Cinq ans après le tournage du documentaire La Dame de Saint-Lunaire, la réalisatrice, Agathe Oléron, et la distributrice, Déborah Gillet, sont heureuses d’annoncer la sortie d’un coffret DVD contenant 5 Bonus exclusifs et un Livret reprenant la vie de Jeanne Devidal et de sa fameuse maison de bric et de broc construite à la manière du Facteur Cheval.
Parmi ces Bonus, un court métrage de 5 minutes tourné en Super 8 avec la classe de CE1 de l’école de Saint-Lunaire ou encore le clip de la Folle de Saint-Lunaire interprété par Dominic Sonic et Tonio Marinescu.
Saint-Lunaire, Bretagne, années 50. Une construction insolite fait son apparition. Certains la nomment la maison de la folle, d’autres y voient l’œuvre d’une artiste. Derrière cette invraisemblable demeure, se cache l’histoire de Jeanne Devidal, bâtisseuse hors du commun, ancienne receveuse des postes… Factrice Cheval ? La Dame de Saint-Lunaire traite au fond du droit à être non conforme, à sortir des standards, à transgresser la norme sociale. Toute chose qui caractérise une artiste qui ne se concevait d’ailleurs par forcément comme telle.
Un coffret DVD réalisé grâce à de nombreux pré-achats et à l’aimable soutien des Amis de Saint-Lunaire, de la Municipalité de Saint-Lunaire, de La Famille Devidal, du LaM, du groupe La Poste et de Morgane productions.
Le film de Nicole Le Garrec, Plogoff, des pierres contre des fusils, ressorti en salles dans une version restaurée le 12 février 2020, est disponible en coffret livre-DVD.
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique.
Le coffret comprend 6 films et un livre (124 pages) :
Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980 – 1h52)
Félix et Nicolede Philippe Guilloux (2014 – 55′)
La langue bretonne de Nicole et Félix Le Garrec (1976 – 25′)
Mazoutés aujourd’hui… de Nicole Le Garrec (1978 – 29′)
Santik Du de Félix Le Garrec (1979 – 12′)
Entretien avec Nicole et Félix Le Garrec (2020 – 23′)
Distribué par Next Film et édité par Les Mutins de Pangée, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque de Bretagne et de la Région Bretagne.
Axel au pays des malades imaginairesde Dorothée Lorang et David Beautru (produit par Vivement Lundi !)
Après quatre ans d’errance médicale, un diagnostic est posé : notre fils Axel est atteint de la maladie de Lyme, le traitement est lourd mais c’est un défi à relever, nous dit-on. Ce que l’on ne nous dit pas, nous le découvrons au fil des rendez-vous avec des spécialistes, de nos recherches, de nos rencontres avec d’autres malades. Comme nous, ils luttent contre une bactérie et le système médical, en mal de prise en charge, attendant des consignes claires et un diagnostic admis par tous. Comme nous, ils cohabitent avec une maladie qui divise, entre épidémie silencieuse et pathologie imaginaire. Dans le dédale de Lyme, se tisse une histoire, celle de notre enfant et de notre quête d’un avenir. Une histoire de chevalier et de super héros dans laquelle Axel n’a pas dit son dernier mot…
La mosquée de mon voisin de Philippe Baron (produit par Vivement Lundi !)
Intrigué par le projet de construction pas très loin de chez lui, à Rennes, Philippe Baron décide d’aller à la rencontre de ses voisins musulmans. Hassan, Idriss et les autres défendent un islam autonome et ouvert. Ils sont confrontés aux difficultés d’un financement indépendant, au conservatisme de leur communauté, aux réticences du voisinage. Des premiers plans du bâtiment à la première prière, pendant les trois ans que dure le chantier, Philippe apprend à connaître cette classe moyenne française musulmane qu’on entend si peu…
Mémorable de Bruno Collet (produit par Vivement Lundi !)
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…
Ce DVD contient le film, un entretien avec Bruno Collet, le Making of + En route pour les Oscars + 25 ans de stopmotion à Rennes
En bonus, 2 films du réalisateur : Le dos au mur & Le jour de gloire
Durée totale : 80 minutes En savoir +
DIMITRI
Dimitri (saison 1 & 2) série créée par Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre (coproduction Vivement Lundi !, Beast Productions, Nadasdy Film)
Ces DVD contiennent les 25 épisodes de la Saison 1 (25×5’), l’épisode spécial Bon voyage Dimitri(26’) + 6 épisodes Dis-moi Dimitri, les 25 épisodes de la Saison 2 (25×5’), l’épisode spécial La drôle de surprise (13’)
#DansLaToile, série animée ludo-éducative créée par Nathalie Dargent, Emma Carré, Aurélie Angebault et réalisée par Emma Carré en co-réalisation avec Marjolaine Perreten (produit par Vivement Lundi!)
C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?
Volume 1 contient 20 épisodes de 2’15’’ soit 45 minutes. Volume 2 contient 20 épisodes de 3’ soit 60 minutes.
Le film Bonjour l'été (Hello Summer) de Martin Smatana et Veronika Zacharová sera diffusé pour la première fois sur ARTE le 22 mars,
La suite
Détails
Le film Bonjour l’été (Hello Summer) de Martin Smatana et Veronika Zacharová sera diffusé pour la première fois sur ARTE le 22 mars, dans l’émission Court-Circuit. Le film est disponible en replay jusqu’au 21 mai 2026.
La mer, le soleil, les plages et les vacances en famille ! Il suffit de choisir la destination de vos rêves dans le catalogue, de faire vos valises et de prendre la route. Mais… si vos bagages faisaient voyage à part, l’hôtel n’était pas aussi extraordinaire que prévu, la vue de votre chambre s’avérait déroutante et la gastronomie locale avait un goût exotique… inattendu ?
La comédie balnéaire animée de Martin Smatana et Veronika Zacharová a été présentée en première mondiale au festival Animafest Zagreb en juin 2024. Depuis, le film a engrangé plus de 90 sélections en festivals et glané une douzaine de prix dont le Prix du jury jeune au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le Coup de coeur Benshi au Festival Européen du Film Court de Brest ou le Prix BruzzKet à Anima Bruxelles.
Bonjour l’été est une coproduction entre le studio slovaque Bororo, les sociétés tchèques Maurfilm et Last Films et la société Vivement Lundi ! basée à Rennes. Le film a reçu des soutiens du Fonds Audiovisuel Slovaque, du Czech Film Center, du Centre National du Cinéma et de l’image animée, d’ARTE France, de TVR, Tébéo, TébéSud, de la Procirep et de l’Angoa.
Le Festival de cinéma de Douarnenez fêtera sa 47ème édition du 16 au 23 août 2025. Comme chaque année, le Festival embrasse et embrase
La suite
Détails
Le Festival de cinéma de Douarnenez fêtera sa 47ème édition du 16 au 23 août 2025. Comme chaque année, le Festival embrasse et embrase les cinémas du monde… De tous les mondes. Il interroge aussi les peuples, les minorités, les individualités… mais pas que ! Il accueille et étreint ses invité·es : Aborigènes, Sourd·es, Papou, Kanak, Rroms, Voyageur·euses, Maoris, Catalans, Breton·nes, Intersexes, Trans, etc.
Cette année, pour la 2ème année consécutive, un fil rouge – les Peuples du Brésil – et plus spécifiquement les Peuples d’Amazonie, comme un écho, pour citer l’édito du festival de 2024 : « En 1924, dans les rues de Douarnenez gronde la révolte des sardinières. La même année au Brésil, de massives grèves populaires tentent de déstabiliser le régime colonial. Depuis les premiers jours, le festival de Douarnenez a cette intuition salutaire, par le cinéma et cet « effet miroir », d’incarner une communauté de destin des peuples minorisés. Avec la volonté sans relâche, en s’appuyant sur les singularités de la culture bretonne, d’articuler reconnaissance de nos différences et vœu d’égalité. Cette année encore, d’une rive à l’autre, comme un écho au « réveil des peuples » de 1978, tonnera la « révolte des vivant·e·s ». »
Le Festival offre par ailleurs une place de choix à la production de Bretagne à travers sa programmation Regards d’ici. Parmi les 18 films choisis par un comité de bénévoles animé par l’équipe de Daoulagad Breizh, partenaire historique du Festival, 6 films portés par nos adhérent·es et tournés en Bretagne seront à (re)découvrir.
Avec le Monde des Sourd·es, « la culture Sourde trouve au festival les conditions de son expression, le cadre de la découverte d’œuvres cinématographiques, le partage avec les entendants. Le festival est un instrument de développement, de réflexion, et de mutualisation de populations qui ne se rencontrent jamais. Le tout en partenariat étroit avec l’association des Sourd·es du Finistère et l’AFILS, association des interprètes en LSF. »
Et, bien sûr, de nombreuses rencontres, notamment pour les professionnel·les, auront lieu tout au long du Festival, portés par le Pôl·e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, un lieu structurant au service de la filière image et son en Bretagne Ouest. Des P’tits Déj thématiques aux lectures de scénarii en jeu et en musique (dans la continuité de ceux portés par Films en Bretagne), les rencontres iront jusqu’à se jeter à l’eau avec une séance… d’aquapitching dans la mer !
Pour sa 24ème édition, le FIFIG fait sa transat’ et vogue vers les îles du Québec !
De
La suite
Détails
Pour sa 24ème édition, le FIFIG fait sa transat’ et vogue vers les îles du Québec !
De l’autre côté de l’Atlantique, il existe des milliers d’îles bordées par le Saint-Laurent, de l’île de Montréal à la grandiose Anticosti, en passant par l’archipel des îles de la Madeleine. Reliées par le même fleuve et rassemblées sous une même province, leurs identités, cependant, sont plurielles. Berceau du cinéma direct, territoires de contraste et de récits fascinants, ces îles sont aussi les témoins d’une histoire intimement liée à la Bretagne et au peuple acadien, nous invitant à réfléchir sur notre passé commun marqué par la colonisation. Les réflexions sur leurs identités et héritages se mêlent aujourd’hui à une inquiétude croissante face à l’avenir. Certaines de ces îles, en particulier les Îles-de-la-Madeleine, font face à des problématiques insulaires multiples et exacerbées : isolées et sur-fréquentées depuis la pandémie, elles subissent également de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique.
Ce sont autant de sujets passionnants et urgents, que nous pourrons approcher et partager ensemble du 20 au 24 août prochain à Groix !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.