50. Une construction insolite fait son apparition. Certains la nomment la maison de la folle, d’autres y voient l’œuvre d’une artiste. Derrière cette invraisemblable demeure, se cache l’histoire de Jeanne Devidal, bâtisseuse hors du commun, ancienne receveuse des postes… Factrice Cheval ? La Dame de Saint-Lunaire traite au fond du droit à être non conforme, à sortir des standards, à transgresser la norme sociale. Toute chose qui caractérise une artiste qui ne se concevait d’ailleurs par forcément comme telle.
Un coffret DVD réalisé grâce à de nombreux pré-achats et à l’aimable soutien des Amis de Saint-Lunaire, de la Municipalité de Saint-Lunaire, de La Famille Devidal, du LaM, du groupe La Poste et de Morgane productions.
Le film de Nicole Le Garrec, Plogoff, des pierres contre des fusils, ressorti en salles dans une version restaurée le 12 février 2020, est disponible en coffret livre-DVD.
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique.
Le coffret comprend 6 films et un livre (124 pages) :
Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980 – 1h52)
Félix et Nicolede Philippe Guilloux (2014 – 55′)
La langue bretonne de Nicole et Félix Le Garrec (1976 – 25′)
Mazoutés aujourd’hui… de Nicole Le Garrec (1978 – 29′)
Santik Du de Félix Le Garrec (1979 – 12′)
Entretien avec Nicole et Félix Le Garrec (2020 – 23′)
Distribué par Next Film et édité par Les Mutins de Pangée, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque de Bretagne et de la Région Bretagne.
Axel au pays des malades imaginairesde Dorothée Lorang et David Beautru (produit par Vivement Lundi !)
Après quatre ans d’errance médicale, un diagnostic est posé : notre fils Axel est atteint de la maladie de Lyme, le traitement est lourd mais c’est un défi à relever, nous dit-on. Ce que l’on ne nous dit pas, nous le découvrons au fil des rendez-vous avec des spécialistes, de nos recherches, de nos rencontres avec d’autres malades. Comme nous, ils luttent contre une bactérie et le système médical, en mal de prise en charge, attendant des consignes claires et un diagnostic admis par tous. Comme nous, ils cohabitent avec une maladie qui divise, entre épidémie silencieuse et pathologie imaginaire. Dans le dédale de Lyme, se tisse une histoire, celle de notre enfant et de notre quête d’un avenir. Une histoire de chevalier et de super héros dans laquelle Axel n’a pas dit son dernier mot…
La mosquée de mon voisin de Philippe Baron (produit par Vivement Lundi !)
Intrigué par le projet de construction pas très loin de chez lui, à Rennes, Philippe Baron décide d’aller à la rencontre de ses voisins musulmans. Hassan, Idriss et les autres défendent un islam autonome et ouvert. Ils sont confrontés aux difficultés d’un financement indépendant, au conservatisme de leur communauté, aux réticences du voisinage. Des premiers plans du bâtiment à la première prière, pendant les trois ans que dure le chantier, Philippe apprend à connaître cette classe moyenne française musulmane qu’on entend si peu…
Mémorable de Bruno Collet (produit par Vivement Lundi !)
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…
Ce DVD contient le film, un entretien avec Bruno Collet, le Making of + En route pour les Oscars + 25 ans de stopmotion à Rennes
En bonus, 2 films du réalisateur : Le dos au mur & Le jour de gloire
Durée totale : 80 minutes En savoir +
DIMITRI
Dimitri (saison 1 & 2) série créée par Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre (coproduction Vivement Lundi !, Beast Productions, Nadasdy Film)
Ces DVD contiennent les 25 épisodes de la Saison 1 (25×5’), l’épisode spécial Bon voyage Dimitri(26’) + 6 épisodes Dis-moi Dimitri, les 25 épisodes de la Saison 2 (25×5’), l’épisode spécial La drôle de surprise (13’)
#DansLaToile, série animée ludo-éducative créée par Nathalie Dargent, Emma Carré, Aurélie Angebault et réalisée par Emma Carré en co-réalisation avec Marjolaine Perreten (produit par Vivement Lundi!)
C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?
Volume 1 contient 20 épisodes de 2’15’’ soit 45 minutes. Volume 2 contient 20 épisodes de 3’ soit 60 minutes.
Une ciné-conférence à partir des images de la Cinémathèque de Bretagne (1944 à 1945, 60 min, à partir de 12
La suite
Détails
Une ciné-conférence à partir des images de la Cinémathèque de Bretagne (1944 à 1945, 60 min, à partir de 12 ans)
Foule en liesse à Rennes, chars américains dans Guingamp, GI’s évoluant dans les ruines de Brest dévastée, reddition allemande dans le Morbihan : les images conservées à la Cinémathèque de Bretagne racontent les longues étapes qui ont jalonné la libération de la Bretagne. Une libération-éclair dans cet été 1944, stoppée à l’automne aux portes de Lorient et de Saint-Nazaire assiégées. L’issue, bien tardive, survient seulement en mai 1945.
Retour sur cette année si particulière, qui a marqué durablement la Bretagne, avec des images de films amateurs, mais aussi professionnels, dont celles de soldats allemands et de cinéastes de l’armée américaine.
Accompagnée par Anna Quéré, responsable éditoriale à Bretagne Culture Diversité.
PROJECTION / Les 100 ans de la grève des sardinières à travers l'oeil de Marie Hélia / NantesArchives Départementales de Loire-Atlantique6, rue de Bouillé - 44000 Nantes.
Dans le cadre du 100e anniversaire de la grève des ouvrières d'usine de sardines à Douarnenez survenue en 1924, la
La suite
Détails
Dans le cadre du 100e anniversaire de la grève des ouvrières d’usine de sardines à Douarnenez survenue en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste Marie Hélia.
L’usine rouge (1989, 26 min, Paris Brest Productions) retrace l’histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse.
Les filles de la sardine (2000, 52 min, Paris Brest Productions) : elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l’usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leur quotidien, leurs premiers jours, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves.
Rencontre avec l’association La conserve des Salorges à la lune.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok